13/06/2026
Je republie aujourd'hui le post dédié à la commémoration du 11 juin 2026 🇫🇷
Suite à la précédente publication, l'espace commentaires a donné lieu à une polémique de plus de 75 messages qui n’avaient absolument aucun rapport avec le travail de mémoire et l'hommage que nous devons à nos disparus.
Un rappel essentiel :
Ce lieu d'expression doit rester un espace de recueillement et de transmission. Merci de respecter nos anciens morts pour la France et de ne pas blasphémer ou dériver sur d'autres sujets politiques, personnels ou polémiques.
Laissons de côté les débats stériles et honorons ensemble, avec la dignité qu'ils méritent, ceux qui se sont sacrifiés pour notre liberté. 🙏✨
⚠️ Désormais, tout commentaire qui n'a rien à voir avec l'hommage sera immédiatement supprimé.
« 🇫🇷 COMMÉMORATION DU 11 JUIN 1944 : CHÂTILLON SE SOUVIENT
Châtillonnaises et Châtillonnais se sont réunis avec gravité, respect et reconnaissance pour commémorer les événements tragiques et héroïques du 11 juin 1944.
Lors de son discours, Monsieur le Maire a rappelé l'engagement immense de notre territoire pour la liberté. Si l'on pense souvent au Haut-Bugey, la Dombes a elle aussi pris toute sa part dans le combat en soutenant activement la Résistance par le courage, le ravitaillement et les liaisons.
🌹 Hommage à nos héros de l'ombre
Nous avons honoré la mémoire de Jean Decomble, dit « Benoît », chef du secteur C8 de Châtillon-sur-Chalaronne, tombé les armes à la main le 11 juin 1944 en défendant un barrage routier du Plan Tortue. À travers lui, c'est le sacrifice de tous les résistants, combattants et anonymes châtillonnais que nous saluons.
La République se défend par le courage. La liberté se transmet par la mémoire."
Dans un monde où les démocraties sont parfois fragilisées, cette cérémonie n'est pas seulement un regard vers le passé : elle est un message pour aujourd'hui et pour demain. Face à leur courage, nous avons un devoir sacré : ne jamais oublier, ne jamais banaliser, et transmettre l'héritage de la France libre à nos enfants.
🙏 Remerciements chaleureux
Un grand merci aux porte-drapeaux, aux représentants des anciens combattants et aux élus, aux pompiers et l’harmonie municipale
Nous tenons également à saluer tout particulièrement la présence de l'école qui s’est mobilisée pour cet événement, ainsi que vous tous, venus nombreux partager ce moment de mémoire indispensable. Votre présence est le plus beau témoignage de notre fidélité commune.
✨ À Jean Decomble, aux résistants de la Dombes et à tous les morts pour la France : notre respect, notre reconnaissance et notre fidélité sont éternels.
Vive la liberté. Vive la République. Vive la France. 🇫🇷 »