30/06/2025
🖋 À vos plumes… et à vos loupes ! 🔍
Cette année, les élèves de 4e du collège Chateaubriand se sont transformés en apprentis écrivains – et détectives ! – en participant à la 11e édition du projet « Polars et nouvelles noires », orchestré par le conseil départemental du Morbihan en partenariat avec l’Éducation Nationale. Rien que ça !
Pendant dix heures d’atelier, guidés par l’autrice Catherine Latteux et leur super professeure de français, Mme Costes, les élèves ont noirci leurs cahiers de nouvelles « noires » en reprenant les codes du polar, avec des récits sombres et palpitants, entre crimes mystérieux, ambiances troubles et personnages à double face. Le tout, en questionnant ainsi la réalité et apprivoisant le monde qui est le leur, le nôtre et qui n’est pas toujours tendre.
Et devinez quoi ? Six nouvelles ont été élues lors d’un vote entre collèges et ont gagné leur ticket pour être publiées dans le recueil final. Applaudissements mérités aux lauréats ! 👏
Mais ce n’est pas tout ! 🎨 Grâce à l’illustratrice Valérie Delacherie, les élèves ont aussi mis la main à la pâte côté visuel. Certaines illustrations ont été sélectionnées pour figurer dans le recueil… et l’une d’entre elles a carrément décroché la première de couverture !
Le résultat ? Un recueil qui claque, aussi sombre que brillant : « Maux en vrac », fruit du talent et de l’imagination de nos jeunes écrivains-illustrateurs. Bravo à eux !