Gruchet le Valasse, Ensemble, construisons notre avenir

Gruchet le Valasse, Ensemble, construisons notre avenir Mettre tous les Gruchetains au centre de nos projets et renouer le contact avec tous.

14/05/2022

Le réseau de la majorité actuelle a rebondi sur l'article informant de la démission dernière de nos représentants. Polémique bien sur les soient disant mots de l'un d'entre nous qui a expliqué que ce ne sont pas ces dires ( il y a eu depuis, parait il, des échanges et des transmissions d'e-mails avec la presse de toute part). Mais surtout ironie sur ce départ que la majorité actuelle qualifie de tous les noms, mais reste entretiennent muette sur celui, en moins de deux ans, de deux de leurs conseillers. "Foutaise" emploie t'elle pour nous qualifier, ce qui est à la fois d'une rare élégance et à la fois un manque total de respect pour nos électeurs aussi, car elle est sensée, une fois élue, représenter toute la population. D'autre part, des reproches d'être derrière "nos écrans" car elle seule en a le droit et n'en s'en prive pas !!! Mais bon, au delà de tout cela, nous les comprenons, nous les respectons, c'est le jeu, certes peu honorable, des oppositions, mais lorsqu'elle nous invite à débattre au Conseil Municipal, ne faudrait il pas en tout premier d'instituer un temps pour cela au lieu de le passer entièrement à voter des décisions déjà prises ou d'avoir juste quelques minutes le droit de poser des questions et non de proposer des actions. En fin, si il était possible de comprendre qu'une opposition est là pour débattre, donc de ne pas être systématiquement d'accord avec la majorité, sans être pour autant " diabolisée" et insultée derrière les écrans. Une majorité ne doit elle pas justement essayer de rassembler, d'être à l'écoute, d'être le moteur d'apaisement, au lieu de faire monter "la mayonnaise" comme on dit et de polémiquer derrière les écrans en attisant les commentaires agressifs de leurs fans ?

09/05/2022

Nous souhaitons préciser que dès l'intention de démission de nos anciens représentants, un e-mail a été envoyé à l'ensemble de la liste pour les informer du changement de situation et leur demandant de réfléchir d'ores et déjà sur leur éventuelle participation pour désormais siéger au Conseil Municipal. Ce e-mail précisait aussi que puisque la municipalité a autorité de valider leur acceptation avec un échange avec la Préfecture, elle devait donc logiquement les contacter, dans l'ordre de la liste. Ceci rétablit la vérité déformée dans une déclaration à la presse d'une certaine personne qui a pensé bon de faire croire que les actuels représentants n'étaient au courant de rien. Mais comme nous disent les gruchetains, "personne n'était dupe".

08/05/2022

Marc Tettiravou nous demande de transmette ce message de sa part.
" Je démens formellement ce qui a été écrit à mon sujet dans un article de la presse expliquant les raisons des démissions des membres de notre liste. En aucun cas j'ai employé les termes de "monde intellectuel" ou de "rabaissement de cerveau". En revanche, ce qui est vrai c'est que j'ai dit par téléphone que j'avais des occupations privées qui finalement ont plus d'utilités pour les autres, même si, en toute légalité, je n'ai agit que par procuration. Les prismes de la communication ou encore ce que les physiciens peuvent appeler "le décalage vers le rouge", se sont révélés encore une fois. Désolé du re**rd de cette rectification, je lis rarement la presse locale, c'est un ami qui m'a envoyé l'article. Bonne semaine, sur ce, je retourne à mon monde.....plus conceptuel qu'intellectuel ! ;) "

05/05/2022

Karine Dernoncourt, Vanessa Leroy et Guillaume Auger sont désormais les trois conseillers municipaux de notre liste.
Chacun pourra, en leur âme et conscience donner leur avis sur les délibérations. L'idée est de représenter la pluralité de la population, tel est le rôle d'un Conseiller. Ils sont LIBRES de leurs votes qui seront guidés par l'intérêt de la population, par les valeurs que nous défendons. Ils ne sont donc pas obligés de voter tous de la même façon. La priorité est, par exemple, de voter des mesures qui consistent à résoudre les problèmes dus à un contexte inédit et difficile pour les gruchetains, plutôt par exemple que de cautionner des transactions foncières, même s'il faut penser à l'avenir, c'est là justement l'art d'u bon gestionnaire, élu d'une population. Que l'idée républicaine et démocratique les guide.

01/05/2022

Si l'Institution a décidé que nous ayons 23 conseillers municipaux, c'est pour respecter la pluralité des idées de la population ( ce nombre est croissant avec le nombre d'habitants). Le Conseil Municipal est donc le cœur où se fabriquent les décisions qui font la vie d'une municipalité. Cela signifie que ces décisions émanent concrètement de cette instance lors des séances qui ne sont pas censées être juste un moment de validation des mesures prises avant par un groupe. Il est vrai que si cela avait été le cas, la cohérence de nos institutions rejaillirait pour le bien da la population. Or ce n'est pas le cas, un Conseil Municipal est devenu un conseil d'adjoints élargi où les autres conseillers doivent dire oui ou non. Nous voyons pas l'utilité du nombre 23. Non seulement cela n'est pas économique mais de plus nous ressentons une sorte de trahison par rapport à la population qui pense que 23 personnes représenteront mieux leurs différentes idées. Les personnes qui assistent au conseil nous parlent d'ennui total, d'inefficacité, voire de l'inutilité, de l'action d'un élu conseiller. Notre écoute, de plus, consiste juste à répondre à nos questions ( dont on est seul à poser) en rétorquant que c'est ainsi et pas autrement.... donc pas de débat. Il est vrai que cela fait au moins 40 ans que cela dure....
Les trois représentants actuels de notre liste (dont l'un agissait par procuration puisque cela suffisait légalement) décident de démissionner, mais restent présents pour la population autrement, notamment pas le biais de cette page. D'autres de notre liste ont décidé de prendre la suite dans les conseils. Nous leur souhaitons bonne chance, et on remarquera que dans notre liste, si nous nous rejoignons dans le fond des idées, il est possible d'avoir plusieurs actions différentes, ce qui respecte justement la pluralité et la liberté d'expression, à fortiori pour un élu.
Bon premier mai à tous.

10/03/2022

Nous sommes toujours stupéfaits de voir la liste majoritaire voter à l'unanimité toutes les décisions depuis le début du mandat ( "ce n'est pas nouveau" viennent appuyer des anciens conseillers). Un conseiller de la majorité est là juste pour approuver ces décisions ce qui contredit leur rôle de représentants, car il est trivial que la population est riche d'avis différents. La "photo" représentative est donc fausse. Ce constat n'est pas un reproche aux conseillers eux mêmes mais pointe une incohérence qui déstabilise le discours démocratique. Si cela est systématique, pourquoi élire des conseillers municipaux ? S'il n'y a plus de réel débat dans un conseil municipal, pourquoi en élire un ? Plusieurs réponses possibles dont la tromperie à l'égard de la population. On ne peut pas montrer du doigts avec véhémence des évènements d'actualités et cautionner en même temps des incohérences dans notre proximité.
Nous même dans notre groupe ne votons pas à l'unanimité.

23/01/2022

Chaque début d'année est un moment important pour les communes. En effet, c'est le moment de discuter des orientations budgétaires, ce qui n'arrivera malheureusement pas chez nous, puisqu'il n'y a aucun débat (en commission ou en séance plénière) et que les orientations sont décidées par une poignée d'élus.

Nous pensons que chaque citoyen devrait pouvoir être informé des orientations budgétaires où comment les deniers publics sont dépensés. En effet, rappelons-le ici, les fonds dont dispose la commune appartiennent à la population. De ce fait, les élus ont à rendre des comptes sur leur gestion.

Afin de rendre chaque Gruchetain et Gruchetaine, acteur et actrice de leur commune, nous vous proposons de participer à une réunion avec nous, élus minoritaires, pour faire le point sur les dépenses engagées par les élus majoritaires depuis le début de cette mandature. Nous reviendrons également sur les finances de la commune depuis les 5 dernières années. Enfin, nous vous inviterons à nous communiquer vos souhaits ou vos interrogations à ce sujet.

Transmettez-nous vos disponibilités en février et mars 2022 par message privé ou par mail à l'adresse suivante : [email protected]

❗️Tout citoyen peut avoir accès à des documents administratifs détenus en mairie (article L311-1 du code des relations entre le public et l'administration). Vous pouvez donc demander communication des documents budgétaires.

21/01/2022

Nous répondons à vos questions, nous qui, comme vous dites, pouvons exprimer librement nos avis...
Le "parâtre", l'auto satisfaction, qui va de paire avec l'autocongratulation, sont des symptômes inquiétants. Nous n'allons pas jouer ici à ce jeu d'antan pour les enfants de "vrai ou faux", la population nous demande de la prendre au sérieux. Population qui comprend probablement par ailleurs que les économies faites sur leurs deniers servent en priorité à faire de nouveaux bureaux de la mairie ( régulièrement ?)...c'est certainement ce qui en ressort de la participation intergénérationnelle qui a été mise en place depuis peu......même si peu de personnes en sont au courant....
D'autre part, tout à fait autre chose, vous nous demandez notre position à l'égard de l'action écologique. L'écologie est une science au même titre que les autres, sa connaissance demande un long apprentissage, à base donc d'outils scientifiques qui échappent aux "amateurs", même si nous sommes tous concernés.
De notre vue, l'engagement écologique politique ne consiste pas seulement à établir des catalogues présentant la diversité des espèces de son territoire, chose que tous les manuels scolaires de collèges exposent déjà dans le programme de Sciences et Vie de la Terre. De surcroit on omet souvent la partie "flore". Il ne s'agit pas non plus de construire des ruches ici et là, "à tire-larigot" sans penser à l'équilibre de l'espace de vie des abeilles qui peuvent ne pas supporter ces constructions intempestives et irréfléchies, comme le montrent la réalité et des études scientifiques. La préservation de la biodiversité, comme l'indique le premier mot, consiste à établir un plan d'actions pour maintenir en vie les espèces en danger de disparition du fait essentiellement des effets de la croissance qui mènent à produire et à consommer davantage donc à polluer terre et air et à détruire l'espace de vie naturelle. Il faut savoir, par exemple, qu'aller faire ses courses, comme tout le monde, en voiture, électrique ou autre, contribue au mécanisme d'extinction de certaines espèces, nonobstant les rétorques dignes d'ignorance ou démagogiques des élus. Préserver la biodiversité ce n'est donc pas non plus imprimer des milliers de prospectus sur la connaissance des espèces, ce qui contribue déjà à polluer davantage malgré les systèmes de recyclage, mais consiste à établir des actions en direction du changement de comportement de la dynamique consumériste. L'action écologise ne s'improvise pas et depuis plus de trente ans que des apprentis sorciers s'en mêlent, la situation s'est aggravée... vous le savez...

Bon début d'année à tous, bon courage, et continuez à nous écrire et continuons sans exclusion nos rencontres en ville.

20/01/2022

Nous vous souhaitons à tous une excellente année.
Plus que des voeux, nous aimerions que l'espérance et la volonté de construire de beaux horizons, ainsi que notre égard mutuel soient un fil conducteur durant cette année et celles à venir.

Chers amis,Nous n'avons pu envoyer notre mot pour le prochain bulletin municipal, nous l' écrivons donc ici.En cette fin...
20/12/2021

Chers amis,
Nous n'avons pu envoyer notre mot pour le prochain bulletin municipal, nous l' écrivons donc ici.
En cette fin d'année, nous aimerions vous redire nos idées..
On dit souvent l'opposition mais il serait plus juste de dire les oppositions. En effet, la nature humaine est d'une telle diversité que l'unanimité perpétuelle n'existe pas. Même dans les familles, vous le savez, il y a débat et c'est ce qui fait sa richesse.
Notre principe fondamental est de vouloir l'émergence du débat pour que vivent la pensée et les personnalités. Il est choquant de constater que l'on puisse admettre des décisions à l'unanimité at vitam aeternam. L'histoire pourtant l'a montré, et cela se faisait soit par peur, soit par un principe imposé, ce qui est une imposture à l'égard d'un peuple qui espère l'équilibre de la "biodiversité" des idées. Nous ne voulons pas de "cinéma" ni du " paraitre" encore moins de charlatanisme en affichant que toutes les décisions ont été votées unanimement, on sait pertinemment que c'est le contraire de la Nature.
Nous sommes pour l'Ecologie, pas par celle qu'affiche la démagogie avec ses raccourcis populaires et instables, mais pour celle qui respecte la Nature, dans sons fond aussi fort que dans sa forme.
Notre idée est de vous représenter pas dans une grossière esquisse unitaire mais dans la mosaïque de vos personnalités avec des débats maitrisés et nous savons toute la difficulté de les faire même si certains les évitent en disant qu'ils décident tout car ils sont élus.
Chers amis, nous vous souhaitons d'avancer dans l'avenir que vous vous projetez et non dans un passé poussiéreux que d'autres décident à votre place.
Prenez soin de vous. Excellentes fêtes de fin d'années.

A lire dans "Maires de France".Dans beaucoup de communes il y a la compréhension de l'existence d'une opposition, et don...
07/12/2021

A lire dans "Maires de France".
Dans beaucoup de communes il y a la compréhension de l'existence d'une opposition, et donc de ses idées opposées, et ceci est vécu avec sérénité et maturité, ce qui fait avancer le débat.
(Nous ne pensons pas qu'il y ait là bas des internautes satyres, espions, cachés sans visage... ..et qui agressent...).

« Il faut bien le reconnaître, les relations sont un peu crispées depuis le début de notre mandat », témoigne Aurélie Gigan, première femme maire de Saint-Sauveur-Villages (Manche, 3 600 hab.), le 4 juillet dernier. Élue avec plus de 57 % des suffrages sous la bannière « Tous acteurs po...

Adresse

Gruchet-le-Valasse

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Gruchet le Valasse, Ensemble, construisons notre avenir publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Gruchet le Valasse, Ensemble, construisons notre avenir:

Partager