Passionnément Gréoux

Passionnément Gréoux Passionnément Gréoux avec Nathalie Ponce-Gassier.
1ère Vice-présidente du Conseil Départemental.

Déléguée au numérique, aux collèges, à la jeunesse et à la langue provençale
Présidente de l'Agence de Développement "AD04"
jusqu'en Juin 2021

Gryséliennes, Gryséliens,Dans le numéro 4 du bulletin municipale 2021, nous évoquions, dans notre édito, le projet de ré...
04/01/2022

Gryséliennes, Gryséliens,

Dans le numéro 4 du bulletin municipale 2021, nous évoquions, dans notre édito, le projet de rénovation du Château et son financement.

Nous écrivions :
« Rénover un monument historique représente une charge lourde pour un village tel que le nôtre. Mais il existe différentes options : le mécénat, des financements participatifs ... »

Le maire et son équipe municipale dans un texte d’une page entière ont répondu cela :
«Quant au mécénat et aux financements participatifs, les quatre élus de l’opposition s’inscrivent en
décalage troublant avec la réalité économique de notre temps. »

Il nous semble donc utile d’expliquer à ceux qui ne connaissent pas ce qu’est le mécénat :

Un acte de générosité…
Le mécénat est un don, d’une entreprise ou d’un particulier, à une activité d’intérêt général. Cet engagement peut être réalisé
en argent, en nature (don de produits) ou en compétences, et concerner des domaines très variés : social, culture, éducation, santé, sport, environnement, recherche...

… À la portée de tous
Le mécénat n’est pas un acte réservé aux riches ou aux très grandes entreprises :
• 98 % des entreprises mécènes sont des TPE ou des PME
En France, il est encouragé et encadré par de nombreux dispositifs légaux. D’un acte de générosité intuitif, le mécénat peut aussi devenir un véritable outil stratégique, cherchant à optimiser son impact sur la cause soutenue et à créer de la valeur immatérielle pour l’entreprise.

Qui peut bénéficier du mécénat ?
Insertion par le sport, création artistique, préservation du patrimoine, lutte contre l’illettrisme, sauvegarde d’espèces menacées, recherche médicale...
Les projets aidés par les mécènes sont extrêmement variés.
Pour pouvoir entrer dans le système fiscal du mécénat, les porteurs de projets doivent respecter de nombreux critères, dont les deux principaux sont l’intérêt général et la gestion désintéressée.
Les personnes publiques sont également éligibles au mécénat sous certaines conditions.

Un engagement éthique avant tout
La pratique du mécénat est encadrée par la Charte du mécénat, signée par la plupart des acteurs du secteur. Respect mutuel, confiance, expérimentation… on y trouve les principes de toute relation de mécénat.

Le mécénat des particuliers, en plein essor, ouvre lui aussi de nombreuses perspectives aux collectivités territoriales. Il est bien sûr possible de combiner dons des particuliers et dons des entreprises pour un même projet.

Des plateformes de financement participatif (crowdfunding) ont été créées, de nombreuses collectes existent depuis plusieurs années, notamment dans le domaine de la recherche, de la restauration du patrimoine, de la culture, de l’action humanitaire
et de la santé... Les Français semblent en effet apprécier le fait que ce type de don leur assure la maîtrise de la destination finale de leur contribution.

(Sources : guide_mecenat_collectivites_admical.pdf)

De tels dispositifs sont donc plus que jamais dans l’air du temps.
Il n’y a qu’à voir l’engouement suscité par la rénovation de Notre-Dame de Paris.

Bien sûr, il n’est pas question de comparer ce chantier colossal et la rénovation de notre Château.
Mais juste de voir que toutes les communes ne font pas le choix de Gréoux.

On peut citer par exemple :

La rénovation d'une église à Semblancay (2144 habitants en 2015 source INSEE) par financement participatif : https://www.google.com/amp/s/m.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire%25252Fcommune%25252Fsemblancay%25252Fun-mecenat-recherche-pour-l-eglise-saint-martin

La rénovation du château de Feugerolles (12656 âmes en 2015 sources INSEE) par financement participatif : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/chateau-de-feugerolles

La rénovation de l'Eglise de Chauvirey le Châtel (366 âmes en 2015 source INSEE) par financement participatif
https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-de-chauvirey-les-chatel

La rénovation du château de Sauvan par appel à mécénat : https://www.chateaudesauvan.com/mecenat/

La restitution du Camé de Vénus au musée du Louvre par appel à mécénat : https://www.tousmecenes.fr/fr/a-propos-du-projet/

Vous pouvez constater que ce type de financement est largement employé, quel que soit le projet et la taille de la commune.

Nous ne manquerons pas de demander au maire, lors d’une prochaine séance du conseil municipal si recourir à ce genre de financement est envisagé pour boucler le budget du Château.

Gageons que chez nous aussi, de nombreux acteurs économiques locaux ou régionaux et beaucoup de citoyens aimeraient être associés à de tels projets si cela leur était proposé.

L'équipe Passionnément Gréoux.

Soutenez une action avec un don : participez au projet CHATEAU DE FEUGEROLLES. Financement participatif et crowdfunding.

Gryséliennes, Gryséliens,Vous êtes très nombreux à nous interpeler sur l’agressivité dont font preuve le maire et son éq...
28/12/2021

Gryséliennes, Gryséliens,

Vous êtes très nombreux à nous interpeler sur l’agressivité dont font preuve le maire et son équipe municipale à notre égard dans chaque bulletin municipal.

Il nous semble donc utile de préciser aujourd’hui quelques éléments.
La loi NOTRe de 2015 oblige les communes de plus de 1000 habitants à réserver un espace d’expression libre aux conseillers n’appartenant pas à la majorité.

Dans ce cadre-là, l’équipe municipale a décidé que nous pouvions occuper une ½ page (1700 caractères) sans photo.
Aussi, nous rédigeons à chaque bulletin communal, un article destiné à vous faire connaître notre point de vue sur les sujets abordés en séance du conseil.
Nous vous tenons informés de nos interrogations face aux projets de la mairie et des réponses obtenues.

Nous restons toujours courtois et sereins. Mais nous entendons exprimer notre vision des choses. C’est notre rôle d’élus.

Le maire et son équipe ont décidé d’appeler notre éditorial « Tribune politique » et de répondre systématiquement à nos propos, sans limitation de taille cette fois.
Ils nous attaquent violemment en essayant de faire croire que nous ne savons rien et que les suggestions que nous formulons sont totalement fausses voire ridicules.

Allez lire les publications des villes et villages environnants. De telles pratiques n’existent nulle part ! Par exemple :

Manosque :
https://issuu.com/couleursmanosque/docs/mag_-_novembre_2021_web

Digne :
https://fr.calameo.com/read/001135943d6190f5cee72

Valensole :
http://www.valensole.fr/index.php/mairie-de-valensole-04210/bulletin-mairie-valensole

Riez :
https://www.ville-riez.fr/sites/ville-riez.fr/files/2021-12/Le%20riezois%2074%202021.pdf

Oraison :
https://oraison.fr/wp-content/uploads/2021/07/OraisonMag-3-BD.pdf

Nous nous demandons donc si exprimer un avis dans un cadre démocratique est proscrit à Gréoux...

Le numéro de Janvier 22 qui paraît ces jours-ci comporte une modification : notre contribution rentre dans une catégorie appelée « Expressions des groupes ».
Bravo ! Belle évolution !!! Sur la forme …
Sur le fond, rien de nouveau malheureusement : dire que nous sommes victimes d’attaques violentes serait outrancier. Notre attitude ne serait nullement constructive. Au contraire, nous semblerions nous complaire dans une obstruction de principe sur tous les sujets.
Si vous souhaitez vérifier tout cela par vous-même, relisez les bulletins précédents. Vous verrez qui est dans l’agressivité et l’attaque stérile.
Consultez également les comptes rendus des conseils municipaux. Et vous noterez que toutes les fois que le sujet abordé nous semble traité correctement nous l’approuvons.

« Passionnément Gréoux » est une équipe soudée autour de valeurs communes. Son engagement pour notre beau village ne se dément pas. N’en déplaise au maire et à son équipe municipale !

2021 a vécu ! 2022 arrive …
Espérons que cette année nous permette de retrouver une situation sanitaire satisfaisante.
Passionnément Gréoux vous souhaite une bonne santé, pleine réussite dans vos projets, et beaucoup de douceur et de sérénité.

BONNE ANNEE !!!

16/03/2021

Gryséliennes, Gryséliens,

Voilà exactement un an que vous nous avez élus au Conseil Municipal de Gréoux.
Un an déjà ! Mais quelle année !
Les conditions sanitaires ne nous permettent toujours pas de nous rencontrer librement.
Aussi, nous allons, dorénavant, essayer de vous donner régulièrement de nos nouvelles.

Depuis janvier, le Conseil Municipal (CM) s'est réuni deux fois :le 4 février et le 11 mars, toujours à huis clos.

La réunion de février ne présentait que des dossiers consensuels.
Citons par exemple,
- le renouvellement de l'autorisation d'exploitation des jeux du Casino Partouche,
- une cession de terrain délaissé,
- l'implantation d'une nouvelle borne de recharge pour véhicules électriques,
- la convention financière relative au Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) ...

Nous les avons donc tous approuvés.

Jeudi dernier, 11 mars, c'était la même chose sur beaucoup de points de l'ordre du jour.
Par exemple, une convention avec les pompiers, une autre pour de l'éco-pâturage avec des ânes ...

Puis il y avait une partie "Finances" très lourde avec tous les comptes de gestion de 2020 et les budgets de 2021 pour la commune, le centre social, la crèche, la piscine ou les caveaux.
Là encore, nous avons voté tous ces rapports à une seule exception près : le budget primitif de la commune.

En effet, le postulat de base est plutôt satisfaisant :
- volonté de réduire les dépenses,
- ne pas emprunter,
- ne pas augmenter la fiscalité.

Néanmoins, les réponses qui nous ont été apportées lors de la réunion préparatoire, le 4 mars dernier, sur les travaux de rénovation du Château et leur financement, ne nous ont pas convaincus.

Aussi, nous avons décidé de nous abstenir sur le vote du budget primitif.

Nous attendrons donc que le projet se précise pour nous prononcer dessus et nous vous tiendrons évidemment informés de nos positions..

Voilà, pour ce point d'étape.

A très bientôt pour d'autres nouvelles ...
Et continuez à nous faire parvenir vos messages, questions, suggestions ...
à l'adresse suivante : [email protected]

Nathalie, Olivia, Vincent et Thierry, vos élus "Passionnément Gréoux".

22/01/2021

Gryséliennes, Gryséliens, chers amis,

Traditionnellement, les jours autour du 20 janvier à Gréoux sont des jours de fête.
Nous célébrons St Sébastien, notre Saint Patron, avec tout un tas de traditions auxquelles nous sommes tous très attachés.
Citons par exemple :
les processions quelle que soit la météo et la température du moment,
les messes et les cantiques en Provençal,
la Bravado, la retraite aux flambeaux,
le feux de joie et le vin chaud, le grand bal,
les jeux d'enfants,
le loto des Bravadeurs,
les concerts de la Chorale et/ou de nos amis musiciens de Bad Krozingen ...
Et bien sûr, l'aïoli partagé tous ensemble le lundi à midi.

En 2021, tout est différent.

La crise sanitaire qui nous touche depuis près d'un an, nous empêche de nous rencontrer, d'échanger ...

Mais soyons confiants dans l'avenir. Les beaux jours reviendront !

Aussi, en ces jours symboliques pour les Gryséliens, le groupe "Passionnément Gréoux"
vous souhaite une excellente année 2021 pleine de bonheur, de projets réussis, de rencontres, de culture ...
Et la santé retrouvée !

Et Vivo San Bastian !"

L'équipe Passionnément Gréoux.

17/03/2020

Bonsoir à tous,

Ce dimanche 15 mars, les élections municipales se sont déroulées dans un contexte sanitaire très particulier.
De nombreux électeurs inquiets des risques de contamination du COVID-19 ont renoncé à aller voter.
Notre liste « Passionnément Gréoux » a recueilli 38,39% des voix et aura donc 4 élus au conseil municipal.
Fidèles à nos convictions et à nos engagements, nous tenons à remercier ceux qui se sont déplacés pour nous soutenir.
Soyez assurés que nous serons des élus présents et actifs et que nous remplirons pleinement notre rôle d’opposants responsables et constructifs.
En ces temps si contraignants, respectez les consignes de prévention et protégez vous. 🙂

Bonsoir à tous,Un dernier message de l'équipe "Passionnément Gréoux" pour vous remercier de l'écoute, l'accueil et l'int...
13/03/2020

Bonsoir à tous,

Un dernier message de l'équipe "Passionnément Gréoux" pour vous remercier de l'écoute, l'accueil et l'intérêt que vous portez à notre projet.
La campagne officielle s'achève. Nous sommes réunis ce soir pour conclure cette belle étape et nous vous donnons rendez-vous dimanche entre 8h et 18h à la mairie pour voter "Passionnément Gréoux".

Merci de votre confiance et à dimanche 🙂

13/03/2020

Enfin, c'est au tour de Stéphanie Corduri, 53 ans et responsable technique, de vous présenter sa candidature sur la liste "Passionnément Gréoux" !

13/03/2020

Bonsoir à tous !

Ce soir c'est au tour de Monique Jean-François, 59 ans et aide à la personne, de vous présenter sa candidature sur la liste "Passionnément Gréoux" !

12/03/2020

Bonsoir à tous !

Aujourd’hui c’est au tour d’Anthony Debenne, 27 ans et employé polyvalent dans un camping de la commune de vous présenter sa candidature sur la liste « Passionnément Gréoux » ! 🙂

11/03/2020

Bonsoir à tous,

Ce soir c’est au tour de Marine Molines, 20 ans, étudiante auxiliaire de puériculture et sapeur-pompier volontaire à Gréoux, de vous présenter sa candidature sur la liste « Passionnément Gréoux » !

10/03/2020

⚠️⚠️

Bonjour à tous,

Notre liste "Passionnément Gréoux" a pris connaissance ce matin de documents choquants circulants, nuisibles à l’homme, à sa fonction de maire et à ces élections. Nous ne cautionnons absolument pas ce genre de comportements et nous les condamnons.
Nous nous sommes lancés dans cette aventure pour proposer nos idées pour le village et les gryseliens et non pas pour assister à des règlements de comptes odieux.
Nous souhaitons agir pour notre commune et nous continuerons à le faire dans le respect des valeurs démocratiques et républicaines auxquelles nous croyons.

Nathalie Ponce-Gassier
Tête de liste "Passionnément Gréoux"

Bonjour à tous.Nous voulons vous remercier d'être venu participer à notre réunion publique hier soir.Nous vous avons pré...
07/03/2020

Bonjour à tous.
Nous voulons vous remercier d'être venu participer à notre réunion publique hier soir.
Nous vous avons présenté notre programme et la vision que nous avons pour notre village.
Mais aussi la façon dont nous allons conduire les projets pour Gréoux : avec vous et en toute transparence.
Encore merci à tous.

Adresse

Gréoux-les-Bains
04800

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Passionnément Gréoux publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Passionnément Gréoux:

Partager