Rassemblement des Écologistes et des Démocrates Sociaux

Rassemblement des Écologistes et des Démocrates Sociaux Une économie dont l’écologie serait la matrice peut être une réalité créatrice d’emplois et de mieux-être. L’entreprise peut être l’alliée de l’écologie.

Dans un contexte où l’économie, l’emploi, la justice sociale et la santé n’ont jamais été aussi fragiles, l’écologie s’impose comme nouveau cap politique afin de permettre une transition sereine. En mettant l’écologie au centre de tout, celle-ci sera un instrument d’actions contre les inégalités, en permettant une redistribution plus juste. Cela implique une démocratie beaucoup plus ouverte et le

respect des libertés, plus que jamais mises à mal. C’est impératif car le premier droit est l’intégrité à la personne et la liberté consiste plus que jamais à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. Notre mouvement est présent sur tous ces enjeux majeurs, et ouvert à toutes celles et ceux qui souhaiteraient nous rejoindre pour co-construire cette symbiose indispensable à un avenir serein.

Il est des instants où le tumulte des divisions devient l’obstacle principal à notre idéal commun. Je refuse de me taire...
29/11/2024

Il est des instants où le tumulte des divisions devient l’obstacle principal à notre idéal commun. Je refuse de me taire face à ces querelles d’ego et ces exclusions silencieuses qui affaiblissent notre combat pour la justice sociale et la dignité.

Je crois en une gauche forte, mais elle ne se reconstruira pas sur le mépris ou les rapports de force. Nous ne pouvons prétendre incarner l’empathie et la proximité avec le peuple si nous rejetons ceux qui ne rentrent pas dans les cercles convenus.

Je m’adresse à vous avec simplicité : dépassons nos différends, rassemblons-nous autour de nos valeurs. Je refuse que notre avenir soit sacrifié à cause d’ambitions personnelles ou d’orgueils stériles.

Je suis convaincu que notre unité, sincère et assumée, est notre plus grande force. Alors, avançons, ensemble et dignement.

Le conseiller régional socialiste, Stéphane Gemmani, a écrit une longue lettre ouverte aux instances locales et nationales du Parti socialiste, car – six mois après sa candidature dissidente aux législatives – il ne sait toujours pas s’il a été exclu définitivement du parti.

Il est temps de dire stop aux agissements cyniques de certains élus locaux !Les récents témoignages, comme celui d’Enzo ...
27/11/2024

Il est temps de dire stop aux agissements cyniques de certains élus locaux !

Les récents témoignages, comme celui d’Enzo Lesourt , ancien collaborateur d’Éric Piolle, jettent une lumière crue sur des pratiques politiques indignes. Quand un maire en arrive à dire : « Si tu te tais, il n’y aura pas de problème », c’est tout l’édifice de la confiance démocratique qui vacille.

Comment les citoyens peuvent-ils encore croire en leurs élu(e)s quand des accords illégaux, des silences imposés, et des enquêtes judiciaires deviennent la toile de fond de leur action publique ? En région Auvergne-Rhône-Alpes comme à Grenoble, ces chevaliers blancs autoproclamés, qui prétendent défendre l’intérêt général, discréditent en réalité la politique par leurs méthodes cyniques et destructrices. Ils prennent les citoyens pour des imbéciles et sapent la confiance qui devrait unir représentants et représentés.

Nous ne pouvons plus tolérer que de telles pratiques gangrènent nos institutions. Il est urgent que les responsables répondent de leurs actes, non seulement devant la justice, mais aussi devant les Grenoblois et les habitants de notre région, qui méritent transparence, respect et intégrité.

La politique ne peut pas se résumer à des manœuvres d’intimidation et des arrangements douteux. Les citoyen(ne)s attendent des élu(e)s exemplaires, pas des stratèges du silence. Il est temps de reprendre le pouvoir démocratique et de montrer que l’intérêt commun ne doit jamais être sacrifié sur l’autel des ambitions personnelles.

Pour la première fois, Enzo Lesourt, ex-collaborateur pendant dix ans du maire de Grenoble, s’exprime sur l’affaire qui l’oppose à Éric Piolle et Elisa Martin.

Avec le retour de  , c’est une ombre qui s’abat à nouveau. Nous voici plongés de nouveau, dans un vertige d’inquiétudes ...
06/11/2024

Avec le retour de , c’est une ombre qui s’abat à nouveau. Nous voici plongés de nouveau, dans un vertige d’inquiétudes pour les droits de toutes les femmes et de chaque minorité courageuse. Un choix fait par le peuple Americain, qui dépasse ses frontières. Il vient frapper au cœur de tous ceux qui rêvent d’un avenir plus juste, plus sûr, plus fraternel. C’est un vent glacé qui traverse le monde, car le spectre de l’instabilité s’étend bien au-delà de ces frontières. Le danger n’est pas seulement intérieur. Aujourd’hui, c’est de la sécurité de la planète dont il est question ; de la paix des peuples, des espoirs tremblants d’un avenir où le climat cesserait de s’affoler, où les nations ne se dresseraient plus l’une contre l’autre dans ces fureurs qui détruisent et qui nous consument. Ce choix nous renvoie à cette vérité implacable : l’humanité, lorsqu’elle cède aux passions destructrices, lorsqu’elle oublie la grandeur de ses idéaux, est seule responsable de sa déchéance. Faut-il en conclure, que nous sommes irrémédiablement enchaînés à nos peurs, à nos erreurs ? Il ne suffit pas de forger des chaînes nouvelles pour prétendre sauver ce monde. Mais l’avenir que nous avons rêvé de lumière, se fait de plus en plus incertain, et nous voilà aujourd’hui, encore un peu plus perdus sur ce minuscule grain de poussière qui continue sa dérive narcissique, dans l’immensité de l’univers.

Voyez, entendez, Arezoo Khavari, seize ans, jeune âme brisée sur le pavé froid d’un monde indifférent qui a fermé ses ye...
05/11/2024

Voyez, entendez, Arezoo Khavari, seize ans, jeune âme brisée sur le pavé froid d’un monde indifférent qui a fermé ses yeux. Elle, enfant de la liberté étouffée, a choisi le ciel et la chute, pour échapper au poids d’un voile forcé, au carcan d’une norme injuste. Elle a dansé, cheveux libres, insoumise au vent, et pour ce geste simple, pour cette respiration volée, elle a été jugée, châtiée, acculée jusqu’à l’abîme. On dit qu’elles sont « folles », que leurs âmes fragiles cèdent sous le poids d’une prétendue maladie. Mais quelle maladie ? Celle de l’oppression, celle des lois tissées de peurs, celle des jours sans lumière où l’on se débat pour respirer ! La détresse est une réponse, pas une faiblesse, le cri d’un être face au monstre froid d’un État inhumain. Mais quel est ce monde où une danse devient un crime ? Où le droit de vivre, d’aimer, d’être soi-même devient un combat ? Où les gardiens d’un honneur fané traquent la jeunesse, la réduisent et l’étouffent ? Qu’attendons-nous pour agir ? Qu’attendons-nous pour nous lever ? Et qu’attendent nos dirigeants pour les aider ?

Femme Vie LibertéWomen Life Freedomزن زندگی آزادی
03/11/2024

Femme Vie Liberté
Women Life Freedom
زن زندگی آزادی

La justice est-elle là pour soigner nos plaies, ou pour se cacher derrière des procédures ? Trop souvent, elle se réduit...
29/10/2024

La justice est-elle là pour soigner nos plaies, ou pour se cacher derrière des procédures ? Trop souvent, elle se réduit à des batailles d’avocats, à des délais interminables, oubliant ceux qu’elle est censée servir. Et combien sont celles et ceux qui attendent la réparation, la reconnaissance de leurs souffrances. Et pourtant, face à eux, la justice se montre froide, technique, souvent inaccessible. Elle n’est plus un refuge, elle devient un labyrinthe. Non, la justice ne doit pas se contenter de juger, elle doit guérir. Elle doit écouter, comprendre, et être une force de réparation pour les âmes brisées. Nous ne pouvons plus tolérer qu’elle protège mieux ceux qui manipulent la loi que ceux qui ont besoin de sa protection. Oui, la justice doit être équitable, mais aussi humaine. Réconcilier, panser, libérer. Soyons un peuple exigeant, réclamant une justice vraie, courageuse et humaine. Parce que la justice n’est pas qu’un mot ; elle est, et doit rester, un acte de guérison pour toutes et tous.

Malmenée par la défense et face au traumatisme de se retrouver face à leur agresseur, la victime considère-t-elle vraiment le procès comme une thérapie ?

Depuis les révélations publiques de juillet 2024, Mouv'Enfants appelle fermement à une mesure de justice symbolique et n...
27/10/2024

Depuis les révélations publiques de juillet 2024, Mouv'Enfants appelle fermement à une mesure de justice symbolique et nécessaire : le retrait de l’Abbé Pierre de l’espace public, en soutien aux victimes de violences sexuelles et de pédocriminalité. Il est temps de reconnaître que la culture du viol se nourrit de nos représentations, et d’agir en conséquence.

J’ai attiré l’attention à de nombreuses reprises sur Grenoble, que la station de tramway Chavant continuait de rendre hommage à l’Abbé Pierre. Et pourtant, alors que la Mairie de Grenoble a pris la décision de rebaptiser la rue qui portait son nom, aucun changement n’a été initié pour cette station de tram. Ce silence nous interpelle, car il est incompatible avec la volonté affichée de soutenir les victimes et de leur rendre justice.

Avec Arnaud Gallais, nous proposons qu’Éva Thomas remplace l’Abbé Pierre.

Cette femme courageuse, originaire de Grenoble, a été la première personne victime d’inceste à briser le silence en France. Le 2 septembre 1986, elle a témoigné publiquement à visage découvert lors de l’émission Les Dossiers de l’Écran, accompagnée de la publication de son livre, Le viol du silence. Pionnière dans la lutte contre l’inceste, Éva Thomas a fondé en 1985 l’association SOS Inceste à Grenoble, et a été membre de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) dès sa création. Son rôle majeur dans la protection de l’enfance et son engagement pour la lutte contre la pédocriminalité méritent d’être honorés.

Certains argueront que la station Chavant est dédiée aux résistants face au nazisme. Mais nous affirmons qu’Éva Thomas, par son courage et sa ténacité, incarne une autre forme de résistance : celle contre la culture de l’inceste et l’impunité. Son combat est celui de la dignité humaine, celui de la protection des plus vulnérables.

Bien que la décision ne relève pas des compétences municipales, nous appelons le Maire de Grenoble à prendre une position claire et sans ambiguïté en faveur des victimes de l’Abbé Pierre et à exprimer publiquement son soutien au retrait de son nom de cette station de tram.

Aucun hommage pour les agresseurs et les pédocriminels.

En lançant cette pétition, MOUV’ENFANTS appelle le SMMAG et la Métropole de Grenoble à effacer définitivement le nom de l’Abbé Pierre de la station Chavant et à le remplacer par celui d’Éva Thomas. Il est temps de faire un geste fort, un geste d’espoir et de reconnaissance envers les victimes d’inceste, qu’elles soient enfants ou adultes. Ce changement enverra un message puissant : celui d’une société qui refuse de rendre hommage aux bourreaux et qui choisit d’honorer celles et ceux qui luttent pour la vérité et la justice.

Pour la justice, pour la mémoire, pour l’avenir, le temps est venu de rendre hommage à Éva Thomas.

➡️

Enfants - Signez la pétition : GRENOBLE : POUR LE RETRAIT DE L'ABBÉ PIERRE DE L'ARRÊT DE TRAM CHAVANT

Adresse

Grenoble
38000

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Rassemblement des Écologistes et des Démocrates Sociaux publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager