Gendarmerie des Alpes de Haute Provence

Gendarmerie des Alpes de Haute Provence Bienvenue sur la page officielle du Groupement de Gendarmerie Départementale des Alpes-de-Haute-Provence

[SOYONS PRUDENTS SUR LA ROUTE]En 2025, 27 personnes ont perdu la vie sur les routes des Alpes-de-Haute-Provence.27 drame...
12/06/2026

[SOYONS PRUDENTS SUR LA ROUTE]

En 2025, 27 personnes ont perdu la vie sur les routes des Alpes-de-Haute-Provence.

27 drames. 27 familles endeuillées…

Ce bilan nous rappelle que chaque trajet peut faire basculer une vie en un instant.

Adoptons les bons réflexes :
➡️ Respectons les limitations de vitesse et les trajectoires
➡️ Ne conduisons jamais sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants
➡️ Restons concentrés, sans distraction au volant
➡️ Attachons systématiquement notre ceinture de sécurité

En 2026, continuons à nous mobiliser pour faire reculer ces chiffres.



La sécurité routière est l’affaire de tous.

[BRIGADE TERRITORIALE MOBILE]Créée au printemps 2024, la BTM, implantée a Sisteron, est composée de 6 militaires👮‍♀️👮‍♂️...
11/06/2026

[BRIGADE TERRITORIALE MOBILE]

Créée au printemps 2024, la BTM, implantée a Sisteron, est composée de 6 militaires👮‍♀️👮‍♂️ de la compagnie de Digne les Bains.

Elle a pour mission :
- de lutter contre les atteintes à l’environnement et les maltraitances animales,
- ⁠de prendre contact dans la profondeur avec les populations des zones très rurales, permettant un accès au service public de la sécurité au citoyen même les plus éloignés des centres urbains,
- ⁠d’appuyer les autres unités de la compagnie en cas de besoin sur un large spectre missionnel

La BTM dispose de moyens adaptés, tels qu’un fourgon équipé pour de la prise de plainte en déporté, des VTT pour patrouiller dans les zones faiblement accessibles et un drone pour lutter contre le risque incendie et les atteintes à l'environnement.

La BTM agit à la fois à titre préventif mais répressif.

Le volet « partenariat » permet une action coordonnée et une synergie des forces avec les agents de l' et de l' sur le terrain.

Nous en profitons pour évoquer l’accueil sur la compagnie de Digne la semaine passée d’une élève officier de l’académie militaire de la gendarmerie nationale, en stage pour découvrir les missions quotidiennes des gendarmes de la compagnie de Digne les Bains, dont celles de la BTM.

Force de sécurité traditionnellement rurale, la gendarmerie continue de s’inscrire pleinement dans un souci de prise en compte du plus grand nombre sur tous les territoires, même les plus isolés. 😉

Crédit 📷 : GGD04-CGD DIGNE-LES-BAINS

[PRÉVENTION SÉNIORS]Les militaires 👮‍♂️👮‍♀️ de la communauté de brigades de Gréoux-les-Bains (04) ont participé à  une r...
09/06/2026

[PRÉVENTION SÉNIORS]

Les militaires 👮‍♂️👮‍♀️ de la communauté de brigades de Gréoux-les-Bains (04) ont participé à une réunion de prévention contre les escroqueries à ST MARTIN DE BROME (04) le 4 juin dernier à destination de la population.

Une quarantaine de personnes avait fait le déplacement, notamment des séniors, cibles favorites des escrocs.

Merci à la mairie pour l'organisation de cette réunion. 😉

D'autres réunions sont programmées le 22 juin à 09h00 à la mairie de BRUNET (04) et le 22 juillet à 15h à la salle des coussières à VALENSOLE (04). Merci de noter ces dates et n'hésitez pas à venir nous rencontrer ! 🙂

Crédit 📷 : mairie St Martin de Brome.

[JOURNÉE DE TRAJECTOIRES DE SÉCURITÉ]Les inscriptions sont ouvertes !Vous êtes disponible le 28 juin 2026, vous êtes mot...
08/06/2026

[JOURNÉE DE TRAJECTOIRES DE SÉCURITÉ]

Les inscriptions sont ouvertes !

Vous êtes disponible le 28 juin 2026, vous êtes motard et vous avez une moto (en règle administrativement et en état de rouler😅) ?

Inscrivez-vous via le QR code (ou le lien en bas de l'image) et rejoignez nous pour une belle journée moto sur les routes des Alpes-de-Haute-Provence. 🤩

N'hésitez pas ! 😉

  ⚫️ | Toutes nos pensées accompagnent les familles, les proches et les camarades de l'équipage de l'hélicoptère des For...
08/06/2026

⚫️ | Toutes nos pensées accompagnent les familles, les proches et les camarades de l'équipage de l'hélicoptère des Forces Aériennes de la Gendarmerie Nationale ayant eu un grave accident près d'Orléans.

06/06/2026
La deuxième édition du Trail des Phénix de la Gendarmerie s'est déroulé le 31 mai à Castellane, réunissant une vingtaine...
04/06/2026

La deuxième édition du Trail des Phénix de la Gendarmerie s'est déroulé le 31 mai à Castellane, réunissant une vingtaine de coureurs et marcheurs autour d'une cause solidaire. Cette manifestation sportive avait pour objectif de récolter des fonds destinés au soutien des gendarmes et militaires blessés en opération.

L'association "Les Phénix de la Gendarmerie", créée en 2023, a pour mission de renforcer les liens entre les militaires blessés, de préserver leurs intérêts et de les accompagner dans leur reconstruction.

À Castellane, l'épreuve était organisée par l'adjudant-chef Damien Mahier, du PSIG Castellane référent de l'Accompagnement Sportif des blessés de l'ensemble des Alpes-de-Haute-Provence . Les participants ont parcouru un circuit de 9 kilomètres passant par la montagne des Blaches avec de gros dénivelés avant un retour par le sentier de Notre-Dame-du-Roc et l'arrivée à proximité du centre de secours.

Au-delà de l'aspect sportif, l'adjudant-chef Mahier a rappelé la vocation première de ces événements : "Ces épreuves ont pour objectif d'accompagner nos blessés de la gendarmerie, de les aider dans leur reconstruction physique et mentale et de leur apporter une assistance dans leur parcours de vie altéré par un accident. Nous ne les laissons pas seuls, nous les entourons, eux et leurs familles, et mettons en place des actions pour réduire leur stress post-traumatique.

Si vous souhaitez en savoir plus :


Merci à tous pour votre engagement et votre participation à cette belle action 😉

[SECOURS A PERSONNE DISPARUE]Un homme de 78 ans, randonneur aguerri,  était parti depuis vendredi 29 mai 2026 au matin e...
03/06/2026

[SECOURS A PERSONNE DISPARUE]

Un homme de 78 ans, randonneur aguerri, était parti depuis vendredi 29 mai 2026 au matin en randonnée pour 3 jours autour de Ondres (04), sur la commune de Thorame-Haute.

Sans nouvelle de lui ce lundi 1er juin, sa compagne alerte la à 14h.
Les militaires de la compagnie de gendarmerie de Castellane commencent les recherches.
Le dispositif montera en puissance durant l'après-midi et toute la journée du 2 juin, atteignant une vingtaine de gendarmes de Castellane, du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne ( ), le télé-pilote de drone, le groupe montagne gendarmerie, ainsi que 2 équipes cynophiles du .

Un témoignage d'un autre randonneur ayant entendu des appels au secours et des coups de sifflet a permis d'aider à orienter les recherches le 2 juin vers 16h.

À 17h40, notre randonneur est retrouvé blessé, polytraumatisé, mais en vie !
Médicalisé par le , notre randonneur est héliporté au Centre Hospitalier de Digne-les-Bains par

Nous souhaitons un prompt rétablissement à ce monsieur et un grand merci à tous les intervenants dans les recherches et le secours ayant permis cette fin heureuse.

💙[COUP DE COEUR]💙Hier, la brigade d'Annot (04) a accueilli Valentine. Âgée de 8 ans et demi, Valentine souffre d'une mal...
02/06/2026

💙[COUP DE COEUR]💙

Hier, la brigade d'Annot (04) a accueilli Valentine.

Âgée de 8 ans et demi, Valentine souffre d'une maladie génétique rare appelée épidermolyse bulleuse dystrophique (pathologie qui touche la peau et les muqueuses).

Valentine est passionnée par les enquêtes, c'est pourquoi le commandant de la communauté de brigades d'Annot lui a proposé de venir à la brigade et de participer à une enquête judiciaire.

Ainsi, Valentine a travaillé sur un scénario de cambriolage. Guidée par les militaires de la brigade, elle a réalisé les prises de vues photographiques, les prélèvements divers et la recherches de traces digitales et biologiques.

Elle a également pu visiter les locaux et le nouveau véhicule SSV dont l'unité est dotée depuis peu.

A la fin des investigations,Valentine a partagé un goûter avec les gendarmes de la brigade et elle s'est vu remettre un kit de police scientifique afin qu'elle puisse poursuivre son expérience avec sa famille.

Valentine a pu réaliser un de ses rêves 💙.

Une association a été créée par la famille de Valentine afin d'aider la recherche. Pour en savoir plus ou les aider
➡️ .ailes.de.valentine ou contacter la gendarmerie d'Annot.

Le sourire d'un enfant malade est la plus belle des récompenses. Nous souhaitons le meilleur à Valentine, dont le courage force l'admiration.

[INSPECTION ANNONCÉE]Le Groupement des Alpes-de-Haute-Provence a été visité par le général de corps d'armée Arnaud BROWA...
01/06/2026

[INSPECTION ANNONCÉE]

Le Groupement des Alpes-de-Haute-Provence a été visité par le général de corps d'armée Arnaud BROWAËYS, commandant la région de gendarmerie de Provence Alpes Côte d'Azur et la zone de défense sud dans le cadre de l'inspection annoncée du groupement des Alpes-de-Haute-Provence.

L'inspection annoncée est un rendez-vous important pour la à l'occasion duquel il est fait un point sur son activité, sur les évolutions souhaitées mais aussi un moment de dialogue et d'échanges directs avec le commandant de région.

Merci à tous les militaires de la pour leur participation. 😉

Adresse

Caserne Mdc Béal, 2 Avenue Georges Pompidou
Digne-les-Bains
04000

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Gendarmerie des Alpes de Haute Provence publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager