Maison de l'Ado du Val-de-Marne

Maison de l'Ado du Val-de-Marne La Maison de l'Ado du 94 est un lieu d'info, d'écoute, d'accompagnement pour les jeunes et leurs proches sur les thèmes de la santé, sexualité,scolarité..

28/09/2024

🔐 Atelier Cybersécurité : Protégez-vous en ligne ! 🔐
Vous souhaitez sécuriser et protéger votre vie privée en ligne ? 📲💻
Rejoignez-nous pour un atelier exclusif sur la cybersécurité où nous aborderons les attaques mais aussi les solutions pour sécuriser vos données personnelles.
🌐 Au programme :
Introduction aux cyber-menaces 🛡️
Comment éviter le phishing et les escroqueries numériques 🕵️‍♀️
Protection de vos comptes avec l'authentification à deux facteurs 🔑
Meilleures pratiques pour des mots de passe sécurisés 🔒
Sécurisation de vos données personnelles et professionnelles 📊
📅 le 5 octobre 2024
🕒 15h00
📍 5 rue Elisée Reclus à Champigny.
À partir de 15 ans

Inscription via le lien suivant 👇
https://forms.gle/cHcLrJs1No6BMk3HA
10 places maximum !

PROCHAIN SÉMINAIRE DE LA MAISON DE L'ADOLESCENT DU VAL DE MARNEVendredi 2 février 2024 de 10h à 12hLieu : MAC VAL à Vitr...
23/12/2023

PROCHAIN SÉMINAIRE DE LA MAISON DE L'ADOLESCENT DU VAL DE MARNE
Vendredi 2 février 2024 de 10h à 12h
Lieu : MAC VAL à Vitry-sur-Seine

Inscription en écrivant à [email protected]

Nous commençons les séminaires de l’année 2024 au Mac Val à Vitry, qui nous accueille autour de l’exposition "Matthieu Laurette : une rétrospective dérivée (1993-2023)."

Né en 1970 dans le Val-de-Marne, emblématique de sa génération, lauréat du prix Ricard en 2003, ses œuvres ont été exposées internationalement dans de grandes institutions (Guggenheim, Centre Pompidou, Biennale de Venise). Son travail est conservé dans de nombreuses collections publiques et privées. Artiste protéiforme, il utilise l’industrie du divertissement comme matière première et les médias (télévision, internet, presse…) comme moyens de production et de diffusion de son travail. Dès 1993, il déplace les lieux de production et d’exposition de l’art pour se au réel. Se définissant comme multimédia - ses œuvres prennent différentes formes : de l’intervention télévisée à l’installation jusqu’aux récents développements sur Instagram - il développe de nombreuses stratégies d’infiltrations à l’intersection entre art conceptuel, culture populaire, critique institutionnelle, réflexions économiques et problématiques sociétales.
Matthieu Laurette utilise des mécanismes et contextes existants pour créer et y insérer ses propres œuvres. Il explore la complexité de la notion de valeur : des choses, de l’artiste, de l’art et de l’argent ; allant jusqu’à faire de la transaction financière l’objet et la matière de ses œuvres.

Ce sera l’occasion de nous interroger sur la place de l’image, de l’extimité, de la consommation comme nouvelles valeurs d’une société avec laquelle les adolescents composent tant bien que mal. Le travail de l’artiste nous donnera également à penser comment le détournement des stratégies de Communication prend celles-ci à leur propre jeu et redonne la perspective de la maîtrise du monde et de sa vie.

SEMINAIRE DE LA MAISON DE L'ADOLESCENTVendredi 16 Décembre 2022 de 10h à 12hMDA 94, 1 rue des écoles 94000 CRETEILEco-an...
01/12/2022

SEMINAIRE DE LA MAISON DE L'ADOLESCENT
Vendredi 16 Décembre 2022 de 10h à 12h
MDA 94, 1 rue des écoles 94000 CRETEIL

Eco-anxiété et autres émotions du dérèglement climatique : normal ou pathologique ?

Ce séminaire sera animé par Antoine PELISSOLO, Professeur de psychiatrie, chef de service de psychiatrie des hôpitaux universitaires Henri Mondor, qui a publié en 2021, avec le Docteur Célie MASSINI : Les Emotions Du Dérèglement Climatique : L’impact des catastrophes écologiques sur notre bien-être et comment y faire face (éditions Flammarion).

A l’heure où de plus en plus de jeunes manifestent leur inquiétude et se mobilisent pour le climat, certains traversent des bouleversements émotionnels intenses, sous forme d’anxiété, de colère, de sentiment de culpabilité voire de dépression. Epiphénomène ou véritable pathologie ? Nous aborderons les connaissances et observations actuelles sur l’éco-anxiété, et les moyens d’y répondre.

Réservé aux professionnels et aux acteurs associatifs

Inscription sur notre site : maisondeladolescent94.org
Rubrique agenda

18/11/2022

PROCHAIN SEMINAIRE DE LA MAISON DE L'ADOLESCENT DU VAL DE MARNE
Vendredi 25 Novembre 2022 de 10H à 12H
à la MDA 94
1 rue des écoles à CRETEIL

LE CIRCUIT DES IP ET PRESENTATION DE LA LOI TAQUET

Pour les professionnels.les

Inscription sur le site maisondeladolescent94.org

Ce séminaire sera animé par Célia GUENOUN, cheffe de service de la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP) à la Direction de la Protection de l’Enfance et de la Jeunesse du Département du Val de Marne.

Il permettra de répondre à une question que se pose toute personne amenée à rédiger une IP : que va-t-il se passer ensuite ?

Ainsi vous seront présentés :

- Les grands principes et moyens d’action en protection de l’enfance, prenant en compte les apports de la réforme du 7 février 2022,

- Le circuit de l’information préoccupante : de l’évaluation à la protection du mineur en danger.

RAPPEL : SÉMINAIRE DE LA MAISON DE L'ADOLESCENT DU VAL DE MARNEVENDREDI 21 OCTOBRE DE 10H A 12H A LA MDA  AU 1 RUE DES E...
14/10/2022

RAPPEL : SÉMINAIRE DE LA MAISON DE L'ADOLESCENT DU VAL DE MARNE
VENDREDI 21 OCTOBRE DE 10H A 12H A LA MDA AU 1 RUE DES ECOLES A CRETEIL
OUVERT AUX PROFESSIONNEL.LES ET AUX ACTEURS (TRICES) DE LA JEUNESSE
Inscription sur le site maisondeladolescent94.org ou au 0141789110

LINDA S.PAGANI, est PHD (docteure en psychologie) à l’hôpital Sainte Justine, à Montréal (Canada), psychologue et professeure de psycho-éducation.
Dans le cadre d’un séjour en France, elle nous fait l’amitié de proposer l’intervention suivante le vendredi 21 octobre de 10h à 12h dans le cadre des séminaires de la MDA de Creteil :
Conférence « Perles Cliniques » Grand Public :

L’intolérance à l’émotion négative de la jeunesse d’aujourd’hui : réelle ou imaginaire ?

Bien qu’ils n’aient pas vécu de guerres mondiales, de famines ou de persécutions flagrantes, en tant que groupe, les jeunes d’aujourd’hui semblent plus fragiles que les générations passées. Cela a été noté avant même la pandémie. Pourquoi l’âge scolaire, les adultes émergents et les jeunes adultes sont-ils si intolérants aux émotions négatives par rapport à leurs ancêtres ? Cette conférence clinique grand public vise à aborder l’émotion négative comme le revers du bonheur. Cet objectif sera atteint avec plusieurs objectifs. Tout d’abord, nous décrivons les émotions négatives de base. Deuxièmement, nous discutons du fonctionnement des émotions négatives. Enfin, nous abordons les efforts qui peuvent être faits pour développer un état psychologique de bien-être plus stable et plus sûr tout au long de la vie. Cette conférence vise à améliorer la santé populationnelle en transférant des connaissances scientifiques aux personnes curieuses qui veulent améliorer leurs connaissances et leur compréhension des défis de l’être humain.

Linda Pagani, est PHD (docteure en psychologie) à l’hôpital Sainte Justine, à Montréal (Canada), psychologue et professe...
05/10/2022

Linda Pagani, est PHD (docteure en psychologie) à l’hôpital Sainte Justine, à Montréal (Canada), psychologue et professeure de psycho-éducation.
Dans le cadre d’un séjour en France, elle nous fait l’amitié de proposer l’intervention suivante le vendredi 21 octobre de 10h à 12h, à l'occasion d'un des séminaires de la MDA de Creteil (1 rue des écoles à Créteil) :

L’intolérance à l’émotion négative de la jeunesse d’aujourd’hui : réelle ou imaginaire ?

Bien qu’ils n’aient pas vécu de guerres mondiales, de famines ou de persécutions flagrantes, en tant que groupe, les jeunes d’aujourd’hui semblent plus fragiles que les générations passées. Cela a été noté avant même la pandémie. Pourquoi l’âge scolaire, les adultes émergents et les jeunes adultes sont-ils si intolérants aux émotions négatives par rapport à leurs ancêtres ? Cette conférence clinique grand public vise à aborder l’émotion négative comme le revers du bonheur. Cet objectif sera atteint avec plusieurs objectifs. Tout d’abord, nous décrivons les émotions négatives de base. Deuxièmement, nous discutons du fonctionnement des émotions négatives. Enfin, nous abordons les efforts qui peuvent être faits pour développer un état psychologique de bien-être plus stable et plus sûr tout au long de la vie. Cette conférence vise à améliorer la santé populationnelle en transférant des connaissances scientifiques aux personnes curieuses qui veulent améliorer leurs connaissances et leur compréhension des défis de l’être humain.

Inscription sur le site www.maisondeladolescent94.org ou au 0141789110. Réservé aux professionnel.les.

📣 Le séminaire sur le harcèlement prévu le vendredi 17 décembre de 10h à 12h aura lieu en visioconférence uniquement.Le ...
15/12/2021

📣 Le séminaire sur le harcèlement prévu le vendredi 17 décembre de 10h à 12h aura lieu en visioconférence uniquement.

Le séminaire sera animé par Madame Nora Tirane Fraisse, Fondatrice de l'association Marion Fraisse La Main Tendue, accompagnée de Madame Francesca Glovi et Madame Manon Dugas, psychologues.

💻 Pour vous connecter 👇👇👇
https://call.lifesizecloud.com/12849102
Nom de la réunion : Séminaire MDA - Marion la Main tendue
Numéro de la réunion : 12849102
Mot de passe : 1234

15/10/2021
🎥 Projection du film SLALOM ⛷🎿 de Charlène Favier📆 le jeudi 7 octobre à 20h30 Au Megarama Studio 66 Champigny-sur-Marne🗣...
05/10/2021

🎥 Projection du film SLALOM ⛷🎿 de Charlène Favier

📆 le jeudi 7 octobre à 20h30
Au Megarama Studio 66 Champigny-sur-Marne

🗣🗣 suivi d’un débat animé par le Professeur Jean-Marc BALEYTE, Chef du service universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent de Hopital Intercomunal de Creteil et Directeur de la Maison de l’Ado 94 et par Blandine GAUTIER, psychologue au Point Ecoute Champigny

Lieu d'accueil pour les adolescents de 11 à 25 ans

Adresse

8 Rue Du Général Lacharrière
Créteil
94000

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 16:30
Mardi 09:00 - 17:00
Mercredi 09:00 - 16:00
Jeudi 09:00 - 17:00
Vendredi 09:00 - 16:00

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Maison de l'Ado du Val-de-Marne publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Maison de l'Ado du Val-de-Marne:

Partager