Ville de Dammartin-en-Goële

Ville de Dammartin-en-Goële Bienvenue sur la page officielle de la ville de Dammartin-en-Goële. Elle permet de relayer les manifestations et d'y convier un large public.

Charte d'utilisation de la page Facebook de la ville de Dammartin-en-Goële


Facebook est un service en ligne sur Internet qui permet de publier et de partager des informations de nature différente (textes, photographies, liens, articles, affiches, .. ) à destination d'un large public. L'outil Facebook permet également d’interagir entre « amis » ou « fans » sur toutes les publications en utilisant

les commentaires, « Aimer ou liker » la page Ville de Dammartin-en-Goële suppose l'acceptation sans réserve et le respect des règles énoncées ci-dessous. Cette page est avant tout une plateforme d'information concernant les rendez-vous municipaux et associatifs se déroulant sur la commune. Elle est également un moyen d'information de la population des actions de la municipalité dans le cadre de la vie communale. Tout commentaire injurieux, insultant, diffamatoire envers ces publications correspond à une dévalorisation du travail des agents de la commune et dénigra la ville au travers de ses représentants, c'est pourquoi ils sont automatiquement supprimés. Il ne s'agit en aucun cas d'un outil à vocation politique, c'est pourquoi tout commentaire ou publication ayant un caractère politique seront également supprimés. La page Facebook n’est qu'un support de communication au même titre que le site internet ou le magazine municipal. Toute interpellation des services ou des élus doivent donc être adressées à la mairie par courriel (contact@dammartin-en­goele.fr) ou par courrier pour être redirigées vers les services compétents. Bien évidement sur cette page, il est interdit de:

- Promouvoir des activités illégales sous quelque forme que ce soit, notamment la copie ou la distribution non autorisée de logiciels, de photos et d'images, le harcèlement, la fraude, les trafics prohibés.
- Tenir des propos à caractère diffamatoire, raciste, homophobe, incitant à la violence ou à la haine ou à la xénophobie.
- Promouvoir la pornographie, la pédophilie, le révisionnisme et le négationnisme.
- Publier des contenus contrevenant aux droits d'autrui, incitant aux crimes, aux délits et la provocation au su***de.
- Publier des contenus injurieux, obscènes ou offensants.
- Détourner l'usage de cette page pour y exercer de la propagande ou du prosélytisme politique, religieux ou sectaire, ainsi qu'à des fins commerciales.
- Dénigrer la municipalité, les élus, ou les agents. Afin de protéger ces derniers, et compte tenu des règles énoncées ci·-dessus, la commune se réserve le droit de masquer ou de supprimer des commentaires de la page Facebook s'ils ne respectent pas cette charte. Nous nous réservons également la possibilité, en dernier recours, de bannir de la page tout utilisateur qui violerait ces règles et qui n'interviendrait sur la page fan que pour perturber l'action d’information de la municipalité. Ce bannissement revêt un caractère définitif.

🎺🎷FÊTE DE LA MUSIQUE 2026🎷🎺Cette année, pour la fête de la musique, la municipalité a décidé de lancer un appel à talent...
13/05/2026

🎺🎷FÊTE DE LA MUSIQUE 2026🎷🎺

Cette année, pour la fête de la musique, la municipalité a décidé de lancer un appel à talents !

Vous jouez d'un instrument ? Vous chantez ?

Une scène sera ouverte à toutes et tous en début de soirée sur la place des Prieurs de 18h à 19h.

📣Envoyez votre proposition AVANT LE 5 JUIN MINUIT au courriel suivant [email protected].

Tous les styles sont les bienvenus : pop, rap, rock, jazz, RnB, classique...

N'hésitez pas à vous lancer !

⚠️ Changement de lieu ⚠️En raison des risques d’intempéries annoncés, le pique-nique intergénérationnel prévu au Parc de...
11/05/2026

⚠️ Changement de lieu ⚠️

En raison des risques d’intempéries annoncés, le pique-nique intergénérationnel prévu au Parc de la Corbie aura finalement lieu à la Villa de Gesvres.

📍 Nouveau lieu : Villa de Gesvres
🗓️ Même date et mêmes horaires

Nous espérons vous y retrouver nombreux pour partager ce moment convivial dans la bonne humeur ! 😊

🇫🇷 COMMÉMORATION DE LA VICTOIRE DU 8 MAI 1945 🇫🇷Retour en images sur la cérémonie commémorative du 81ème anniversaire de...
10/05/2026

🇫🇷 COMMÉMORATION DE LA VICTOIRE DU 8 MAI 1945 🇫🇷

Retour en images sur la cérémonie commémorative du 81ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 en présence du Maire, de nombreux élus du Conseil municipal, d'élus du CME (Conseil Municipal des Enfants), d'élus du CMJ (Conseil Muncipal des Jeunes), de la Conseillère départementale et du Conseiller départemental du canton, des associations d'Anciens combattants, des représentants des corps constitués, de La lyre sulpicienne, et de nombreux habitants.

Les Anciens combattants, des enfants du CME et du CMJ prirent la parole, ainsi que le maire-adjoint délégué au devoir de mémoire et aux Anciens combattants qui a prononcé le message officiel de Catherine Vautrin, ministre des Armées et des Anciens combattants, et Alice Rufo, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées et des Anciens combattants, et le maire qui a prononcé un discours au nom de la ville... Une première depuis 12 ans !

Discours du maire :

Madame la Conseillère départementale, Monsieur le Conseiller départemental,
Messieurs les Anciens Combattants,
Mesdames et messieurs les élus, les élus du Conseil Municipal des Enfants, du Conseil Municipal des Jeunes,
Mesdames et messieurs les représentants des corps constitués,
Mesdames et messieurs les Présidents d’Associations,
Mesdames, Messieurs,

Nous voici réunis au pied de notre monument aux morts pour célébrer ensemble le 81ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 sur le n***sme et la barbarie.

Aujourd’hui, dans chacune des communes de France, la Nation rend un hommage solennel aux vainqueurs de la Seconde Guerre Mondiale, mais aussi et surtout, à toutes les victimes de cette tragédie sans pareille.

Cette commémoration est d’abord l’occasion de rendre hommage aux anciens combattants, de témoigner notre reconnaissance éternelle à toutes ces femmes et à tous ces hommes venus d’horizon et de pays différents, morts pour la France, au nom de la liberté, de notre liberté.

Notre mémoire populaire porte le deuil de 52 millions de victimes, de pères, de mères, de frères, de sœurs, d’enfants... En Europe comme en Asie et en Afrique, le coût humain de ces six années fut effroyable.

6 millions de juifs exterminés dont 1 million 200 000 enfants pour la seule raison d’être nés juifs, environ 220 000 tsiganes sur le million vivant en Europe à cette époque, 250 000 handicapés, des milliers d’opposants au régime hitlérien, d’intellectuels et d’homosexuels… Toutes celles et tous ceux que les n***s considérés comme racialement inférieur ou « impur », ou encore socialement indésirable. À ces morts s’ajoute 35 millions de blessés et 3 millions de disparus.

Pour la première fois dans l’histoire de l’Humanité, cette guerre fit plus de victimes civiles que militaires. Parmi ces victimes, des Dammartinoises et des Dammartinois ont connu cette destinée terrible. Nous pensons à eux.

‘‘Plus jamais ça !’’. Cette formule retentit en France quand, le 8 mai 1945, fut paraphé à Berlin l’acte solennel de capitulation qui mit fin à la seconde guerre mondiale. Ainsi prirent fin ces années de terreur, de souffrance et de douleurs.

Cette commémoration représente pour nous un double devoir. Un devoir envers notre passé et un devoir envers notre avenir.
Devoir envers notre passé tout d’abord. Cette guerre s’éloigne, certes, et ceux qui l’ont faite sont de moins en moins nombreux.
Pourtant, elle sera toujours plus qu’un pan de l’histoire des hommes, plus qu’un morceau du vingtième siècle, plus qu’une page de gloire, de conquêtes, de défaites et de massacres. Car ces années de guerre ont montré les atrocités que les hommes peuvent être capables de faire, au nom de leur nation, au nom de leur frontière, au nom de leurs convictions, et parfois même au nom de rien du tout.

Nous devons nous souvenir de toutes ces vies perdues et honorer leur sacrifice pour la liberté de notre pays.

Mais nous avons aussi un devoir tout aussi important envers l’avenir. C’est d’abord un message de vigilance pour la paix dans le monde alors que la guerre est aux portes de l’Union Européenne en Ukraine, et au Moyen-Orient.

Mais c’est aussi une vigilance quotidienne pour défendre les valeurs telles que le respect des autres, l’acceptation des différences, la tolérance… Un message d’espoir notamment adressé aux jeunes. Un message de confiance dans l’humanité qui sait aussi faire preuve de sagesse et de solidarité.

Il est aussi de notre devoir à toutes et à tous, républicains et démocrates, de dénoncer partout dans le monde les intégrismes de toute sorte et les attaques contre les démocraties libérales.

Comme le disait le résistant Pierre Brossolette : « Ce que nos morts attendent de nous, ce n’est pas un sanglot, mais un élan ».

Un élan porteur d’une société de paix, de justice, de tolérance, de solidarité entre les peuples.

81 ans après le 8 mai 1945, transmettons avec vigueur les valeurs de notre devise républicaine (Liberté, égalité, fraternité), et souvenons-nous que, face aux grands périls qui menacèrent notre pays, il y eut toujours des hommes capables de surmonter leur rancœur, leur partialité, leurs divergences, pour lutter au nom du peuple, de tout le peuple.

Jean Moulin fut l’un d’entre eux… Et André Malraux eut ses mots si émouvant, dédié à la jeunesse, dans son discours le 19 décembre 1964 lors du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon :

En 1959, commémorant l’anniversaire de la libération de Paris, je disais : « écoute ce soir, jeunesse de mon Pays, ces cloches d’anniversaire qui sonneront comme celles d’il y a quatorze ans. Puisses-tu, cette fois, les entendre : elles vont sonner pour toi ».

Ecoute, aujourd’hui, jeunesse de France, ce qui fut pour nous le Chant du Malheur. C’est la marche funèbre des cendres que voici. A côté de celles de Carnot avec les soldats de l’an II, de celles de Victor Hugo avec les Misérables, de celles de Jaurès veillées par la justice, qu’elles reposent avec leur long cortège d’ombres défigurées.

Aujourd’hui, jeunesse, puisses-tu penser à cet homme comme tu aurais approché tes mains de sa pauvre face informe du dernier jour, de ses lèvres qui n’avaient pas parlé ; ce jour là, elle était le visage de la France ».

Vive la Paix !
Vive l’Europe !
Vive la République !
Vive la France !

🎉PIQUE-NIQUE INTERGÉNÉRATIONNEL🎉Le Conseil Municipal Enfants organise un pique-nique intergénérationnel mercredi 13 mai ...
08/05/2026

🎉PIQUE-NIQUE INTERGÉNÉRATIONNEL🎉

Le Conseil Municipal Enfants organise un pique-nique intergénérationnel mercredi 13 mai 2026 au parc de la Corbie de 12h à 16h.

Ce pique-nique est ouvert à toutes les générations : enfants, jeunes, adultes et seniors de Dammartin-en-Goële.

Au programme :
• un apéritif offert,
• pique-nique de chez vous,
• une après-midi festive avec musique et jeux, pour un moment convivial.

📣Inscriptions par courriel au plus t**d lundi 11 mai à l'adresse suivante : [email protected]

⚠️ Collecte de tri sélectif ⚠️La collecte de tri sélectif n’a pas pu être finalisée ce matin.Une demande de rattrapage a...
06/05/2026

⚠️ Collecte de tri sélectif ⚠️

La collecte de tri sélectif n’a pas pu être finalisée ce matin.

Une demande de rattrapage a été effectuée auprès du service concerné.

👉 Nous vous remercions de bien vouloir laisser vos bacs à l’extérieur en attendant le passage des équipes.

Merci de votre compréhension.

🇫🇷 Cérémonie commémorative du 8 mai 1945 🇫🇷À l’occasion du 81ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945, nous vous in...
06/05/2026

🇫🇷 Cérémonie commémorative du 8 mai 1945 🇫🇷

À l’occasion du 81ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945, nous vous invitons à vous joindre à nous pour un moment de mémoire et de recueillement.

📍 Rassemblement le vendredi 8 mai à 9h30, devant la mairie.

Ensemble, rendons hommage à celles et ceux qui ont combattu pour la liberté et n’oublions jamais leur engagement.

🇫🇷 CONSEIL MUNICIPAL MERCREDI 6 MAI À 20H30 🇫🇷Le prochain conseil municipal se tiendra le mercredi 6 mai 2026 à 20h30 à ...
30/04/2026

🇫🇷 CONSEIL MUNICIPAL MERCREDI 6 MAI À 20H30 🇫🇷

Le prochain conseil municipal se tiendra le mercredi 6 mai 2026 à 20h30 à la salle de la Villa de Gesvres.

Ci-dessous l'ordre du jour en photo.

🎥 La séance sera diffusée en direct sur notre page Youtube "Mairie de Dammartin-en-Goële".

🌳🐝RÉOUVERTURE DU PARC DE LA CORBIE VENDREDI 1er MAI🦔🌳Initialement prévue lundi 4 mai, la réouverture du parc de la Corbi...
29/04/2026

🌳🐝RÉOUVERTURE DU PARC DE LA CORBIE VENDREDI 1er MAI🦔🌳

Initialement prévue lundi 4 mai, la réouverture du parc de la Corbie se fera finalement dès VENDREDI 1er MAI aux horaires d’ouverture d’été du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Après des mois de travaux pour la réalisation d’un cheminement P.M.R (Personne à Mobilité Réduite), venez profiter ce week-end prolongé d’un espace naturel accessible à toutes et à tous au cœur de notre centre-ville et apprécier l’arboretum, les arbres remarquables, dont certains sont plusieurs fois centenaires : séquoia, cèdre, arbre de Judée, tilleul argenté...

🇫🇷 JOURNÉE NATIONALE DU SOUVENIR DES VICTIMES ET DES HÉROS DE LA DÉPORTATION 🇫🇷Depuis 1954, la Journée nationale du souv...
28/04/2026

🇫🇷 JOURNÉE NATIONALE DU SOUVENIR DES VICTIMES ET DES HÉROS DE LA DÉPORTATION 🇫🇷

Depuis 1954, la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation se tient le dernier dimanche d’avril.

En ces temps troublés, monsieur le Maire et son équipe ont souhaité dès cette année instaurer cette cérémonie devant l’ancien préventorium, rue Victor Offroy, dans lequel l’abbé Terruwe, monsieur Rémy SURQUAIN et des justes sauvèrent de la déportation de nombreux enfants juifs de 1942 à 1944.

Des jeunes du Conseil Municipal des Jeunes ont lu le message commun des associations de déportés.

Nous n’oublions pas celles et ceux qui furent arrachés à leur vie, à leur famille, à leur dignité, victimes de la barbarie.

Plus de 6 millions de Juifs furent assassinés et des centaines de milliers d’autres victimes furent également exterminées dans les camps de concentration : résistants, opposants politiques, Tziganes, handicapés, homosexuels, prisonniers de guerre…

Se souvenir, transmettre, et ne jamais oublier pour que cela ne se reproduise plus !

🇫🇷RAVIVAGE DE LA FLAMME DU SOLDAT INCONNU🇫🇷Le Conseil Municipal Enfants et le Conseil Municipal Jeunes, accompagnés de m...
25/04/2026

🇫🇷RAVIVAGE DE LA FLAMME DU SOLDAT INCONNU🇫🇷

Le Conseil Municipal Enfants et le Conseil Municipal Jeunes, accompagnés de monsieur le Maire, d'élus municipaux et de parents, ont participé à la cérémonie de ravivage de la flamme du Soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe à Paris vendredi 17 avril.

Le groupe a rencontré le Comité de la Flamme, qui leur a présenté la signification du tombeau du Soldat inconnu ainsi que celle de la flamme du souvenir. Allumée pour la première fois le 11 novembre 1923 par André Maginot, alors ministre de la Guerre, cette flamme ne s’est jamais éteinte depuis et est ravivée chaque soir lors d’une cérémonie solennelle.

Symbole du sacrifice des soldats morts pour la France, cette flamme incarne le devoir de mémoire et la transmission aux générations futures.

Le cortège composé des autorités, des élus adultes, des porte-drapeaux (un enfant et un jeune), suivis des élus du CME et du CMJ, a remonté les Champs-Élysées jusqu’à l’Arc de Triomphe avec les autres délégations.

La cérémonie s’est déroulée selon un protocole précis pour notre groupe :
- Dépôt de 10 roses blanches par 10 élus du Conseil Municipal des Enfants
- Dépôt de trois gerbes de fleurs (CME, CMJ et municipalité), successivement par les élus enfants et les élus jeunes accompagnés d’un maire-adjoint et d’une maire-adjointe, et du maire accompagné d'un enfant et d'un jeune
- Ravivage de la flamme par monsieur le Maire, accompagné d’une élue enfant
- Salut aux autorités
- Signature du livre d’or par monsieur le Maire et nos deux porte-drapeaux.

Les enfants et les jeunes, aux côtés des élus, ont ainsi eu l’honneur de déposer des fleurs et de s’incliner devant la tombe du Soldat inconnu.

Un moment républicain, solennel et émouvant de leur engagement citoyen qui restera gravé dans leur mémoire !

🚗NOUVELLES MODALITÉS DE CIRCULATION DEVANT L’ÉCOLE LE PETIT PRINCE🚗Afin de renforcer la sécurité des enfants aux abords ...
24/04/2026

🚗NOUVELLES MODALITÉS DE CIRCULATION DEVANT L’ÉCOLE LE PETIT PRINCE🚗

Afin de renforcer la sécurité des enfants aux abords de l’école Le Petit Prince, des bornes escamotables ont été installées pour interdire la circulation des véhicules pendant les horaires d’ouverture de l’établissement. Aussi, la voie située devant l’école a été mise en sens unique.

Suite à la mise en place de ce dispositif, plusieurs riverains ont signalé des difficultés de circulation. Des problèmes liés à la vitesse et au stationnement des véhicules dans les rues adjacentes ont également été constatés.

La sécurité des enfants demeurant une priorité absolue, monsieur le Maire a décidé de maintenir l’activation des bornes uniquement aux horaires d’ouverture et de sortie de l’école, soit de 8h à 9h, de 11h15 à 11h45, de 13h15 à 13h45, et de 16h à 17h, les lundis, mardis, jeudis et vendredis, en période scolaire. En dehors de ces créneaux et pendant les vacances scolaires, afin de fluidifier la circulation, les bornes seront désactivées.

Aussi, l’avenue Jean Jaurès ainsi que l’avenue Olympe de Gouges seront rétablies en DOUBLE SENS de circulation sur l’ensemble de leur longueur.

📌Ces nouvelles modalités entreront en vigueur à compter du lundi 27 avril 2026📌

Nous vous remercions de circuler à vitesse réduite afin de garantir la sécurité de tous.

Adresse

Hôtel De Ville/79 Rue Du Général De Gaulle
Dammartin-en-Goële
77230

Heures d'ouverture

Lundi 08:30 - 12:00
13:30 - 17:00
Mardi 08:30 - 12:00
13:30 - 17:00
Mercredi 08:30 - 12:00
13:30 - 19:00
Jeudi 08:30 - 12:00
13:30 - 19:00
Vendredi 08:30 - 12:00
13:30 - 17:00

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Ville de Dammartin-en-Goële publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Ville de Dammartin-en-Goële:

Partager