Cadets de Gendarmerie de la Savoie

Cadets de Gendarmerie de la Savoie Page officielle de l’association des Cadets de Gendarmerie de la Savoie (ACG 73) crée en 2019.

L’association des Cadets de Gendarmerie de la Savoie a pour but de :
- Promouvoir le sens civique des jeunes lycéens en Savoie,
- Renforcer le lien entre l’Armée et la Nation,
- Développer l’esprit citoyen au travers de projets collectifs dans le domaine de l’environnement, des activités sportives, de la solidarité, du respect des différences et à l’ouverture aux autres,
- De préparer les membres

aux fonctions de Cadets de la Gendarmerie Nationale,
- Favoriser l’égalité des chances,
- Entretenir le devoir de mémoire,

Le recrutement des cadets se fait d’octobre à décembre. Ils participent à des stages en immersion pendant les vacances d’hiver et de printemps où ils découvrent les métiers de la Gendarmerie. Ces périodes bloquées sont entrecoupées de journées de préparation à l’ordre serré et à la participation à des cérémonies militaires et de commémoration.

[Inscriptions 8ème promo Cadets]Le recrutement de la promotion Cadets 2026/2027 est ouvert ! 🎬📆📃🖊 Les inscriptions sont ...
18/05/2026

[Inscriptions 8ème promo Cadets]

Le recrutement de la promotion Cadets 2026/2027 est ouvert ! 🎬

📆📃🖊 Les inscriptions sont ouvertes depuis quelques jours jusqu'à la fin de l'été !

Si vous êtes intéressés et que vous remplissez les conditions suivantes :
➢ être lycéen au sein d’un établissement Savoyard ou que vous habitez en Savoie,
➢ être âgé entre 16 et 17 ans (né uniquement en 2009 et 2010),
➢ être volontaire et motivé pour intégrer l’expérience

☝🏼Le recrutement se déroule via notre site internet 💻📧 (lien à la fin du post)

📍👥️️ Les entretiens se dérouleront directement dans les locaux de la Gendarmerie 🏤👮🏼‍♀️👮🏻‍♂️

📚🔍Lors de l’entretien, ne pas oublier de venir avec vos trois derniers bulletins de notes, le formulaire de candidature aux Cadets de la Gendarmerie (avec photo d’identité récente), ainsi que votre lettre de motivation (manuscrite ! 📝)

Pour vous inscrire et avoir plus de renseignements sur les Cadets de Savoie c'est ici dans la rubrique "Devenir Cadet" (lien dans la bio).

*Vendredi 13 février 2026*C’est déjà la dernière journée de cette première semaine de stage !Pour cette dernière matinée...
06/05/2026

*Vendredi 13 février 2026*

C’est déjà la dernière journée de cette première semaine de stage !

Pour cette dernière matinée, l’Armée de terre 🪖, la Marine⚓️ et l’Armée de l'Air et de l'Espace ✈️ nous présentent leurs spécificités et répondent aux différentes questions ❓️de nos jeunes.

L’après-midi quelques TIG 🧼🧽🧹(travaux d’intérêt général) sont réalisés afin de remettre en conditions les espaces utilisés durant la semaine à l’escadron ainsi que les véhicules 🚌 pris pour les différents déplacements.

La semaine s’est conclue par la traditionnelle cérémonie de présentation au fanion 🚩où un détachement de Cadets de la 6ème promotion a eu l’honneur de transmettre le flambeau 🔥à la 7ème promotion de Cadets de Gendarmerie de la Savoie.

*Jeudi 12 février 2026*De retour les Cadets ce matin vont à la rencontre du PSIG de Chambéry (Peloton de Surveillance et...
06/05/2026

*Jeudi 12 février 2026*

De retour les Cadets ce matin vont à la rencontre du PSIG de Chambéry (Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie), un militaire nous présente le matériel utilisé au quotidien et nous avons pu essayer, notamment le lot d’effraction 🪓 ou bien le les outils balistique lourds🛡.

L’après-midi, nous rencontrons les gendarmes de l’EDCF (Escadron Départemental de Contrôle des Flux) qui nous présentent leur service et nous font une présentation sur les faux documents (permis de conduire, carte d’identité…) ainsi que de l’essai sur la voie publique d’un radar pour le contrôle de vitesse des véhicules.

[Visite ESOG de Dijon - suite] Le lendemain, après une nuit bien méritée 😴 au sein de l’école, les ateliers continuent p...
06/05/2026

[Visite ESOG de Dijon - suite]

Le lendemain, après une nuit bien méritée 😴 au sein de l’école, les ateliers continuent pour nos Cadets.
En effets de nouveaux ateliers nous attendent :
- « Team building » : l’apprentissage et la compréhension du rôle d’un chef d’équipe au travers d’un jeu de rôle entre une équipe aveugle🫣 pouvant accomplir, à l’écoute du chef et un chef qui donne des directives☝🏼 mais qui n’intervient pas dans la tâche : le but est « simple » : réaliser un carré parfait 🔲 avec une corde 🧶sans pouvoir prendre de mesure, mission pas facilement réalisable.
- « Escape game » : l’investigation au profit d’une enquête 🔎afin de résoudre une problématique rencontrée lors d‘une recherche de personne par exemple,
- la présentation des moyens qu’utilise un gendarme dans son quotidien lors de ses missions avec tir laser 🔫 avec une arme réelle adaptée.
- « Énigmes » : activité basée sur la culture individuelle au service du collectif,
- ORFA avec le volet mémoire et apprentissage

En deuxième partie d’après-midi, nous avons l’honneur de visiter la salle Tradition de l’Ecole puis une présentation des différents métiers de la Gendarmerie lors d’une projection d’un film.

Après ces deux jours intenses c’est un peu fatigués que nous prenons la route de Chambéry, nous en profitons pour nous reposer afin de poursuivre la semaine de stage.

*Mardi 10 & mercredi 11 février 2026*[Visite ESOG de Dijon]   Pour la deuxième fois dans l’histoire des Cadets de la Sav...
06/05/2026

*Mardi 10 & mercredi 11 février 2026*
[Visite ESOG de Dijon]

Pour la deuxième fois dans l’histoire des Cadets de la Savoie, nous nous rendons à l’Ecole de Sous-Officiers de Gendarmerie de Dijon. Nous avons l’honneur d’y être invité aux cotés des Cadets de l’Isère ainsi que ceux de la Haute Savoie.
Nous débutons la journée par le mot d’accueil du Colonel👨🏻‍✈️, commandant en second de l’école.

Après un repas 🍽 pris (très rapidement⚡️) au mess de l’école, nous continuons sur un après-midi chargé où plusieurs ateliers nous attendent :
- la maitrise sans arme de l’adversaire🥋🥊 (boxe, self-défense),
- le parcours sportif🏃🏼‍♀️🤸🏼‍♀️ (différents obstacles à surmonter),
- le tir 🔫 sur des cibles à une distance de 5m,
- la découverte de l’ORFA 🧘🏻‍♂️🧘🏼‍♀️(méthode d'Optimisation des Ressources des Forces Armées - ensemble de moyens et de stratégies mentales permettant à chacun de mobiliser au mieux ses ressources physiques et psychologiques) avec accent sur le stress😣 et le sommeil😴.

[Premier stage bloqué – février 2026]*Lundi 9 février 2026*Après 2 mois écoulés 🗓, c’est avec excitation 🤩 que nous nous...
06/05/2026

[Premier stage bloqué – février 2026]
*Lundi 9 février 2026*

Après 2 mois écoulés 🗓, c’est avec excitation 🤩 que nous nous retrouvons en ce début d’année pour attaquer la première semaine de stage bloqué.

La montée des couleurs 🇨🇵 est un moment important ☝🏼 pour un Gendarme, toute une symbolique pour débuter la journée, accompagnée de la Marseillaise chantée à l’unisson 🎶
Nous enchainons avec un quelques kilomètres de course à pieds🏃🏼‍♀️🏃🏻 afin d’être bien réveillé pour le reste de la journée.
Quelques pas d’Ordre Serrés 🚶🏻‍♂️🚶🏻‍♂️🚶🏼‍♀️(marche au pas formé en peloton) où marche, coordination et rythme sont maitres mots ! Pas évident de se déplacer en groupe à une distance de quelques dizaines de centimètres des uns et des autres sans se marcher dessus . Encore quelques entrainements et ce sera leurs déplacements préférés !

Dans la matinée, les gendarmes de la Maison de Protection des Familles sont venus nous présenter leurs différentes missions, et nous ont sensibilisés aux différents harcèlements😨 et les conséquences que cela peut engendrer.

Après un repas 🍝 pris au mess de l’escadron, nous nous rendons au Groupement de Gendarmerie Départementale de la Savoie situé à Chambéry le Haut, où nous rencontrons dans un premier temps le groupe des spéléologues 👮🏻‍♂️🏞 qui nous présente leurs différentes missions : secours aux personnes 🚑 mais également appui lors d’enquêtes judiciaires 🧐.

L’après-midi continue avec la visite du CORG (Centre d'Opérations et de Renseignement de la Gendarmerie) qui gère les appels 📞💻 et coordonne les moyens à mettre en oeuvre pour répondre aux différentes interventions pour les unités de terrain.

La visite de la Brigade de Gendarmerie de Chambéry nous permet d’échanger avec plusieurs militaires, leur vie quotidienne, les moyens dont ils disposent ainsi que leurs différentes missions.

Nous continuons la journée avec la visite de la CIC (Cellule d'Identification Criminelle) ces gendarmes experts dans les scènes de crimes 🥼🔬🔎. Une scène de crime a été préparée afin que nous puissions observer, comprendre et investiguer comme des apprentis en identification criminelle.

*Hommage aux morts et héros de la Gendarmerie* 🔵⚪️🔴Les Cadets de la Gendarmerie de la Savoie ont participé ce lundi 16 F...
18/02/2026

*Hommage aux morts et héros de la Gendarmerie* 🔵⚪️🔴

Les Cadets de la Gendarmerie de la Savoie ont participé ce lundi 16 Février auprès de leurs camarades à la cérémonie d’hommage aux morts et aux héros de la Gendarmerie.

*Les Cadets au hockey*Samedi 24 janvier, les Éléphants de Chambéry 🐘🟡⚫️ recevaient les Diables Rouges 👹 de Valenciennes ...
31/01/2026

*Les Cadets au hockey*

Samedi 24 janvier, les Éléphants de Chambéry 🐘🟡⚫️ recevaient les Diables Rouges 👹 de Valenciennes pour le match de hockey 🏒spécial force de l’ordre👮🏼‍♀️👮🏻‍♂️ en collaboration avec la Gendarmerie nationale et la Police Nationale.

Certains cadets avec leurs camarades de diverses unités du Groupement de la Gendarmerie de la Savoie et des
collègues de la Police nationale ont chanté la marseillaise 🇨🇵🎶 avec les joueurs.
Petit moment d’appréhension lors du déplacement sur la glace 🧊🫨🤞🏼. De bons souvenirs ✨️ de cette soirée pour nos cadets dont Chambéry a remporté la victoire 💪🏼👏🏼👍🏼

✨️ Le Président et les Cadres de l'association des Cadets de Gendarmerie de la Savoie vous souhaitent une excellente ann...
01/01/2026

✨️ Le Président et les Cadres de l'association des Cadets de Gendarmerie de la Savoie vous souhaitent une excellente année 2026✨️

*Samedi 6 décembre 2025*[La Marche au Calot des Cadets de la Gendarmerie] Pour la deuxième partie de la journée et après...
15/12/2025

*Samedi 6 décembre 2025*

[La Marche au Calot des Cadets de la Gendarmerie]

Pour la deuxième partie de la journée et après une courte halte pour se restaurer 🍽🥘, nous entamons une marche emblématique🚶🏻‍♂️🚶🏼‍♀️🚶🏼‍♀️ : la marche du calot 🎓.

Départ de l’escadron mobile de Chambéry sous une pluie battante 🌧 muni d’une carte du secteur 🗺, d’indices 💡 et d’un questionnaire 📄afin de trouver les étapes 📍de la marche pour arriver jusqu’au point final 🏁.
Les jeunes ont fait preuve de discernement afin de se diriger 🧭 et de répondre aux questions de culture générale 🧠 pour parvenir au lieu-dit « Les Monts de Chambéry ». Un accueil particulier leur était réservé 🧨🤫😉.

Pour rentrer avant la nuit, nous donnons un peu de rythme 🏃🏼‍♀️🏃🏻💨à cette marche, au pas de gymnastique jusqu’à l’escadron.

Pour clore cette journée en beauté, une nouvelle cérémonie est organisée toujours devant les familles : LA REMISE DU CALOT.
Cette nouvelle coiffe marque un peu plus l’appartenance à leur nouvelle famille : la Gendarmerie 👮🏻‍♂️👮🏼‍♀️.

Bravo 👏🏼 aux jeunes recrues pour leur investissement, leur sérieux et leur détermination 👊🏼!

Dernière journée de l’année, la suite l’année prochaine pour la semaine de stage bloqué.

*Samedi 6 décembre 2025*[Signature de la Charte du Cadet à la Préfecture de Savoie + la Marche au Calot des Cadets de la...
15/12/2025

*Samedi 6 décembre 2025*
[Signature de la Charte du Cadet à la Préfecture de Savoie + la Marche au Calot des Cadets de la Gendarmerie]

[Signature de la Charte du Cadet à la Préfecture de Savoie]

Ce samedi matin, nouvelle étape pour nos cadets ☝🏼. Nous avons l’honneur ✨️ d’être reçu dans les salons de la Préfecture de la Savoie 🏤 afin de procéder à la signature de la Charte des Cadets ✍️🏻.

Ce document 📝 énumère les devoirs de savoir vivre et de savoir être que chaque cadet se doit de respecter scrupuleusement afin de se conformer à la déontologie du Gendarme 👮🏻‍♂️.

Cette cérémonie s’est déroulée devant Mme la Directrice de cabinet de la Préfète de la Savoie, de Mme Bonnivard, Députée de la Savoie, du Colonel commandant en second le Groupement de Gendarmerie Départemental de la Savoie ainsi que de Mr le Directeur Académique des services de l’éducation nationale.

Les parents des cadets 👨‍👩‍👧‍👦 étaient présents pour partager ce moment important.

Adresse

Gendarmerie Nationale/28 Rue De Sonnaz
Chambéry
73000

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Cadets de Gendarmerie de la Savoie publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager