29/05/2026
🔸Fiabilité du réseau électrique : la municipalité et Enedis renforcent leur coopération🔸
Hier, jeudi 28 mai 2026, nous avons rencontré l’attaché territorial et le chargé de projet d’Enedis Évreux afin de faire le point sur les coupures de courant qui touchent régulièrement notre commune.
Étaient également présents à cette réunion Jean-François Bourgoin, 1er adjoint au maire, Jonathan Ceraphe Ardens, conseiller délégué à la sécurité et à la tranquillité publique, ainsi que Didier Le Flohic, conseiller municipal.
Cet échange a permis d’avancer concrètement sur plusieurs sujets importants:
Concernant l’élagage, Enedis nous a confirmé intervenir régulièrement à proximité des lignes électriques afin d’assurer les opérations d’entretien et de sécurisation imposées par la réglementation.
Cependant, la configuration du secteur, notamment le fort dénivelé du bois, fait que certains arbres peuvent représenter un risque pour les lignes malgré leur éloignement apparent. Dans plusieurs situations, l’élagage relève alors de la responsabilité des propriétaires des parcelles concernées.
Enedis nous a également indiqué ne jamais avoir été opposé à des opérations d’élagage plus importantes lorsque la situation le nécessitait. Jusqu’à présent, ces interventions ont toutefois souvent été freinées par l’absence d’autorisation permettant d’accéder à certaines parcelles privées.
Nous les avons donc informés que notre exécutif a engagé un important travail de recherche foncière ayant permis d’identifier l’ensemble des propriétaires concernés. Des mises en demeure sont actuellement adressées afin de rappeler à chacun ses obligations prévues par la réglementation et l’arrêté municipal pris en ce sens.
Ce travail doit désormais permettre de faciliter les interventions et d’améliorer la réactivité des opérations de sécurisation. Lorsque cela sera nécessaire, les frais engagés pourront également être répercutés sur les propriétaires ne respectant pas leurs obligations.
Il a également été rappelé par Enedis que la réglementation impose de laisser sur place les produits issus des opérations d’élagage, leur évacuation relevant ensuite de la responsabilité des propriétaires concernés.
Enedis nous a par ailleurs confirmé sa volonté de renforcer et d’anticiper son programme d’élagage préventif dès cette année.
Concernant le réseau électrique, Enedis nous a également confirmé qu’un second point d’alimentation est désormais en service depuis plusieurs jours afin de sécuriser davantage le secteur en cas d’incident sur le réseau.
Ce système permettra, en cas de panne sur une partie du secteur, de basculer l’alimentation sur un autre point du réseau afin de limiter l’impact des coupures et permettre un rétablissement du courant sous environ une heure.
Une phase de réfection de la voirie à la suite de ces travaux devrait également démarrer très prochainement.
Les incidents survenus rue des Roses l’hiver dernier ont aussi été évoqués, notamment le début d’incendie constaté sur un poteau électrique. À ce jour, l’origine exacte reste inconnue, même si une surcharge liée à plusieurs installations de pompes à chaleur dans le secteur est envisagée.
Dans ce cadre, Enedis s’est engagé à réaliser régulièrement des contrôles de tension afin de suivre l’évolution du réseau, prévenir d’éventuels nouveaux incidents et anticiper les besoins liés au développement des équipements électriques, notamment les bornes de recharge.
Nous remercions les représentants d’Enedis pour leur écoute, leur disponibilité et leur professionnalisme tout au long de cet échange constructif.
Cette réunion confirme également la volonté de la municipalité et d’Enedis de travailler désormais en étroite collaboration, avec un suivi plus régulier du secteur afin d’améliorer progressivement la fiabilité du réseau pour les habitants.