24/10/2025
Chères Parlementaires de l'Isère,
Chers Parlementaires de l’Isère,
Vous le savez : depuis plusieurs années, notre pays a fait le choix de promouvoir l’alternance comme levier d’insertion professionnelle et d’égalité des chances. Ce choix était juste, car il reconnaissait la valeur de la formation en situation réelle, l’engagement des jeunes et le rôle central de l’entreprise dans la construction des parcours.
En 2024, le Gouvernement a réduit l’exonération des cotisations sociales sur les revenus des apprentis à la limite de ces revenus n’excédant pas 50 % du SMIC. En 2025, le Gouvernement a proposé de supprimer purement et simplement cette exonération pour assimiler les devoirs de l’apprenti à ceux des salariés. Si nous comprenons le fait que chaque travailleur paie des cotisations, nous pensons également qu’il est difficilement explicable à des travailleurs payés, pour la plupart, en dessous du SMIC, de contribuer de manière aussi importante à l’effort collectif.
L’apprentissage doit rester un outil d’insertion dans la vie professionnelle et ne doit pas devenir un poids pour les étudiants.
Par la réforme du régime social des contrats d’apprentissage, entrée en vigueur en mars 2025, des milliers de jeunes, pourtant animés par la volonté d’apprendre et de s’émanciper, voient leur rémunération nette amputée de manière significative.
Un exemple qui nous a été remonté veut que, dans une même entreprise, deux alternants, à formation égale, à tâches égales, à mérite égal, puissent percevoir plus de 200 € nets de différence, car l’un a commencé son alternance en septembre 2024, l’autre en 2025. Ce n’est pas juste.
C’est pourquoi nous vous demandons solennellement d’agir pour le pouvoir d’achat de notre génération. Pas demain. Pas plus t**d. Maintenant.
Nos propositions sont simples, concrètes et de bon sens :
Revaloriser le plafond d’exonération pour préserver l’attractivité de l’alternance et garantir que la formation reste un tremplin, non un sacrifice.
Mener une campagne d’information large et claire, à destination des jeunes comme des employeurs, pour permettre à chacun d’anticiper, de comprendre et de décider en toute connaissance de cause.
Nous savons votre attachement à la jeunesse, à l’équité, à l’émancipation par l’effort. C’est au nom de ces valeurs que nous vous écrivons.
À l’heure où le futur de la nation est plus que jamais entre vos mains, agissons pour faire en sorte que l’alternance ne devienne pas un marqueur d’injustice.
Avec tout notre respect républicain,
Les jeunes socialistes de l'Isère