Mieux dans ma ville - Draguignan

Mieux dans ma ville - Draguignan "Mieux dans ma ville" avec Jean-Bernard MIGLIOLI

14/01/2026

Chères Dracénoises, chers Dracénois,

Après trente années d’engagement au service de notre ville, j’ai pris la décision de ne pas me représenter aux prochaines échéances électorales de mars prochain.
Au fil des années, avec les colistiers qui m’ont accompagné, nous avons mené ensemble des combats essentiels pour Draguignan, souvent aux côtés d’associations et d’habitants profondément attachés à la qualité de vie de notre ville. Nous avons alerté, proposé, résisté, avec constance et sincérité, parfois face à des orientations que nous jugions contraires à l’intérêt général.

Nous nous sommes opposés à la reconversion de l’ancienne carrière de la Granégone en un vaste site de traitement des déchets inertes du BTP, alors qu’il ne devait répondre qu’aux besoins locaux ou intercommunaux.

Nous avons défendu l’école Frédéric-Mireur, menacée de fermeture dans le cadre d’un projet mené sans prise en compte suffisante des attentes des parents et des riverains.

Nous avons voté contre l’implantation d’une unité de pré-traitement et de valorisation des déchets ménagers (PTE) à l’Est de la ville, au cœur d’une zone urbanisée, un projet engagé sans réelle concertation et sans principe de précaution.

Nous avons dénoncé les dérives d’un urbanisme trop permissif, générant densification excessive, conflits d’usage, dégradation du cadre de vie et déséquilibre du développement communal.

Nous avons alerté sur la fermeture régulière des urgences de notre hôpital public, menaçant l’accès aux soins pour nos familles, nos aînés et nos enfants.

Nous avons enfin souligné la dégradation du cadre de vie et l’installation d’une insécurité persistante, liée notamment à la présence de publics en errance.
Autant d’enjeux que de prises de position, toujours guidées par le même fil conducteur : défendre Draguignan et protéger la qualité de vie de ses habitants.

Aux côtés d’élus de deux groupes d’opposition — Christine, Camille, Jean-Daniel, René, Mathieu et Frédéric — j’ai appris à travailler avec méthode et rigueur. Même minoritaires, nous ne nous sommes jamais résignés.

Je fais aujourd’hui le choix d’un temps de recul, non comme une fin, mais comme une étape pour renforcer et prolonger mon engagement envers Draguignan.

De cette période d’opposition, parfois qualifiée de « traversée du désert politique » pour certains, j’ai pour ma part essayé de la surmonter par le travail, la discrétion et l’humilité.

J’ai analysé les causes de la non-réussite des élections municipales de 2020 et comprends que certaines méthodes, parfois trop directes ou mal anticipées, ont pu froisser. Ma seule volonté a toujours été d’apporter de nouvelles idées et de redonner à notre ville une identité forte, mais je peux l’entendre, parfois maladroitement.

Pour l’instant, je choisis de mettre mon engagement entre parenthèses, un temps salvateur pour me recentrer et regagner l’énergie nécessaire au service de tous.
Mon attachement à cette ville de cœur demeure intact.

Merci à toutes et tous pour votre confiance, votre soutien et votre amitié. Servir Draguignan a été durant toutes ces années un honneur et un véritable privilège.

Jean-Bernard MIGLIOLI
Mieux dans ma ville

14/01/2026
13/01/2026

Le conseiller municipal d’opposition « Mieux dans ma ville », Jean-Bernard Miglioli a décidé de ne pas se présenter aux élections municipales. Il évoque les raisons qui l’ont conduit à prendre cette décision.

14/11/2025

Redonner du sens à l’aménagement de notre ville

Depuis le début de ce mandat, nous ne cessons d’alerter sur la nécessité de réviser en profondeur un PLU devenu un véritable gruyère, le Disneyland de promoteurs peu scrupuleux exploitent les moindres failles pour multiplier les opérations sans cohérence urbaine.
Les habitants sont épuisés et inquiets de voir se multiplier des projets toujours plus denses, mal intégrés et souvent imposés sans réelle concertation.
Notre ville mérite mieux : un urbanisme maîtrisé, réfléchi et respectueux du cadre de vie.
Nous continuerons à défendre cette exigence avec constance et détermination, pour que nos décisions locales soient enfin à la hauteur des attentes des habitants et de l’intérêt général.

14/11/2025

Modification du PLU et cohérence urbanistique

Dans la même séance, une autre délibération portait sur la procédure de modification n°3 du Plan Local d’Urbanisme (PLU).
Cette délibération visait à justifier l’absence d’évaluation environnementale, au motif qu’une étude réalisée à la demande de la commune conclut à une absence « d’incidences significatives » sur l’environnement et la santé humaine.
Pourtant, le bilan de l’application du PLU actuel est loin d’être satisfaisant.
Il met lui-même en évidence des effets mitigés sur l’insertion qualitative des nouvelles constructions dans le tissu urbain, ainsi qu’un manque de maîtrise de la densification. Autrement dit, notre PLU permet aujourd’hui des projets qui dénaturent certains quartiers et fragilisent la cohérence urbaine.
Nous avons donc rappelé que, face à un tel constat, la prudence imposait de réaliser une véritable évaluation environnementale.
C’est un outil essentiel pour mesurer les impacts des choix d’aménagement, anticiper les dérives et garantir un développement équilibré du territoire.
D’ailleurs, le projet immobilier évoqué plus haut illustre parfaitement les failles de ce PLU : un programme de grande ampleur, surgissant au milieu d’un quartier pavillonnaire, sans vision d’ensemble ni réelle maîtrise des conséquences.
Ce genre de situation ne devrait tout simplement pas être possible si notre document d’urbanisme était cohérent et protecteur.
À la suite de nos interventions, le maire a finalement décidé de retirer cette délibération, afin de la soumettre à nouveau en commission urbanisme.
C’est une décision de bon sens, qui ouvre la porte à une réflexion plus approfondie sur les conséquences de cette modification du PLU.

14/11/2025

Projet de construction de 62 logements (dont 43 en accessions et 19 en logements locatifs sociaux), sis Traverse des Mûriers à DRAGUIGNAN

Lors du dernier du conseil municipal (12/11/25), nous avons découvert, dans la demande au Fonds vert et au titre de l’aide aux maires bâtisseurs, un projet immobilier particulièrement sensible, situé au cœur d’un quartier pavillonnaire déjà densément bâti.
Ce programme avait suscité, il y a plusieurs mois, de vives inquiétudes parmi les riverains, inquiets de l’ampleur du projet, de sa proximité avec les habitations existantes et de ses effets sur la circulation et le cadre de vie.
Face à cette mobilisation, M. le Maire avait reçu le collectif d’habitants en mairie, en présence de son adjointe à l’urbanisme. Il avait alors reconnu avoir été « berné » sur ce dossier et avait même promis que ce projet ne se réaliserait pas tant qu’il serait en fonction.
Or, à la surprise générale, ce même projet figurait dans la demande de subvention présentée en séance.
Nous avons donc rappelé, au nom de la cohérence et du respect de la parole donnée, qu’il était inacceptable de soutenir aujourd’hui ce que l’on avait publiquement désavoué hier.
Au-delà de ce cas particulier, cette situation illustre le manque de lisibilité et de maîtrise de la politique d’urbanisme menée depuis le début du mandat, et la nécessité de remettre de la cohérence et de la transparence dans nos choix d’aménagement.

📚 Aujourd’hui, la rentrée a lieu dans notre département, avec un jour de décalage.Nos pensées vont aux élèves et aux ens...
02/09/2025

📚 Aujourd’hui, la rentrée a lieu dans notre département, avec un jour de décalage.
Nos pensées vont aux élèves et aux enseignants, mais aussi aux familles qui ont dû s’adapter à ce contretemps de dernière minute.
Le groupe Mieux dans ma Ville souhaite à chacune et chacun une belle rentrée et une année scolaire épanouissante ☀️

Les Dracénois à l’honneurCe 28 août, la Faculté de droit a rendu hommage à Honoré Muraire et Dominique Franceschi.Nous s...
28/08/2025

Les Dracénois à l’honneur

Ce 28 août, la Faculté de droit a rendu hommage à Honoré Muraire et Dominique Franceschi.
Nous sommes heureux de voir Dominique Franceschi reconnue pour son engagement et son rôle dans l’implantation de la Faculté à Draguignan.
Cet événement a aussi été l’occasion de retrouver de nombreuses personnes partageant un lien fort avec la Faculté, dans un moment de mémoire et de convivialité.

🇫🇷 En ce 14 juillet, toute l’équipe de Mieux dans ma ville vous souhaite une belle fête nationale !Une journée pour célé...
14/07/2025

🇫🇷 En ce 14 juillet, toute l’équipe de Mieux dans ma ville vous souhaite une belle fête nationale !
Une journée pour célébrer les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité, et penser ensemble à l’avenir de nos territoires.
Bon 14 juillet à toutes et tous ! ✨

Face à la situation préoccupante des publics en errance à Draguignan, nous avons participé à une réunion de travail et p...
13/07/2025

Face à la situation préoccupante des publics en errance à Draguignan, nous avons participé à une réunion de travail et proposé une rencontre à quatre parties pour lever les blocages identifiés.
Notre objectif : rétablir une action efficace et digne sur le terrain, au service de la sécurité, du cadre de vie et de l’intérêt général.

18/06/2025

🚨 Draguignan face à l’urgence

Sans domicile stable : entre insécurité et impasse sociale

📍 En fin de mandat, le maire annonce la création d’une commission sur les personnes sans domicile stable.
✅ Oui, le sujet est crucial.
⏳ Mais pourquoi seulement maintenant ?

🗣️ Notre position

🤝 Nous participerons.
Par sens des responsabilités.
❌ Mais sans cautionner l’inaction passée, ni les moyens parsemés mis en œuvre jusqu’ici.
⚠️ Pas question non plus que cela se transforme en réunionite aiguë.

❗Pas de discours d’indulgence

😔 Oui, il y a des personnes en détresse, vulnérables…
😡 Mais aussi des comportements menaçants, violents, provocants.

🔍 Une réalité quotidienne qui ne peut plus être ignorée :

• 🚫 Incivilités à répétition
• 💥 Violences banalisées
• 🏚️ Centre-ville délaissé
• 😟 Ambiance insécurisante

🧩 Fausse piste : tout mettre sur le dos de l’AVAF

🎯 L’AVAF ne peut porter seule un problème systémique et sociétal.
🤝 Ce désordre est structurel. Il appelle une responsabilité collective.

🤝 Une coordination nécessaire

🤝 État
🏛️ Collectivités
🏥 Professionnels de santé
🤲 Monde associatif
➡️ Travailler ensemble, pas chacun de son côté.

👮‍♂️ Des policiers démunis

• 👥 Sous-effectifs
• 😓 Épuisement
• ⚖️ Impunité persistante
• 🧰 Manque de moyens

🧠 Une santé mentale à la dérive

• 🛏️ Psychiatrie en activité réduite
• 👨‍⚕️ Soins psychosociaux insuffisants
• 🚫 Prévention quasi absente

🏙️ Une ville fragilisée

📉 Draguignan se paupérise
🥵 Elle s’essouffle
🆘 Elle est à bout

⚠️ Des risques bien réels

❓ Faut-il attendre un drame pour réagir ?

🚀 Il est temps d’agir

Les Dracénois attendent des actes, pas des annonces.

✅ Une politique publique claire et ambitieuse

• 🛡️ Sécurité pour tous
• 🧑‍🤝‍🧑 Dignité pour chacun
• 📣 Responsabilité des pouvoirs publics

🧭 En tant qu’élus d’opposition

🙋‍♀️🙋‍♂️ Nous refusons de rester spectateurs.
📌 Nous serons présents, exigeants, force de proposition.

💙 Parce que Draguignan le mérite.

Adresse

2bis Place Du Marché
Draguignan
83300

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Mieux dans ma ville - Draguignan publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager