Mairie d'Hangest-sur-Somme

Mairie d'Hangest-sur-Somme Retrouvez-ici toutes les informations et les évènements d'Hangest-sur-Somme.

Permanence d'inscription ce mercredi de 15h30 à 18h30
01/06/2026

Permanence d'inscription ce mercredi de 15h30 à 18h30

      L’accueil de loisirs, toujours en partenariat avec PEP 80,aura lieu du 6 au 24 juillet 2026. Les inscriptions sont à déposer en Mairie avant le MARDI 9 JUIN avec le règlement : En ESPÈCES (au montant qui correspond), CESU/ANCV, CHEQUE (à l’ordre de PEP80). Les aides de la CAF (3,50...

La fête des mères a été l'occasion pour la municipalité de féliciter les 3 nouvelles mamans du village !Bonnes fêtes à t...
31/05/2026

La fête des mères a été l'occasion pour la municipalité de féliciter les 3 nouvelles mamans du village !
Bonnes fêtes à toutes les mamans ! 💐

Les inscriptions au Centre de Loisirs sont ouvertes !
26/05/2026

Les inscriptions au Centre de Loisirs sont ouvertes !

      L’accueil de loisirs, toujours en partenariat avec PEP 80,aura lieu du 6 au 24 juillet 2026. Les inscriptions sont à déposer en Mairie avant le MARDI 9 JUIN avec le règlement : En ESPÈCES (au montant qui correspond), CESU/ANCV, CHEQUE (à l’ordre de PEP80). Les aides de la CAF (3,50...

18/05/2026
14/05/2026

[ à partager - des ordures ménagères]
⚠️ Jour férié – 14 mai 2026 : la collecte du bac noir sera réalisée le jeudi 21 mai 2026.
Pensez à sortir votre bac la veille au soir.
Le calendrier de collecte 2026 est consultable ici : https://www.trinoval.fr/vos-jours-de-collecte/

11/05/2026

🎉🔥 La kermesse approche… et le BARBECUE aussi ! 🔥🎉
L’Association des Parents d’Élèves vous donne rendez-vous le 27 juin après le spectacle des enfants pour un moment convivial autour d’un délicieux barbecue 🌭🍟🥗
👨‍👩‍👧‍👦 Menus adultes, enfants et végétariens
🍰 Desserts & boissons
🎟 Tombola et jeux tout l’après-midi
⚠️ Repas uniquement sur réservation – places limitées !
Pensez à réserver rapidement pour partager ce beau moment en famille et entre amis ❤️
📅 Réservations avant le 6 juin 2026
📍 À déposer dans la boîte aux lettres de l’APE
On vous attend nombreux pour clôturer l’année scolaire dans la bonne humeur ☀️🎈

Il y a 81 ans, dans la nuit du 6 au 7 mai, à Reims, était signée la capitulation sans condition de l'Allemagne.Le 8 mai ...
08/05/2026

Il y a 81 ans, dans la nuit du 6 au 7 mai, à Reims, était signée la capitulation sans condition de l'Allemagne.

Le 8 mai 1945, enfin, après des années d'épreuves, d'horreurs et de combats, l'Europe était libérée de l'emprise totalitaire et génocidaire nazie.

Libérée par tous les Alliés. Libérée avec le concours des armées de la France,
« la seule France, [celle] qui se bat » et ne se rend pas.

Ne l'oublions jamais : avant d'être une défaite des armes, la défaite de 1940 fut d'abord une défaite de l'esprit.

Marc Bloch — historien, combattant de 14, volontaire à nouveau en 39, fusillé en juin 1944 — avait porté sur les responsables de la débâcle ce constat implacable : ils avaient « estimé très tôt naturel d'être battus ».

Ceux qui continuèrent de croire à la France n'étaient pas des surhommes.

Ce furent les cent trente-trois pêcheurs de l'île de Sein, les cinquante-deux premières engagées volontaires de Saint-Pierre-et-Miquelon. Ce fut Jacques Lusseyran, lycéen non-voyant de 16 ans qui rassembla autour de lui les Volontaires de la liberté, avant d'être déporté à Buchenwald.

Ce furent des femmes et des hommes de tous âges, de tous horizons, de toutes convictions, avec leurs peurs et leurs doutes, mais unis par une même exigence : ne pas subir, ne pas céder.

Cette résolution était d'abord celle de résister au déni du droit et de la justice.

« Dès le 3 septembre 1939 », rappelle le général de Gaulle, « nous avons tiré l'épée, seuls avec l'Angleterre, pour défendre le droit violé sous les espèces de la Pologne. »

À Londres, sous les bombes du Blitz, à Brazzaville, où l'Ordre de la Libération est créé, se poursuivit la lutte de ceux qui pressentaient que cet affrontement était une guerre contre l'humanité.

Alors que nous célébrons les 400 ans de la Marine nationale, souvenons-nous de l'amiral Muselier, rallié dès 1940 à la France libre et qui lui donna son emblème : la croix de Lorraine.

Souvenons-nous des sous-mariniers du Casabianca, déjouant la vigilance ennemie pour armer la Résistance en Corse.

Et derrière eux, toutes les générations de marins qui perpétuent aujourd'hui notre puissance navale avec le porte-avions France Libre.

Souvenons-nous des commandos Kieffer, débarqués à l'aube du 6 juin 1944.

Honorons, sur les plages de Provence, les soldats venus d'Afrique, d'Asie et du Pacifique — tirailleurs, goumiers, spahis de la 1ère armée française menée par le général de Lattre de Tassigny, remontant jusqu'à Berlin.

De Lattre qui, face à ce qu'il appelait « les puissances multiples du mensonge », dira : « nous avons découvert tout le prix de notre civilisation en éprouvant sa fragilité. »

Rappelons-nous Simone Veil, rescapée d’Auschwitz, qui fit de sa vie une œuvre de réconciliation et de paix : l'idéal européen qu'elle nous lègue fut la réponse à la haine par la force du droit.

Cette victoire était celle du respect de la souveraineté de chaque peuple et de la dignité de chaque personne, contre ceux qui voulurent réduire notre continent à un empire de maîtres et d'esclaves.

Aujourd'hui, pour que plus jamais le pire ne redevienne possible, il nous revient de transmettre aux jeunes qui s'avancent dans la vie — alors que les derniers témoins nous quittent — le « patriotisme agissant » que le général Leclerc confiait aux hommes de la 2e DB en leur faisant ses adieux.

Transmettre cette force morale, la première arme d'un peuple qui sut, au bord de l'abîme, se redresser.

Un peuple, le nôtre, que « ni le malheur militaire, ni la faillite des institutions, ni le mensonge, ni la violence n'ont pu détourner de son éternelle vocation ». (Charles de Gaulle, discours devant l’Assemblée nationale, 15 mai 1945).

Vive l'Europe libre. Vive la République. Et vive la France !

02/05/2026

🥷
Cambriolage signalé ce matin à Soues.

Soyez vigilants !

Félicitations à nos hangestoises !
01/05/2026

Félicitations à nos hangestoises !

Hockey sur glace : un premier tournoi pour les féminines des Aigles rouges de Flixecourt
➡️ https://l.actu.fr/Ah9q

01/05/2026

[ 𝗦𝗢𝗥𝗧𝗜𝗘 𝗡𝗔𝗧𝗨𝗥𝗘 - 𝗦𝗢𝗠𝗠𝗘 (𝟴𝟬) ]

Le mercredi 13 mai / De 14h à 16h
📍HANGEST-SUR-SOMME - Le Larris d'Hangest-sur-Somme

𝗔𝗯𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗖𝗼𝗺𝗽𝗮𝗴𝗻𝗶𝗲𝘀… 🐝
👉 On connaît tous l’Abeille domestique que l’on croise souvent dans nos jardins. Mais savez-vous qu’elle est loin d’être la seule à polliniser nos plantes sauvages ? Venez découvrir le monde fabuleux des pollinisateurs !

Pensez à prendre de bonnes chaussures de marche 🥾 et, si vous en avez, un appareil photo et des jumelles.

Inscription obligatoire en ligne :
🖥️ https://www.cen-hautsdefrance.org/animation/abeilles-et-compagnies/

En collaboration avec la commune de Hangest-sur-Somme, dans le cadre de Hauts-de-France Nature et du Plan d'actions Pollinisateurs.
📷 M. Blondel
_______________
Pour découvrir nos autres activités nature, ça se passe ici :
↘️ https://cen-hautsdefrance.org/agenda

Adresse

Rue Cahos
Hangest-sur-Somme
80310

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 17:00
Mardi 09:00 - 17:00
Jeudi 09:00 - 18:00
Vendredi 09:00 - 12:00

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Mairie d'Hangest-sur-Somme publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Mairie d'Hangest-sur-Somme:

Partager