Gandrange « Au bon vieux temps »

Gandrange « Au bon vieux temps » Page consacrée au partage de photographies et vidéos historiques sur la ville de Gandrange-Boussange

28/02/2026

📽 Nous sommes en pleine période de Carnaval... alors retour à Gandrange en 1979 !

Bon visionnage ! 😊

#1979

11/12/2025

🙂 Après le passage de Saint-Nicolas dans les écoles, voici le défilé dans les rues de la ville en 1979 !

📽️ Bon visionnage !

06/12/2025

🎥 Saint-Nicolas dans les écoles en 1979 à Gandrange.

🍭 Aujourd’hui, on replonge dans une scène qui a marqué des générations de Gandrangeois : la venue de Saint-Nicolas dans les écoles. Une tradition qui ne date pas d’hier et qui, encore aujourd’hui, continue de faire briller les yeux des enfants.

😍 Les enfants, tous réunis, un peu intimidés mais tellement heureux, vivaient un moment simple et magique, bien ancré dans la tradition de notre village.

🥲 Et en regardant ce film, certains de ces enfants vont peut-être se reconnaître… et que ce sont désormais leurs propres enfants qui perpétuent cette tradition, encore bien vivante à Gandrange !

😃 Bon visionnage et joyeux Saint-Nicolas à tous les enfants, mais également aux parents pour qui cette fête résonne encore en eux !

08/11/2025

🚒 ⛪️ Messe de Sainte Barbe pour nos sapeurs-pompiers dans notre ancienne église en 1977 !

Bon visionnage 🙂🎥

🧐 Le saviez-vous ? 🏘️ Gandrange – Boussange – Amnéville : une histoire commune, des destins différentsCes trois communes...
07/09/2025

🧐 Le saviez-vous ?

🏘️ Gandrange – Boussange – Amnéville : une histoire commune, des destins différents

Ces trois communes partagent un lien profond, forgé au fil des siècles et des changements d’administrations, tantôt françaises, tantôt allemandes.

👉 Dès 1789, Gandrange et Amnéville ne forment qu’une seule entité : Amnéville n’est alors qu’une annexe de Gandrange, connue sous le nom de « Vieil Amnéville ».
😅 Amnéville… quartier de Gandrange…😅

Boussange, érigée en commune en 1790, perd son autonomie en juillet 1812, par décret impérial napoléonien, pour être rattachée à Gandrange. Elle n’aura donc vécu indépendante que 22 ans.

Ainsi, dès 1812, Gandrange, Amnéville et Boussange ne font plus qu’une seule commune sous la direction du maire de Gandrange, et ce jusqu’en 1902, malgré l’annexion de l’Alsace-Moselle en 1871.

L’essor industriel et la naissance de la cité de Stahlheim changent la donne : en juillet 1902, l’Empire allemand décide de détacher les deux tiers du territoire de Gandrange pour créer la ville d’Amnéville, telle que nous la connaissons aujourd’hui. Et c’est finalement l’installation de l’aciérie en 1965 qui viendra physiquement séparer les deux villes.

🔹 Petite particularité : la gare construite en 1895, avant cette séparation, conserve encore aujourd’hui le nom de « Gandrange-Amnéville ». Un cas unique en France : une gare portant le nom d’une ville… située hors de son territoire ! Ce fut une exigence formelle de Louis Jost, alors maire de Gandrange en 1902.

💡 Anecdote : durant l’annexion allemande (1871-1918), Gandrange fut la seule commune mosellane à rédiger toutes ses délibérations municipales en français. Un véritable acte de résistance, symbole de son attachement indéfectible à la France. Quelle fierté !

📸 En photo, une archive inédite retrouvée : une délibération de conseil municipal de Gandrange en 1911 signée de la main de Louis Jost.

Bon dimanche ensoleillé !

Quentin BIGOT

19/07/2025

🎉 Carnaval à Gandrange en 1979 : simplicité et efficacité ! 😁

👉🏻 La vie de village que l’on aime tous 🥰
Des enfants, des musiciens… et des sourires !

🎥 Bon visionnage 🎥

#1979

🥹 Gandrange, petit village, mais grands personnages !🇫🇷 En ce jour si particulier, n’oublions pas ces deux Gandrangeois ...
08/05/2025

🥹 Gandrange, petit village, mais grands personnages !
🇫🇷 En ce jour si particulier, n’oublions pas ces deux Gandrangeois résistants, malheureusement tombés dans l’oubli.

👉🏻 Le premier, à qui je pense avec émotion, fait parti de mes ancêtres : Robert Rondel.
Né à Gandrange en 1917, il fut prisonnier en Stalag, puis libéré car mosellan. Il quitta clandestinement la Moselle pour rejoindre la ligne de démarcation et aider au passage de soldats avec la Résistance Intérieure Française (RIF). Il décéda en 2003 après une vie au service des autres.

👉🏻 Le deuxième, Bernard Laurent est né à Gandrange en 1921. Il rejoint les réseaux de résistance en 1942, alors étudiant, en distribuant des journaux clandestins pour le réseau FFC « Jean-Marie ».
En 1943, il réceptionne des armes et effectue des opérations de sabotages sur les voies de chemin de fer.
Il est arrêté en mai 1944 et sera déporté d’abord au Struthof, puis à Dachau, Mauthasen et Melk.
Disparu en déportation, il sera considéré décédé en mai 1945.

🎖️Bernard Laurent sera décoré de la médaille de la Résistance Française à titre posthume en 2023 mais est également décoré de la Légion d’honneur et de la croix de guerre.

🙏🏻 En ce 8 mai 2025, 80 ans après la fin du plus grand conflit que l’humanité n’ait jamais connu, souvenons-nous de ces hommes qui se sont engagés pour la liberté. Une liberté que nous devons chérir plus que tout au monde 🇫🇷✊🏻

Bon 8 mai à toutes et tous,

Quentin BIGOT

30/04/2025

🩸Aujourd’hui, c’est don du sang à Gandrange de 15h à 19h avec l’Association des Donneurs de Sang.

📍Espace Culturel Daniel Balavoine.

Une ville et une association engagée depuis bien longtemps pour cette bonne cause. On pourrait dire que c’est dans nos veines 😄

👉🏻 Retour le 24 février 1979, pour une session don du sang, même heure, même endroit 📽️

Alors n’hésitez pas ! Un petit geste, mais un soutien essentiel pour ceux qui en ont besoin ! 😉

Bonne journée et bon visionnage !

Quentin BIGOT

✉️ Instant cartes postales d’époque 🤓Vous reconnaissez ? 😄Concernant l’année, nous sommes début 1900 🙂
24/04/2025

✉️ Instant cartes postales d’époque 🤓

Vous reconnaissez ? 😄

Concernant l’année, nous sommes début 1900 🙂

😍 Une belle nouvelle, une partie de notre patrimoine retrouvé et préservé ! 👏🏻Merci à Monsieur Susanj et à l’ensemble de...
18/04/2025

😍 Une belle nouvelle, une partie de notre patrimoine retrouvé et préservé ! 👏🏻
Merci à Monsieur Susanj et à l’ensemble des membres de la FNAM pour leur action ! 🙏🏻

👉🏻 Derrière ces drapeaux, de nombreuses histoires humaines, de Gandrangeois et Boussangeois.

👉🏻 Je pense notamment à Jean Federspiel, premier administrateur de Gandrange après la Libération, ancien chef de corps des sapeurs-pompiers et président des Anciens Combattants surnommé « Le héros des deux guerres ».

🗡️ Petite anecdote : j’ai l’honneur et la chance de conserver à mon domicile son sabre d’officier, qu’il avait alors offert à mon grand-père lorsque lui aussi était chef de corps des sapeurs-pompiers de Gandrange. Il trônait fièrement dans le salon de mes grands-parents ; une place qu’il conserve encore aujourd’hui dans ce même salon.

🩷 Un héritage cher à mon cœur, imprégné de l’histoire de Gandrange et de ces hommes qui ont donnés leur vie pour la France 🇫🇷

Quentin Bigot

🏃🏼 Après le succès de la première édition en septembre 2024, j’organise une nouvelle sortie le samedi 3 mai prochain à l...
12/04/2025

🏃🏼 Après le succès de la première édition en septembre 2024, j’organise une nouvelle sortie le samedi 3 mai prochain à la découverte de l’ancien dépôt de munitions de la ligne Maginot, situé dans le bois de Saint-Hubert à Gandrange-Richemont.

🔵⚪️🔴 Cette deuxième sortie, sera enrichie par la présence de l’association PATTON Victory and Liberty Way de Rombas, et ses membres en uniformes militaires d’époque. De quoi être immergé au plus près de l’Histoire, surtout en cette année du 80ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale.

👉🏻 Des rafraîchissements vous serons offerts en fin de parcours
👉🏻 Prévoyez de bonnes chaussures et pantalon fortement recommandé 😉

Bien sûr, marche gratuite et ouverte à toutes et tous !

N’hésitez pas à partager 🙂

Quentin Bigot

Adresse

Gandrange
57175

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Gandrange « Au bon vieux temps » publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager