22/11/2020
Chères marcheuses, chers marcheurs,
2017-2020. Une belle période. J’ai adhéré au mouvement de La République en Marche en janvier 2017 (En Marche à l’époque) pour soutenir le projet d’Emmanuel MACRON, candidat à l’élection présidentielle. Sur la lancée du 1er tour de la Présidentielle, j’ai créé un comité local sur le territoire rural du Pays de la Serre. Porté par la victoire d’Emmanuel MACRON le 7 mai 2017, j’ai soutenu la candidature d’Aude BONO VANDORME aux législatives sur le territoire de la première circonscription de l’Aisne. 2017 fut pour moi le début d’un engagement politique, un engagement pour faire de la politique autrement avec deux objectifs ambitieux, être à l’écoute des citoyens sur le terrain d’une part et valoriser notre belle ruralité d’autre part.
L’année 2018 a concrétisé cet engagement avec la formidable épopée de La Grande Marche pour l’Europe au printemps qui consistait à recueillir l’avis des citoyens sur les problématiques européennes. L’écoute, l’écoute ! De beaux souvenirs avec Patrick, Dan ou encore Christian.
En juin 2018, j’ai mouillé la chemise pour défendre le bilan de la première année du quinquennat. La pédagogie des réformes, un exercice pas simple dans nos petits bourgs
La fin de l’année 2018 a été marquée par la crise des gilets jaune. Avec Patrick, conformément à nos valeurs, nous avons décidé d’aller à la rencontre des gilets jaune de Marle et Crécy sur Serre. Des personnes déboussolées, sans repères qui ne souhaitaient qu’une chose, un réel accompagnement des pouvoirs publics, une justice sociale et fiscale. Le point d’orgue de mon engagement fut l’organisation d’un Grand débat dans le village de Pierrepont avec une partie des gilets jaune de Marle le vendredi 18 janvier 2019 en présence des journalistes de France 3 Picardie et de L’Union. Une belle expérience qui m’a fait grandir.
La réponse de notre Président de la République à cette crise des gilets jaune a été à la hauteur en avril 2019.
Mais, nous n’avons pas eu le temps d’aller sur le terrain pour expliquer cette réponse en raison de la campagne pour les élections européennes. Une autre belle expérience partagée notamment avec Hervé et Patrick et une belle fin de campagne le dimanche 19 mai à Marle avec une belle réception de l’ami David.
Le 23 novembre 2019, je lançais la team ACTION RURALITES 02 à Voyenne, une team à la conquête de nos ruralités pour trouver des solutions positives et inspirantes.
Rattrapée par la crise du COVID-19, ACTION RURALITES 02 s’est recentrée sur les raisons sociaux pendant le confinement pour promouvoir les initiatives des axonais. Des visio ZOOM ont été organisées et la team est retournée sur le terrain dès l’été 2020 pour l’opération « le circuit-court et vous ». Merci à Christophe, Jean-Claude, Jacquie, Patrick, Hervé, Gérard et Fatiah pour leur soutien dans les différents épisodes estivaux. Je suis entrain de terminer les conclusions de cette opération.
L’ancrage d’En Marche dans le Pays de la Serre a bien commencé avec ces belles quatre années d’engagement et je tiens à remercier notre référente, Sawsen CLEMENT-JEBBARI pour son soutien. Les élections des animateurs locaux sont prévues du 2 au 23 décembre (candidature à déposer sur la plate-forme En Marche jusqu’au 1er décembre).
Repartir pour de nouvelles aventures, un nouveau projet, forcément ça me tente.
Dans une vie, que ce soit professionnelle ou personnelle, il faut savoir faire les bons choix.
Aussi, ayant des projets associatifs importants sur 2021-2022, j’ai décidé de ne pas me représenter au poste d’animateur local du comité Pays de la Serre, ne pouvant pas m’engager à 200% pour La REM Aisne comme je l’ai fait depuis 2017.
J’espère que des marcheurs reprendront le flambeau du comité Pays de la Serre et je reste bien entendu adhérent de ce comité prêt à aider la nouvelle équipe.
Je suis également toujours disponible pour déployer le beau programme d’ACTION RURALITES 02 si la référente m’apporte toujours son soutien.
Je vais également poursuivre mon projet citoyens « Un café Serré » dès que les conditions sanitaires le permettront.
Adhérent de Territoires de Progrès, l’aile gauche de la majorité présidentielle, je suis toujours marcheur et je serai disponible pour prolonger le bail d’Emmanuel MACRON à l’Elysée en 2022.
Très cordialement
Pierre BATRANCOURT