16/06/2026
Aujourd'hui, ce n'est pas le Refuge qui prend la parole.
C'est simplement Marjorie 😇
Avant de partir vers une nouvelle aventure, j'avais envie de vous écrire quelques mots 🍃
Pendant deux années, j’ai eu le privilège d’être un peu la nounou du Refuge. Je dis souvent cela avec le sourire 😄
Avec le recul, je crois que c’est surtout lui qui m’a appris beaucoup de choses.
Je ne suis pas née ici. Je suis arrivée sans attachement particulier à ce lieu. Je me suis simplement laissée imprégner par son atmosphère singulière, comme on le fait lorsqu’on apprend à connaître quelqu’un 🥰
Très vite, j’ai compris que ces murs n’étaient pas simplement un assemblage de pierres anciennes. Ils ont vu passer des générations. Des périodes difficiles. Des moments de partage. Des espoirs. Des joies. Qui nous rappellent que les êtres humains ont toujours avancé lorsqu’ils construisaient ensemble : pour protéger, partager, transmettre… ou simplement pour continuer à espérer.
Pendant ces deux années, j’ai eu la chance d’accompagner une partie de sa renaissance. Au fil du temps, j’ai surtout compris qu’un lieu ne devient pas important parce qu’il est spectaculaire. Il le devient lorsqu’il est capable de nous toucher profondément. Lorsqu’il nous permet de ressentir quelque chose de vrai.
Le Refuge a encore beaucoup à dévoiler.
Son avenir appartient à tous ceux qui le feront vivre : les habitants, les bénévoles, les associations, les familles, les scolaires, les visiteurs et tous ceux qui franchiront un jour ses portes.
Un lieu ne vit jamais uniquement grâce à ses pierres. Il vit grâce aux personnes qui s’y rencontrent.
Je remercie les élus et les équipes avec lesquels j’ai eu la chance de partager cette aventure. J’ai beaucoup appris à leurs côtés. Parce qu’au fond, rien de tout cela ne se construit seul.
Alors merci.
Merci pour votre confiance, votre bienveillance et votre fidélité au fil de cette aventure.
J’emporterai un peu d’ici avec moi. Et même beaucoup.
Un peu de son histoire. Un peu de vous.
Nous repartons toujours des endroits qui nous ont touchés… en emportant quelque chose avec nous ❤️
Prenez soin de vous ✨