11/06/2026
| ✂️ Inauguration de la maison Vaillant : un lieu unique en Côte-d’Or pour renforcer l’accompagnement des plus vulnérables
L'Association du Renouveau, acteur de l'addictologie, de la précarité, de la santé mentale et de l'accès aux soins, a créé la maison Vaillant, à .
Complémentaire des dispositifs déjà portés par l’association (SMR addictologique, centre d'hébergement et de réinsertion sociale, …), ce nouveau site regroupe désormais :
👉 les 𝗹𝗶𝘁𝘀 𝗱'𝗮𝗰𝗰𝘂𝗲𝗶𝗹 𝗺𝗲́𝗱𝗶𝗰𝗮𝗹𝗶𝘀𝗲́𝘀 (LAM), destinés aux personnes sans domicile nécessitant des soins continus et un accompagnement médico-social renforcé
👉 les 𝗹𝗶𝘁𝘀 𝗵𝗮𝗹𝘁𝗲 𝘀𝗼𝗶𝗻𝘀 𝘀𝗮𝗻𝘁𝗲́ (LHSS), qui accueillent temporairement des personnes en situation de précarité dont l'état de santé nécessite des soins sans hospitalisation
Objectif : proposer une offre toujours plus complète et adaptée.
💡 L’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté a 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝘂 𝗰𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗮̀ 𝗵𝗮𝘂𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝟲𝟬𝟬 𝟬𝟬𝟬 € 𝗲𝗻 𝗶𝗻𝘃𝗲𝘀𝘁𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁, illustrant son engagement en faveur d’un meilleur accès aux soins pour les personnes en situation de précarité et d’un accompagnement sans rupture de parcours.
📍L’inauguration a eu lieu mercredi 10 juin, en présence de Mathilde Marmier, directrice générale de l'ARS, aux côtés de Bernard Tapie, président de l’association, des professionnels, des personnes concernées, des partenaires… L’occasion de rappeler l’engagement historique du Renouveau pour faire évoluer les prises en charge et mettre en place de nouvelles modalités d‘accompagnement adaptées aux personnes les plus vulnérables, dans un travail toujours partenarial avec les acteurs de soins du territoire.
Préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté et de la Côte-d'Or Ville de Dijon