30/03/2026
[Retours sur le conseil municipal d'installation du 29 mars 2026]
Hier dimanche 29 mars a lieu le premier conseil municipal de la nouvelle mandature. Les 39 conseillers municipaux élus dimanche 22 mars ont été installés.
Monika Belala et Matthieu Schmidt représenteront notre liste Mieux vivre à Houilles.
✅Parmi les principaux points à l'ordre du jour de ce conseil municipal : l'élection du maire et des adjoints, à laquelle nous n'avons pas pris part, mais également la lecture de la charte de l'élu (pas de vote) et le vote de la délégation de compétences du conseil municipal au maire.
✅Charte de l'élu : nous avons proposé à Monsieur Bertrand de faire le point sur la charte de l'élu local et de l'amender durant le mandat, il a répondu favorablement.
✅Délégation de compétences au maire : nous nous sommes étonnés que la décision de souscrire un emprunt ne revienne pas au conseil municipal, ni la décision de confier une mission spéciale à un élu. Nous avons voté contre cette délibération.
Monika Belala a pris la parole en fin de conseil municipal pour remercier nos électeurs, l'ensemble de nos colistiers et de nos soutiens et affirmer que nous serons une opposition active, constructive et vigilante. Nous continuerons à travailler, à proposer, à être présents sur le terrain et à rester en lien avec les citoyens. Compte tenu des conditions très particulières de cette élection, nous serons extrêmement exigeants envers la nouvelle majorité et veillerons notamment à ce que les plus fragiles et les plus précaires ne soient pas oubliés pendant le prochain mandat.
Voir texte intégral en commentaire.
➡️Le prochain conseil municipal aura lieu le mardi 7 avril 2026.
Ville de Houilles