23/12/2023
PROCHAIN SÉMINAIRE DE LA MAISON DE L'ADOLESCENT DU VAL DE MARNE
Vendredi 2 février 2024 de 10h à 12h
Lieu : MAC VAL à Vitry-sur-Seine
Inscription en écrivant à [email protected]
Nous commençons les séminaires de l’année 2024 au Mac Val à Vitry, qui nous accueille autour de l’exposition "Matthieu Laurette : une rétrospective dérivée (1993-2023)."
Né en 1970 dans le Val-de-Marne, emblématique de sa génération, lauréat du prix Ricard en 2003, ses œuvres ont été exposées internationalement dans de grandes institutions (Guggenheim, Centre Pompidou, Biennale de Venise). Son travail est conservé dans de nombreuses collections publiques et privées. Artiste protéiforme, il utilise l’industrie du divertissement comme matière première et les médias (télévision, internet, presse…) comme moyens de production et de diffusion de son travail. Dès 1993, il déplace les lieux de production et d’exposition de l’art pour se au réel. Se définissant comme multimédia - ses œuvres prennent différentes formes : de l’intervention télévisée à l’installation jusqu’aux récents développements sur Instagram - il développe de nombreuses stratégies d’infiltrations à l’intersection entre art conceptuel, culture populaire, critique institutionnelle, réflexions économiques et problématiques sociétales.
Matthieu Laurette utilise des mécanismes et contextes existants pour créer et y insérer ses propres œuvres. Il explore la complexité de la notion de valeur : des choses, de l’artiste, de l’art et de l’argent ; allant jusqu’à faire de la transaction financière l’objet et la matière de ses œuvres.
Ce sera l’occasion de nous interroger sur la place de l’image, de l’extimité, de la consommation comme nouvelles valeurs d’une société avec laquelle les adolescents composent tant bien que mal. Le travail de l’artiste nous donnera également à penser comment le détournement des stratégies de Communication prend celles-ci à leur propre jeu et redonne la perspective de la maîtrise du monde et de sa vie.