26/04/2023
Gymnase Lerozier = 40 logements
Au point 10 du conseil municipal du 13/04/23, le projet Dignéo prévoit de détruire le gymnase Lerozier pour le remplacer par 40 logements !
Qu’est-ce que le projet Dignéo ? Il s'agit d'un projet qui lutte contre l'habitat indigne. Pour notre ville, ce projet représente un potentiel de 102 logements. Sur ce nombre, seuls 11 seront réhabilités. Sur les 91 autres, 40 sont destinés au gymnase Lerozier, manifestement le fleuron du panier Dignéo.
Pour rappel, les messages de l’équipe majoritaire pendant et après la campagne des 2 dernières élections municipales, étaient axées principalement contre la bétonisation du centre ville. Depuis, elle a octroyé des permis de construire qui représentent plusieurs centaines de logements au cœur de la ville.
Dans le même ordre, Dammartin-en-Goële a réussit l'exploit d'avoir moins d’infrastructures à la fin qu'au début du mandat de 2014-2020, alors que la démographie connaissait une évolution galopante. Cette équipe réélue sur la foi des promesses de rompre avec ce processus et redoter la ville de nouveaux équipements, ne cesse de remettre à sine die.
A ce jour, seuls des espaces de jeux pour les petits ont été créés dans le parc de la Corbie. Et pour les ados ? Rien et même moins que rien, vu que le plateau d’évolution n'a pas encore été recréé et que les projets de campagne de skate park et de city stade ne sont restés qu'au niveau des mémoires des habitants, hormis de celles du maire et de son équipe. Quant aux espaces situés derrière l’esplanade du château, non entretenues, elles ne sont que rarement utilisées.
Donc ce projet Dignéo prive les habitant.e.s d'une possibilité de future installation destinée à nos jeunes, aux associations, aux agent.e.s…
Pendant la suspension de séance du conseil, nous avons apostrophé une élue de la majorité sur ce qu’elle pensait du projet de remplacer le gymnase par 40 logements, elle nous a répondu que cela avait été annulé. Nous l'avons détrompée en lui signalant que c'est l'un des objets du panier Dignéo mis en délibération à cette session du conseil municipal. Elle était troublée et est entrée en séance…
Que penser de cette réaction ? Plusieurs scenarii :
- L’équipe majoritaire fonctionne à 2 niveaux d’information : celleux qui savent, celleux qui suivent ;
- Les élu.e.s de la majorité ne lisent pas les documents des dossiers des conseils municipaux, voire des commissions ;
- Contrairement à leurs affirmations, ielles ne « travaillent » que les sujets liés à leur.s délégation.s. Ils omettent qu'ielles ne donnent que l'orientation générale des projets du maire aux agent.e.s et que ce sont les agent.e.s qui effectuent le travail. Les élu.e.s ne font, au mieux si ce n'est déjà réalisé, que présenter le travail des agent.e.s !!!
Et nous ne pouvons que déplorer ce manque de sérieux et d'implication dans les projets de la commune dont ielles sont les élu.e.s, validant des conventions et des contrats qui impactent fortement l'architecture, l'harmonie, ainsi qu'un sentiment de mal-vivre dans notre ville.