23/10/2020
Bonjour à tous
Le Conseil du Développement Durable d'Eaubonne est mort à la sortie de l'été 2019, suite aux démissions de son président J-L Grognet et de son vice président J. Carlo. Des démissions qui faisaient suite à des échanges difficiles lors de la dernière plénière. Seance au cours de laquelle le Maire G. Dublineau avait clairement refusé que le CDD se saisisse des sujets et émettent des avis, que la Mairie ne pouvait ou ne souhaitait pas suivre. Sans prétention d'expertise ni de représentation électorale, le CDD souhaitait être le lieux d'échanges et de discussions des habitants d'Eaubonne sur toutes les problématiques qui les interessaient, liées à leur ville, à la biodiversité, l'énergie ou l'immobilier. Un positionnement intenable pour une instance dont la tutelle municipale - jamais remise a jour sur ses statuts - était constitutive de sa structure. Un contre sens complet sur les rôles et responsabilités du CDD. Dès lors, comment poursuivre?
Et depuis ?
Hé bien, il s'en est suivi les élections municipales - en deux temps - qui ont logiquement impliqué un silence de cette page, qui aurait pu, même après dissolution du CDD, continuer à transmettre les informations utiles liées au développement durable. On a préféré s'abstenir, le climat autour de cette élection étant aussi chaud que celui que subit le pôle nord aujourd'hui, à savoir, quasiment caniculaire.
Reste que le CDD est une instance née de la mandature précédente et que la nouvelle municipalité souhaite lui "redonner vie". Présent sur tous les programmes politiques avec l'objectif de le redynamiser. Un retour d'expérience à même été partagé à la fin de l'été 2020, pour s'assurer d'une bonne compréhension des enjeux. A commencer par celui de la structure et de l'indépendance. Un renouveau printanier s'organiserait logiquement à l'automne. Quand? Comment? C'est à Dufour qu'il faudra poser la question, nouveau Maire adjoint délégué au Développement Durable, lorsque la chose sera à l'ordre du jour. 😉
Rejouissons-nous du maintien et de la poursuite de la démarche engagée par la municipalité précédente. Et vivement la reprise, les sujets sont nombreux et les citoyens prêts à participer et aider à relever le défi du développement durable pour la ville.
JC pour le CDD.