12/03/2022
Un conseil municipal révélateur...
Comme convenu, le conseil municipal s’est tenu jeudi 10/03 à 19h30 au foyer communal.
A l’ordre du jour, plusieurs délibérations dont nous vous proposons de reprendre pour vous certains éléments qui nous semblent importants :
*Concernant le Rapport d'Orientation Budgétaire :
- Nous avons mis en avant que la masse salariale n’a jamais été aussi importante et qu’en même temps la commune externalise de plus en plus.
- Nous notons également que l’encours de la dette est passé de 751€/habitant en 2019 à 1323€ en 2021 soit + 53%
- Les pénalités de renégociation de nos prêts coûtent 43 370€ et même si Monsieur le Maire se concentre sur une baisse des annuités, nous insistons sur le fait que cela rallonge la durée de la dette de 5 ans !
- Bonne nouvelle mais à surveiller :
Monsieur le Maire déclare que les tarifs des services périscolaires (accueil, cantine, étude) n'augmenteront pas "pour le moment".
*Concernant la délibération sur la mise à disposition d’un salarié de droit privé des Francas :
Nous avons interpellé Monsieur le Maire sur la non-participation de la commune à la mutualisation mise en place à Langlade avec les communes de Caveirac et Saint-Dionisy. Le lieu d’accueil des enfants aurait été le centre aéré de Langlade, situé en pleine pinède, avec des terrains ombragés et des cuisines internes permettant une restauration axée sur les produits locaux et concoctés sur place par une cantinière.
La mutualisation assurant aux enfants des sorties plus régulières (baisses des coûts de logistiques).
Nous sommes surpris que le débat n’ait d’ailleurs jamais été proposé en commission alors que les discussions de mise en place durent depuis plusieurs mois entre ces communes.
Monsieur le Maire nous répond que l’organisation des Francas ne pouvait pas assurer le bon nombre de personnel encadrant alors même que ceux-ci nous proposent un employé ! (sujet de la délibération).
*Concernant la délibération sur la destitution de madame Lecoq (1ère adjointe, déléguée au personnel) :
Les résultats du vote sont les suivants :
20 votes CONTRE le maintien de Mme Lecoq dans ses fonctions au sein de la commune..
7 votes POUR le maintien de Mme Lecoq dans ses fonctions au sein de la commune.
Par ailleurs, nous nous interrogeons sur la délégation de cette dernière à l'Agglo de Nîmes métropole.
Comment vont se passer les demandes et obtentions des prochaines subventions ?
Mardi 08 mars, nous avions transmis à Monsieur le maire, 2 questions qui ont été posées en fin de conseil municipal :
- La première question portait sur la juste retranscription des contenus des commissions.
En effet, il nous apparait primordial que ces retranscriptions soient fidèles à la réalité des débats. Ce n'est clairement pas le cas.
Pour preuve :
Lorsqu’une décision est prise à l’unanimité cela veut dire que TOUTES les personnes présentes valident la décision. Or, dans la retranscription de celle s'étant déroulée le 11 février dernier, Monsieur QUERCI et Monsieur BOUTIER n’ont pas validé certains débats... pourtant la retranscription ne le stipule pas.
Ce n'est pas la première fois que nous leur faisons remarquer.
- La seconde question concernait les prises de décisions de la majorité, avancées à des prestataires comme une décision collégiale alors même que le sujet n’a jamais été abordé en commission.
Monsieur Le Maire dément et remet en question la parole des dits prestataires qui n'avaient pourtant aucune raison de se prêter à de fausses déclarations.
De plus, des témoins et témoignages prouvent justement de la mauvaise foi de l'équipe municipale.
Prochain conseil municipal (date à confirmer) : Le vote du budget sera à l'ordre du jour !