17/06/2026
🎭 Quand Molière signe à Grenoble…
En 1652, la troupe de Molière séjourne à Grenoble. Un document exceptionnel conservé dans les archives grenobloises témoigne de ce passage : l’acte de baptême de Jean-Baptiste Villequin, sur lequel figurent les signatures de Molière et de Madeleine Béjart comme parrain et marraine.
À cette époque, Jean-Baptiste Poquelin parcourt les routes de province avec sa troupe, jouant farces et comédies avant les grands succès parisiens.
Cette signature grenobloise constitue donc une trace directe du passage de Molière dans la ville. L’existence de cet acte est notamment signalée par l’archiviste Auguste Prudhomme dans son étude "Molière à Grenoble. 1652-1658", publiée en 1904. (𝘊𝘰𝘯𝘴𝘶𝘭𝘵𝘢𝘣𝘭𝘦 𝘦𝘯 𝘴𝘢𝘭𝘭𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘦𝘤𝘵𝘶𝘳𝘦 - 1 𝘉𝘐𝘉 3647)
- GG51
🎭 | ✒ | 🏔 | 🎟 | 📜 | ⏳