15/06/2026
[Finances municipales]
Un excédent de 3,9 M€ ? Une excellente nouvelle. Encore faut-il rappeler comment nous en sommes arrivés là. »
💰 La majorité municipale se félicite aujourd'hui d'un excédent budgétaire de 4 millions d'euros.
Nous nous réjouissons bien entendu de la bonne santé financière de notre commune. Cependant, il est important de rappeler que cet excédent n'est pas apparu par hasard.
Une part importante de ces résultats trouve son origine dans les investissements engagés lors du précédent mandat, lorsque nous étions aux responsabilités :
💡 Remplacement de l'éclairage public par des LED, permettant de diviser par deux la consommation électrique ;
🏢 Plan de rénovation énergétique des bâtiments communaux, générant près de 30 % d'économies ;
🌱 Mise en service d'une chaufferie biomasse, réduisant d'environ 80 % la consommation de fioul ;
☀️ Installation de nombreux panneaux photovoltaïques sur les bâtiments communaux, permettant de produire localement une partie de l'énergie consommée et de réduire durablement les dépenses énergétiques.
📉 Ces choix stratégiques, parfois ambitieux et exigeants à mettre en œuvre, ont permis de diminuer durablement les dépenses de fonctionnement de la commune et de mieux protéger les finances municipales face à la hausse des coûts de l'énergie.
📊 Les économies réalisées année après année grâce à ces investissements contribuent aujourd'hui à la solidité financière de notre commune.
✅ Nous sommes satisfaits de constater les effets positifs de cette politique d'anticipation et de transition énergétique. Elle démontre qu'investir intelligemment permet à la fois de préparer l'avenir, de préserver l'environnement et de maîtriser les finances publiques.
👉 L'excédent actuel est une bonne nouvelle pour notre commune. Il est aussi le résultat de décisions prises et financées plusieurs années auparavant.