15/11/2025
Ce vendredi 14 novembre, l’association Histoire et Mémoire d’Hucqueliers a eu le plaisir d’accueillir deux intervenants du musée de La Coupole, venus présenter le système concentrationnaire de Dora pendant la Seconde Guerre mondiale.
Autour d’une exposition et de deux conférences, 90 élèves du collège d’Hucqueliers ont assisté à l’intervention de M. Martin, historien, tandis qu’une quinzaine de personnes ont participé à la conférence de M. Sellier, professeur d’histoire rattaché au musée de La Coupole.
L’association souhaitait, à travers cette initiative, mettre en lumière le devoir de mémoire, en lien avec les commémorations de la Seconde Guerre mondiale, notamment la Libération de la France et la Victoire. (6 juin 1944 - 8 mai 1945)
Plus largement, cette exposition et ces conférences se sont tenues dans une période de mémoire particulièrement forte, entre la commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918 et la journée d’hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015, rappelant ainsi la continuité du devoir de mémoire à travers les générations.
Cette démarche illustre pleinement le rôle essentiel de l’association dans la transmission de la mémoire collective au sein de la commune d’Hucqueliers.
L’association adresse ses remerciements les plus sincères au musée de La Coupole et à ses deux intervenants pour la richesse de leurs échanges et la qualité de leurs enseignements.
👉 L’exposition reste visible à l’Office de Tourisme d’Hucqueliers jusqu’à la fin du mois de novembre.