À Tes Côtés- Maison de quartier Basse Ville

À Tes Côtés- Maison de quartier Basse Ville Bienvenue sur la page Facebook de la Maison de quartier Basse Ville ! Un lieu ouvert tous ! Venez ! La Maison de la Basse Ville a été créée en 1984.

Elle est gérée par l'association A Tes Côtés. Son mode de fonctionnement est élaboré par un Bureau de Maison de quartier et une Assemblée des Habitants. Elle constitue un espace de débats et d'activités. Sa première fonction est d'accompagner les initiatives des habitants afin de contribuer au développement de la vie sociale, économique et culturelle du quartier. Son ambition est de veiller à ce q

ue tous les habitants puissent accéder à l'espace public. Elle s'appuie sur un projet de développement agréé pour 4 ans par la CAF. Elle prône une démocratie participative en développant cette démarche à travers les différentes actions de ses secteurs d'activités:

Petite enfance
Enfance
Jeunes
Adultes - Familles - Vie de Quartier


Elle est le siège social de nombreuses associations locales, un lieu d'accueil et de permanences comme celle de l'Assistante Sociale de Secteur. Son adhésion gratuite donne la possibilité d'accéder aux activités proposées moyennant une participation calculée par catégorie, en fonction de l'avis d'imposition ou du quotient familial. Elle permet également de profiter des activités proposées dans toutes les autres structures de l'Association A Tes Côtés. Ainsi, "convivialité, sociabilité, accepter les différences, amabilité, attention vers les autres, respect : des ingrédients pour encourager le vivre ensemble au quotidien pour un quartier d’avenir." Ces valeurs rayonnent au sein de notre projet à travers deux orientations :

- La vie ensemble : allant au devant de tous
- La vie au quotidien : accompagner en proximité

Un projet qui a pour ambition et slogan : Basse Ville, Îlot d’innov’actions !

🔎 Retour sur une belle visite de presque fin de chantier avec SIA !🏗️ Nous avons eu le plaisir de découvrir l’avancée de...
18/06/2026

🔎 Retour sur une belle visite de presque fin de chantier avec SIA !

🏗️ Nous avons eu le plaisir de découvrir l’avancée des travaux de la future résidence inclusive, située sur l’ancien site des Aubaines.

🧐 Accompagnés de l’équipe du Foyer des Salines, nous avons pu visiter un lieu pensé pour être adapté, accessible et accueillant, où chaque détail compte pour favoriser le bien-être et l’autonomie de ses futurs habitants.

🌱 Ce bâtiment, conçu selon des standards passifs, offrira en plus un cadre de vie confortable, économe en énergie et respectueux de l’environnement.

👷‍♀️ Ce projet prometteur laisse déjà entrevoir un lieu de vie chaleureux, où les futurs résidents se sentiront sans aucun doute bien et épanouis dans leur quotidien.

🤝 Nous sommes également ravis que la Maison de quartier puisse y trouver toute sa place, notamment au sein de la salle commune et des espaces extérieurs, afin d’y proposer des activités au cœur de la résidence !

⏳ Plus que quelques semaines !
🎉 Il ne nous restera bientôt plus qu’à accueillir comme il se doit les futurs habitants !

🚴‍♀️ En route vers la sortie vélo de fin d’année ! 🚴‍♂️🔧🚲 Dans le cadre de la dynamique « savoir rouler à vélo »,  Les C...
17/06/2026

🚴‍♀️ En route vers la sortie vélo de fin d’année ! 🚴‍♂️

🔧🚲 Dans le cadre de la dynamique « savoir rouler à vélo », Les Chrysalides - Projet l’Effet Papillon, accompagnées de la Maison de quartier, se sont rendues à l’école Nita hier soir pour une séance de remise en état et de contrôle des vélos des CM2

🧐 Un temps essentiel pour vérifier les équipements, effectuer des réparations et permettre aux enfants de disposer de vélos sûrs en vue de la sortie de fin d’année 👏

🔴 Cette action met en lumière un double constat :
👉 Près d’une dizaine d’enfants ne peuvent pas encore rouler, faute de vélo !!!
👉 Mais aussi une belle dynamique collective avec près de 20 vélos réparés, permettant à de nombreux enfants de participer

🙏 Merci aux dons de vélos réalisés par les Chrysalides, et à la Maison de quartier qui met également 2 vélos à disposition. Une belle mobilisation pour permettre à chaque enfant de participer à cette sortie en toute sécurité 💙

🙏 Un grand merci également à Nicolas, L'Echappée - mécanique vélo itinérante, Dunkerque sans qui les enfants ne pourraient pas rouler en toute sécurité 🚲✨

📢 ALLER PLUS LOIN : Rendez-vous ce samedi dès 14h, rue de la Paix devant la Maison de quartier !
La manifestation « On fait route » mettra à l’honneur les questions de mobilité, à travers : un marché 100 % local 🌿 la présence du bus DK Pulse 🚌 des stands pour recueillir vos besoins, envies et avis 💬

🌈🚴‍♂️ Ensemble, continuons à avancer pour une mobilité inclusive, solidaire et réussie !

🌿🌺 Permis de végétaliser - La Basse Ville se met au vert : les dernières touches sont en cours ! 🌺🌿🌈 Le projet de végéta...
16/06/2026

🌿🌺 Permis de végétaliser - La Basse Ville se met au vert : les dernières touches sont en cours ! 🌺🌿

🌈 Le projet de végétalisation entre dans sa phase finale ! Habitants et bénévoles sont actuellement à pied d’œuvre pour finaliser les jardinières qui viendront embellir les rues du quartier. 💪🌱

🛍️ En parallèle, les commerçants de la Basse Ville s’engagent activement dans la démarche en signant la charte, marquant ainsi leur participation à cette belle dynamique collective. 💚

🌸 Ce projet, porté par la Maison de quartier, continue de renforcer le lien social, d’encourager la nature en ville et de rendre notre cadre de vie toujours plus agréable et convivial.

📅 Rendez-vous le samedi 20 juin à partir de 10h pour découvrir le résultat de cette mobilisation collective autour d’un moment chaleureux et festif, soutenu par le FACIL !

👏 Bravo à toutes et tous pour votre engagement dans cette belle aventure au service du quartier !

🙏 Merci à la Mairie de Quartier Dunkerque Centre et aux partenaires mobilisés pour leur précieux accompagnement.

🌿 Vous aussi, passez à l’action pour votre rue !

15/06/2026

🚲🌿 ASSEMBLÉE DES HABITANTS – BASSE VILLE 🌿🚲

Et si on prenait un moment pour se retrouver, bouger, échanger… et imaginer ensemble notre quartier ? 💬
👉 Rendez-vous pour une après-midi conviviale et participative autour de la mobilité !
📅 Samedi 20 juin
🕑 De 14h à 17h
📍 Rue de la Paix (devant la Maison de quartier)
🎯 Thème : “Mobilité – On fait route”
✨ Des roues, des rencontres, des idées… et surtout du collectif !

15/06/2026

🌹Distribution gratuite de bulbes

Rendez-vous le mercredi 17 juin à 17h au jardin Benjamin Morel derrière la B!B 📆
Pensez à ramener vos cabas, sacs, cagettes pour faciliter leur transport 😁

🌞✨ Que de beaux moments partagés ces dernières semaines à la Halte-garderie Am Stram Gram ! ✨🌞Les enfants, les familles ...
14/06/2026

🌞✨ Que de beaux moments partagés ces dernières semaines à la Halte-garderie Am Stram Gram ! ✨🌞

Les enfants, les familles et l'équipe ont vécu de nombreuses aventures placées sous le signe de la découverte, du partage et de la bonne humeur.

👩‍🍳🥗 Lors de notre atelier parentalité, petits et grands ont concocté ensemble un menu économique, simple et facile à refaire à la maison : salade croquante, pâtes fraîches au pesto de courgettes et pain perdu pomme-cannelle. Sous les conseils d'une cheffe Marie - Pierre Leroux, de la Table de Suzanne !
Les enfants ont participé avec enthousiasme à la découpe des légumes et à la préparation des recettes avant de savourer ce délicieux repas tous ensemble.

🥣❤️ Chaque mardi, les incontournables Ateliers Soupe animés par Caroline continuent de réunir les enfants autour de la découverte des légumes de saison. Éplucher, couper, mélanger, sentir, goûter... autant d'occasions d'éveiller les sens avant de déguster ensemble les délicieuses soupes préparées avec soin.

🌱🌼 Nos petits jardiniers ont aussi mis les mains dans la terre lors de l'atelier jardinage. Accompagnés de mamans et de grands-parents, ils ont planté des graines de fleurs et d'herbes aromatiques. Il ne reste plus qu'à patienter pour admirer les premières pousses !

🧘‍♀️🍃 Pour la dernière séance de la P'tite Vadrouille avant les vacances d'été, Johanna nous a offert une parenthèse zen et détendue. Un doux moment pour se ressourcer et profiter pleinement de l'instant présent.

🎨✨ La créativité était également au rendez-vous avec la réalisation de décorations destinées à la manifestation Môme Z'émerveille du 27 juin. Les enfants ont eu le plaisir de partager cette activité avec les résidents du foyer des Salines. Un grand merci à Samuel, Mélanie et Virginie pour leur implication dans ce beau projet intergénérationnel !

☕🍰 Enfin, notre Café des Parents consacré au thème du répit parental avec l'intervention de Colline Acepp a permis de beaux échanges dans une ambiance chaleureuse et conviviale autour d'un café gourmand. Merci à tous les parents présents pour leur participation, leurs réflexions et leur bonne humeur.

💛 Merci à tous les enfants, parents, grands-parents, partenaires et professionnels qui contribuent à faire vivre ces beaux moments de rencontre, d'apprentissage et de partage au sein de notre Halte-garderie Am Stram Gram.
Clin d’œil à l’équipe PMI, engagée chaque jour aux côtés des familles et de notre équipe.

🌸 De merveilleux souvenirs avant l'arrivée des vacances d'été ! ☀️

📸 ⚽ Retour sur la Coupe du Monde des Quartiers – Samedi 13 juin 🏆Nous y étions ! 🙌Une délégation des Maisons de quartier...
13/06/2026

📸 ⚽ Retour sur la Coupe du Monde des Quartiers – Samedi 13 juin 🏆

Nous y étions ! 🙌
Une délégation des Maisons de quartier Soubise, Jeu de Mail et Basse Ville s’est rendue au Parc Urbain du Carré de la Vieille pour vivre cette belle journée 🎉

👏 Nous avons soutenu avec fierté nos jeunes joueurs tout au long du tournoi, dans une ambiance à la fois sportive, festive et conviviale 💙

Au programme :
⚽ Des matchs de foot intenses
🎶 Des animations urbaines (break dance, graff, boxe…)
✨ Des shows et de belles performances
🍔 Et une ambiance chaleureuse partagée par tous !

🙏 Un grand bravo également à celles et ceux qui ont tenu la buvette, mobilisés pour financer leur séjour estival ! ☀️

💬 Une journée riche en encouragements, en rencontres et en bonne humeur, qui illustre parfaitement les valeurs du vivre-ensemble dans nos quartiers.

🙏 Bravo aux organisateurs et à tous les participants !

À Tes Côtés - Maison de Quartier Jeu de Mail
À Tes Côtés - Maison de Quartier Soubise
À Tes Côtés- Maison de quartier Basse Ville

📣 En route pour la Coupe du Monde des Quartiers ! ⚽🌍🌈 Une délégation d’habitants des Maisons de quartier Soubise, Jeu de...
13/06/2026

📣 En route pour la Coupe du Monde des Quartiers ! ⚽🌍

🌈 Une délégation d’habitants des Maisons de quartier Soubise, Jeu de Mail et Basse Ville s’apprête à se rendre à la Coupe du Monde des Quartiers 🎉

Au programme : encouragements, découvertes et surtout de beaux moments de convivialité autour des nombreuses animations proposées ! 🙌✨
Une belle occasion de vivre ensemble un événement festif, de partager et de représenter fièrement nos quartiers 💙

📸 On vous partage très vite quelques images de cette sortie !

À Tes Côtés - Maison de Quartier Jeu de Mail À Tes Côtés - Maison de Quartier Soubise
À Tes Côtés- Maison de quartier Basse Ville

C'est aujourd'hui 🤩
13/06/2026

C'est aujourd'hui 🤩

⚽🌍 Coupe du Monde des Quartiers 🌍⚽

🏆 Participez au tournoi de foot 15-22 ans (inscription via QR code)

🎉 Profitez d’animations gratuites, ouvertes à toutes et tous, sans limite d’âge

🙌 Pas joueur·se ? Venez quand même encourager les équipes et profiter des animations du village. Nous vous proposerons un départ convivial depuis la Maison de quartier du Jeu de Mail, en famille 👨‍👩‍👧, entre ami·e·s 🧑‍🤝‍🧑 ou en solo 😊
🕒 Horaires à venir, restez connecté.e.s. !

📍 A la rencontre des habitants !🌈 Cet après-midi, nous sommes allés à la rencontre des habitants, juste à la sortie de l...
12/06/2026

📍 A la rencontre des habitants !

🌈 Cet après-midi, nous sommes allés à la rencontre des habitants, juste à la sortie de l’école, pour échanger sur la vie du quartier et surtout sur le devenir d’un espace à réaménager 🌿

ℹ️ Aux côtés de l’équipe de liaison et de la Mairie de quartier de Dunkerque Centre, nous avons pris le temps d’écouter les idées, envies et propositions des habitants pour le réaménagement de l'espace situé sur le côté de l’école, à l’angle des rues Saint-Charles et Fort Louis. Un moment convivial, riche en échanges, où chacun a pu s’exprimer !

👉 Cette mobilisation de proximité est essentielle pour construire ensemble un cadre de vie qui vous ressemble.

✅ Nous en avons également profité pour inviter les habitants à notre prochaine Assemblée des habitants
🔥 Et au barbecue convivial qui suivra, pour continuer les discussions dans une ambiance chaleureuse !

📣 On compte sur vous pour la suite : votre avis compte !

Adresse

49 Rue De La Paix
Dunkirk
59140

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque À Tes Côtés- Maison de quartier Basse Ville publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à À Tes Côtés- Maison de quartier Basse Ville:

Partager