La majorité départementale : un CAP pour les Hautes-Alpes

La majorité départementale : un CAP pour les Hautes-Alpes Page du groupe des élus de la majorité au Conseil départemental des Hautes-Alpes

       📍 Ce jeudi 4 juin 2026, à Ville de Briançon, à l’occasion de la visite de la ministre Aurore Bergé, chargée de l’...
09/06/2026



📍 Ce jeudi 4 juin 2026, à Ville de Briançon, à l’occasion de la visite de la ministre Aurore Bergé, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, le Département était pleinement mobilisé aux côtés des acteurs engagés dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

📌 Evelyne Colonna, conseillère départementale déléguée au handicap, à l’égalité entre les femmes et les hommes et à l’économie sociale et solidaire, représentait le Président du Département lors de cette séquence, marquée par la visite de la Maison des femmes et l’inauguration d’un banc rouge, symbole fort de sensibilisation et de mémoire, aux côtés d’ Arnaud Murgia, maire de Briançon et vice président du Département, ainsi que du Préfet des Hautes-Alpes.

💬 Ces temps d’échanges rappellent que la lutte contre les violences faites aux femmes n’est pas une affaire privée, mais un enjeu collectif qui mobilise l’État, les collectivités et les acteurs de terrain.

🤝 Le Département des Hautes-Alpes réaffirme son engagement pour accompagner les initiatives locales, soutenir les dispositifs d’accueil et faire reculer durablement les violences sur notre territoire.



➡ Lire l'article Le Dauphiné Libéré Hautes-Alpes & 04 :

La ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes est à Briançon depuis ce jeudi 4 juin pour évaluer, pendant deux jours, les ...

       📍 Vos élus à votre rencontre dans le canton de Serres !🤝 Françoise Pinet et Gérard Tenoux tiendront une permanenc...
03/06/2026



📍 Vos élus à votre rencontre dans le canton de Serres !

🤝 Françoise Pinet et Gérard Tenoux tiendront une permanence le vendredi 5 juin 2026 à la mairie d’Orpierre, de 17h à 19h.

💬 Un temps d’échange direct pour écouter vos attentes, répondre à vos questions et accompagner vos projets au plus près du terrain.

✅ La majorité départementale reste mobilisée pour faire vivre une action publique de proximité, à l’écoute des Haut‑Alpins et au service de chaque territoire.

Cc Françoise Pinet & Gérard Tenoux, canton de Serres

🏆🌿 Une belle reconnaissance pour les Hautes Alpes ! 🌿🏆À l’occasion de la 3ᵉ édition de la COP de la Région Sud Provence-...
02/06/2026

🏆🌿 Une belle reconnaissance pour les Hautes Alpes ! 🌿🏆

À l’occasion de la 3ᵉ édition de la COP de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur à Marseille, le Département des Hautes-Alpes a reçu un Prix d’excellence pour sa planification écologique.

Cette distinction a été remise à Marc Viossat, vice-président du Département en charge de la transition énergétique et des mobilités alternatives, par François de Canson, vice-président de la Région Sud en charge du développement économique, de l’attractivité, du tourisme et de la prévention des risques majeurs, et Mathieu Lefèvre, ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature, chargé de la Transition écologique.

Cette récompense salue le travail engagé depuis de nombreuses années par la majorité départementale en faveur de la transition écologique et met notamment à l’honneur le développement de Mobicoop – Rézo Pouce, un dispositif innovant de covoiturage et d’autostop organisé, gratuit pour les utilisateurs et déployé à l’échelle de nos vallées.

Cette reconnaissance confirme la pertinence des choix portés par notre majorité : agir concrètement pour l’environnement tout en apportant des solutions utiles au quotidien des Haut-Alpins.

👏 Félicitations à tous les élus, agents, partenaires et utilisateurs qui contribuent à cette réussite collective.

         🎓 Ce jeudi 28 mai 2026, à la Préfecture des Hautes‑Alpes, les élèves engagés dans le dispositif des « Ambassade...
29/05/2026



🎓 Ce jeudi 28 mai 2026, à la Préfecture des Hautes‑Alpes, les élèves engagés dans le dispositif des « Ambassades de l’égalité » ont été mis à l’honneur lors d’une cérémonie de remise des diplômes.

👩‍💼 À cette occasion, Evelyne Colonna, conseillère départementale déléguée à l’égalité entre les femmes et les hommes, représentait le Président du Département, aux côtés du Préfet des Hautes-Alpes et du Directeur académique des services de l’Éducation nationale des Hautes-Alpes. Cc Ministère de l'Éducation nationale

💡 Porté par l’association Gap Sciences Animation 05, avec le soutien du Département, ce projet permet à des collégiens et lycéens volontaires de se former aux enjeux de l’égalité entre les filles et les garçons, puis de sensibiliser à leur tour l’ensemble de leur communauté éducative à travers des projets collectifs créatifs et engagés.

👏 Cette cérémonie vient saluer l’implication de ces jeunes, leur engagement citoyen et la qualité des actions menées tout au long de l’année scolaire dans plusieurs établissements des Hautes‑Alpes.

🤝 Enfin, le Département des Hautes-Alpes tient à féliciter l’ensemble des élèves, les équipes éducatives ainsi que les partenaires mobilisés pour faire vivre concrètement les valeurs d’égalité, de respect et de citoyenneté sur notre territoire.

       🍽️ Favoriser une alimentation locale et de qualité dans les Hautes-AlpesDans le cadre du Projet Alimentaire Terri...
21/05/2026



🍽️ Favoriser une alimentation locale et de qualité dans les Hautes-Alpes

Dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial, le Département des Hautes-Alpes et l’Agence départementale de développement Hautes Alpes poursuivent son action en rapprochant les professionnels de la restauration des producteurs et entreprises locales.

Objectif : développer des circuits courts efficaces et adaptés aux besoins de la restauration collective et commerciale.

👉 Ce matin à Rosans, Gérard Tenoux a participé à un déjeuner au restaurant Ô Fourchat qui a illustré concrètement cette dynamique, avec des produits locaux mis à l’honneur : légumes de l’ESAT de Rosans, fromages de la Ferme Les Jassines et Le Petit Epeautre de Haute Provence.

✅ Une démarche qui s’inscrit pleinement dans le développement du territoire, notamment sur le canton de Serres, et dans la valorisation de nos villages, à l’image de Rosans engagée et encouragée par les conseillers départementaux dans la labellisation « Petites Cités de Caractère ».

        💻 Dans les Hautes Alpes, le déploiement du fonds numérique solidaire se poursuit au plus près des territoires, a...
20/05/2026



💻 Dans les Hautes Alpes, le déploiement du fonds numérique solidaire se poursuit au plus près des territoires, avec ses dernières distributions du mois de mai.

Après plusieurs étapes dans les collèges du Département des Hautes-Alpes, ces trois dernières remises de matériel viennent clôturer cette nouvelle série d’actions concrètes en faveur de l’égalité d’accès au numérique.

📍 Sur le terrain, les élus de la majorité départementale étaient encore mobilisés :
• Lundi 11 mai 2026,
> au collège Vivian Maier à Saint‑Bonnet‑en‑Champsaur, avec Beatrice Allosia ;
> au collège François Mitterrand à Veynes, avec Bernadette Saudemont ;

• Mercredi 13 mai 2026, au collège Les Hauts de Plaine à L’Argentière‑la‑Bessée, Maryvonne Grenier.

🔄 Une action utile et concrète, qui permet d’équiper les collégiens, d’accompagner les familles et de valoriser le réemploi du matériel informatique.

🤝 Une mobilisation qui illustre, une nouvelle fois, l’engagement de la majorité départementale pour une action publique de proximité, solidaire et tournée vers la réussite de tous les jeunes Haut‑Alpins.

           💻 Le Département des Hautes-Alpes poursuit concrètement son action pour réduire la fracture numérique, en don...
07/05/2026



💻 Le Département des Hautes-Alpes poursuit concrètement son action pour réduire la fracture numérique, en donnant une seconde vie à du matériel reconditionné issu de ses services, dans une démarche à la fois solidaire et responsable.

🔄 Dans le cadre du fonds numérique solidaire porté par la collectivité, des équipements sont distribués dans les collèges du territoire, en lien étroit avec les équipes éducatives et les structures habilitées.

📍 Ce jeudi 7 mai 2026, les élus de la majorité départementale étaient une nouvelle fois mobilisés sur le terrain :
• Ce matin, au collège Les Hautes Vallées à Guillestre, avec Valérie Garcin et Marcel Cannat ;
• Cet après‑midi, au collège Fontreyne à Gap, avec Ginette Mostachi et Christian Hubaud.

🤝 Cette mobilisation illustre l’engagement constant des élus départementaux en faveur de l’égalité des chances, de l’accès au numérique pour tous les collégiens et d’une action publique de proximité, au service des jeunes Haut‑Alpins.

Merci aux agents du Département pour leur mobilisation et la qualité du travail de reconditionnement réalisé.

Adresse

Hôtel Du Département, Place Saint Arnoux
Gap
05000

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque La majorité départementale : un CAP pour les Hautes-Alpes publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à La majorité départementale : un CAP pour les Hautes-Alpes:

Partager