Les élus papotent

Les élus papotent Elu.e.s issu.e.s de la liste "Réussir Ensemble Dammartin-en-Goële"

Fermé définitivement.
Pétition contre annulation bus 708 https://chng.it/4YrsFyVzYJLors du conseil municipal du 29 juin, nous avons, à nouveau...
06/07/2023

Pétition contre annulation bus 708 https://chng.it/4YrsFyVzYJ

Lors du conseil municipal du 29 juin, nous avons, à nouveau, interrogé le maire sur ce qu'il comptait faire pour faire annuler la décision de suppression du passage de la ligne de bus 708 sur Dammartin.

A nouveau, en effet, car nous lui avions déjà fait part de cette modification majeure qui impactera le transport des administrés avant la tenue du conseil municipal « spécial sénatoriales » du 9 juin et de la commission appels d'offres du 14 juin, sans succès.

En réponse à notre question diverse, le maire a promis de contacter le syndicat mixte des transports.

Des usagers ne voulant pas en rester là, sont allés discuter avec lui après le conseil municipal.
Il faut croire que les propos échangés ne les ont pas rassurés puisqu’ils ont décidé de lancer une pétition https://chng.it/4YrsFyVzYJ qu’il faut signer massivement afin que l'offre de transports en commun soit maintenue sur notre commune.

Maintenir la ligne 708 via les vergers (omnibus)

Gymnase Lerozier = 40 logementsAu point 10 du conseil municipal du 13/04/23, le projet Dignéo prévoit de détruire le gym...
26/04/2023

Gymnase Lerozier = 40 logements

Au point 10 du conseil municipal du 13/04/23, le projet Dignéo prévoit de détruire le gymnase Lerozier pour le remplacer par 40 logements !

Qu’est-ce que le projet Dignéo ? Il s'agit d'un projet qui lutte contre l'habitat indigne. Pour notre ville, ce projet représente un potentiel de 102 logements. Sur ce nombre, seuls 11 seront réhabilités. Sur les 91 autres, 40 sont destinés au gymnase Lerozier, manifestement le fleuron du panier Dignéo.

Pour rappel, les messages de l’équipe majoritaire pendant et après la campagne des 2 dernières élections municipales, étaient axées principalement contre la bétonisation du centre ville. Depuis, elle a octroyé des permis de construire qui représentent plusieurs centaines de logements au cœur de la ville.

Dans le même ordre, Dammartin-en-Goële a réussit l'exploit d'avoir moins d’infrastructures à la fin qu'au début du mandat de 2014-2020, alors que la démographie connaissait une évolution galopante. Cette équipe réélue sur la foi des promesses de rompre avec ce processus et redoter la ville de nouveaux équipements, ne cesse de remettre à sine die.

A ce jour, seuls des espaces de jeux pour les petits ont été créés dans le parc de la Corbie. Et pour les ados ? Rien et même moins que rien, vu que le plateau d’évolution n'a pas encore été recréé et que les projets de campagne de skate park et de city stade ne sont restés qu'au niveau des mémoires des habitants, hormis de celles du maire et de son équipe. Quant aux espaces situés derrière l’esplanade du château, non entretenues, elles ne sont que rarement utilisées.

Donc ce projet Dignéo prive les habitant.e.s d'une possibilité de future installation destinée à nos jeunes, aux associations, aux agent.e.s…

Pendant la suspension de séance du conseil, nous avons apostrophé une élue de la majorité sur ce qu’elle pensait du projet de remplacer le gymnase par 40 logements, elle nous a répondu que cela avait été annulé. Nous l'avons détrompée en lui signalant que c'est l'un des objets du panier Dignéo mis en délibération à cette session du conseil municipal. Elle était troublée et est entrée en séance…

Que penser de cette réaction ? Plusieurs scenarii :
- L’équipe majoritaire fonctionne à 2 niveaux d’information : celleux qui savent, celleux qui suivent ;
- Les élu.e.s de la majorité ne lisent pas les documents des dossiers des conseils municipaux, voire des commissions ;
- Contrairement à leurs affirmations, ielles ne « travaillent » que les sujets liés à leur.s délégation.s. Ils omettent qu'ielles ne donnent que l'orientation générale des projets du maire aux agent.e.s et que ce sont les agent.e.s qui effectuent le travail. Les élu.e.s ne font, au mieux si ce n'est déjà réalisé, que présenter le travail des agent.e.s !!!

Et nous ne pouvons que déplorer ce manque de sérieux et d'implication dans les projets de la commune dont ielles sont les élu.e.s, validant des conventions et des contrats qui impactent fortement l'architecture, l'harmonie, ainsi qu'un sentiment de mal-vivre dans notre ville.

Notre absence au dernier conseil municipal Alors que la majorité est composée de 21 membres, élus, elle n'arrive pas à a...
16/04/2023

Notre absence au dernier conseil municipal

Alors que la majorité est composée de 21 membres, élus, elle n'arrive pas à aligner au moins 15 d’entre eux. Elle compte systématiquement sur les groupes d'opposition pour atteindre le quorum.

Bien que nous ayons à diverses reprises informé de notre mécontentement quant au nombre élevé de points à traiter à chaque conseil, le maire a décidé de ne pas multiplier les séances, les rendant de fait longues et épuisantes, séances qui repoussent même son équipe.

A notre mécontentement lié aux horaires des séances, alors que nous avons tous une activité professionnelle et aucun dédommagement, le maire les fixe systématiquement en pleine semaine, de même pour les commissions qui ont lieu en pleine journée. Ce qui nous oblige ainsi à utiliser au mieux congés payés et RTT, au pire un congé sans solde donc perte de revenu. A moins que cela ne soit sa stratégie informulée pour empêcher les groupes d'opposition de siéger et ainsi avoir le pouvoir de nous reprocher, publiquement, nos absences aux commissions, bien que réclamées par nous.

Au conseil du 13 avril 2023, le groupe majoritaire représenté par moins de 15 élu.e.s, les groupes d'opposition ont décidé de quitter le conseil, faute de quorum. Le maire voyant que l'opposition s'apprêtait à partir a suspendu la séance juste avant et a enjoint son équipe à aller chercher la doyenne des élu.e.s, affaiblie par une récente blessure et dotée de béquilles, afin d'obtenir le fameux quorum !!!

Quel beau geste du maire, 1er édile et magistrat de notre commune !!!

Quant aux réactions de surprise des élus de son équipe sur notre comportement, nous opposant avoir travaillé, nous leur répondons :

- L’équipe majoritaire fonctionne à 2 niveaux d’information : celleux qui savent, celleux qui suivent ;

- Les élu.e.s de la majorité ne lisent pas les documents des dossiers des conseils municipaux, voire des commissions ;

- Contrairement à leurs affirmations, ielles ne « travaillent » que les sujets liés à leur.s délégation.s. Ils omettent qu'ielles ne donnent que l'orientation générale des projets du maire aux agent.e.s et que ce sont les agent.e.s qui effectuent le travail. Les élu.e.s ne font, au mieux si ce n'est déjà réalisé, que présenter le travail des agent.e.s !!!

Alors que l'opposition est quant à elle tenue de traiter tous les sujets dans tous les domaines dans des délais réduits.

A notre santé ! Il nous faut une grande détermination afin de pouvoir et vouloir assister à tout ! Alors que nous ne pouvons que déplorer l'absence régulière de la majorité !

Voici un petit aperçu, non exhaustif, du calendrier municipal de l'opposition :
19/03/23 10h : Cérémonie commémorative
: Exposition de photographies
: Championnats/qualifications judo
27/03/23 17h30 : Commission Associations
19h : Commission Projets et Aménagements
03/04/23 18h30 : Commission Finances
09/04/23 : Chasse aux oeufs de Pâques
11/04/23 14h30 : Commission PLU
12/04/23 18h : Conseil d'Administration du CCAS
13/04/23 19h : Conseil Municipal
16/04/23 : Vide-greniers
Course de l'asso MCCD
Exposition de peintures
23/04/23 13h : Loto de l'asso Les rêves de Célestin

14/01/2023

Encore une chasse organisée ce matin dans le bas de la Corbie. Eh oui, ce n'est pas que le dimanche !

Faites attention en empruntant la rue du Petit Puits.

Comme nous l'avions dénoncée en conseil municipal, cette chasse a lieu au voisinage très proche des habitations du quartier de la F***e Emprince.

Le maire a promis de revoir la zone allouée à la Société de chasse des Vergers.
Nous sommes impatient.e.s de voir respecter cette promesse en délibération du prochain conseil.

A bientôt pour d'autres papotages

L’écharpe du Maire oui, les écharpes non !!A plusieurs reprises depuis le 8 mai 2021, nous avons interpellé le maire et ...
07/01/2023

L’écharpe du Maire oui, les écharpes non !!

A plusieurs reprises depuis le 8 mai 2021, nous avons interpellé le maire et ses adjoints qui arborent ensemble leurs écharpes, contrevenant ainsi à la loi.

Lors du conseil municipal du 10 novembre dernier, nous avons, encore 1 fois, apporté les textes légaux précisant qu'ils encouraient une amende pouvant aller jusqu’à 15.000€ et une peine d'1 an d'emprisonnement (article 433-14 du code pénal) !!
Le maire a répondu en AUTORISANT ses adjoints à porter leur écharpe à la cérémonie du lendemain, et c'est exactement ce qu'ils ont fait.

Cette équipe oublie trop facilement qu'elle n'est pas toute puissante et qu'elle est supervisée par d'autres autorités.

Le Préfet informé par nos soins leur a adressé un rappel à la règle !

Eh oui ! Encore un thème où il faut rappeler au maire et son équipe qu'ils ne sont pas au-dessus des lois…

A bientôt pour d'autres papotages

27/08/2022

Devoir de mémoire ou mémoire perdue

Lundi 29 août 2022, nous commémorerons la libération de notre ville, à 10h, devant le monument aux morts.

Dans la ligne du devoir de mémoire, nous nous retrouvons régulièrement pour nous rappeler pourquoi les générations passées ont dit « plus jamais ça ».
Très peu de dammartinois.e.s ont vécu ces moments terribles, très peu ont vu mourir leurs proches lors de combats ou dans des camps, très peu ont vu souffrir les prisonniers torturés, affamés, humiliés…
Et pourtant, alors qu'un conflit en Europe dure depuis plusieurs mois, les voix se sont élevées pour y mettre fin au plus vite, le spectre d'une 3ème guerre mondiale toujours présent dans la mémoire universelle.

A l'heure du toujours plus vite, du plus loin, du plus plus, 2 factions se font face : ceux qui n'ont pas connu et ne veulent pas connaître et ceux qui ne pensent qu’à obtenir plus, plus d’argent, plus de pouvoir, plus de territoire !
Pour les derniers, les morts des 1ère et 2nde guerres mondiales ne sont que des chiffres, rien d’humain derrière, ce n'est que le passé au même titre que les exactions du moyen-âge, voire de la grande ère de la conquête romaine.

Eh bien, non !
Nous ne sommes pas des chiffres !
Nous ne sommes pas des entités monnayables !
Nous ne sommes pas des dommages collatéraux !
Nous sommes des dammartinois.e.s fières et fiers de transmettre nos mémoires.

Comme nous, rendez-vous lundi 29 août 2022, 10h, place Foch, dire NON ! NON A L'OUBLI !

26/06/2022

Chers toutes et tous,

Hier soir nous étions présent.e.s au feu 🔥 de la St Jean. Nous avons pu rencontrer quelques Dammartinois.e.s.

Cette manifestation a été organisée par nos généreux bénévoles du Comité Des Fêtes.

L''ambiance était assez bon enfant. Nous avons mangé des hot-dogs et des crêpes et avons déambulé sur la piste de danse improvisée.

Merci à toutes celles et ceux qui ont permis que cette manifestation ait eu lieu.

Avis aux personnes qui souhaitent donner un peu de temps : le Comité Des Fêtes, association loi 1901, recherche des bénévoles.

Prochaine manifestation : le Barbecue du 8 juillet du Comité Des Fêtes qui lancera Ville en fête, l'animation annuelle de l'été

17/06/2022

Une soirée à la Villa Gesvres ? Venez au conseil municipal du vendredi 24 juin à 19h

Prochain conseil municipal jeudi 12 mai 2022 à 20h à la Villa Gesvres
05/05/2022

Prochain conseil municipal jeudi 12 mai 2022 à 20h à la Villa Gesvres

Dernière phase budgétaire qui sera débattue lors du conseil municipal du lundi 11 avril 2022 qui débutera à 19h et finir...
07/04/2022

Dernière phase budgétaire qui sera débattue lors du conseil municipal du lundi 11 avril 2022 qui débutera à 19h et finira à point d'heure.

Un je ne sais quoi de fatalisme de programmer un conseil, avec une quantité incroyable de documents financiers, au lendemain du 1er tour des élections présidentielles qui monopolisera une bonne partie des élu.e.s à la tenue des bureaux de vote !

Si c'est pour dégoûter les élu.e.s, on ne s'y prendrait pas autrement. Le risque latent d'un défaut de quorum n'est-il pas envisageable ? Ce serait méconnaître la fatigue et l'incompréhension d'élu.e.s de toutes les listes d'un tel calendrier.

Rendez-vous donc lundi

Pour animer le milieu de semaine prochaine, conseil municipal mercredi 16 mars à 19h à la Villa de Gesvres
10/03/2022

Pour animer le milieu de semaine prochaine, conseil municipal mercredi 16 mars à 19h à la Villa de Gesvres

Adresse

Mairie
Dammartin-en-Goële
77230

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Les élus papotent publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager