14/01/2026
Chères Dracénoises, chers Dracénois,
Après trente années d’engagement au service de notre ville, j’ai pris la décision de ne pas me représenter aux prochaines échéances électorales de mars prochain.
Au fil des années, avec les colistiers qui m’ont accompagné, nous avons mené ensemble des combats essentiels pour Draguignan, souvent aux côtés d’associations et d’habitants profondément attachés à la qualité de vie de notre ville. Nous avons alerté, proposé, résisté, avec constance et sincérité, parfois face à des orientations que nous jugions contraires à l’intérêt général.
Nous nous sommes opposés à la reconversion de l’ancienne carrière de la Granégone en un vaste site de traitement des déchets inertes du BTP, alors qu’il ne devait répondre qu’aux besoins locaux ou intercommunaux.
Nous avons défendu l’école Frédéric-Mireur, menacée de fermeture dans le cadre d’un projet mené sans prise en compte suffisante des attentes des parents et des riverains.
Nous avons voté contre l’implantation d’une unité de pré-traitement et de valorisation des déchets ménagers (PTE) à l’Est de la ville, au cœur d’une zone urbanisée, un projet engagé sans réelle concertation et sans principe de précaution.
Nous avons dénoncé les dérives d’un urbanisme trop permissif, générant densification excessive, conflits d’usage, dégradation du cadre de vie et déséquilibre du développement communal.
Nous avons alerté sur la fermeture régulière des urgences de notre hôpital public, menaçant l’accès aux soins pour nos familles, nos aînés et nos enfants.
Nous avons enfin souligné la dégradation du cadre de vie et l’installation d’une insécurité persistante, liée notamment à la présence de publics en errance.
Autant d’enjeux que de prises de position, toujours guidées par le même fil conducteur : défendre Draguignan et protéger la qualité de vie de ses habitants.
Aux côtés d’élus de deux groupes d’opposition — Christine, Camille, Jean-Daniel, René, Mathieu et Frédéric — j’ai appris à travailler avec méthode et rigueur. Même minoritaires, nous ne nous sommes jamais résignés.
Je fais aujourd’hui le choix d’un temps de recul, non comme une fin, mais comme une étape pour renforcer et prolonger mon engagement envers Draguignan.
De cette période d’opposition, parfois qualifiée de « traversée du désert politique » pour certains, j’ai pour ma part essayé de la surmonter par le travail, la discrétion et l’humilité.
J’ai analysé les causes de la non-réussite des élections municipales de 2020 et comprends que certaines méthodes, parfois trop directes ou mal anticipées, ont pu froisser. Ma seule volonté a toujours été d’apporter de nouvelles idées et de redonner à notre ville une identité forte, mais je peux l’entendre, parfois maladroitement.
Pour l’instant, je choisis de mettre mon engagement entre parenthèses, un temps salvateur pour me recentrer et regagner l’énergie nécessaire au service de tous.
Mon attachement à cette ville de cœur demeure intact.
Merci à toutes et tous pour votre confiance, votre soutien et votre amitié. Servir Draguignan a été durant toutes ces années un honneur et un véritable privilège.
Jean-Bernard MIGLIOLI
Mieux dans ma ville