23/03/2026
⚫️ C’est avec tristesse que les socialistes de l’Indre ont appris la disparition de celui qui fut pendant de nombreuses années le dirigeant de notre parti et un grand homme d’État : parlementaire à plusieurs reprises, ministre de l’Éducation Nationale de 1988 à 1992 puis Premier ministre à la tête d’un gouvernement de gauche plurielle entre 1997 et 2002.
Avec sa rigueur et son honnêteté reconnues par tous, Lionel Jospin a incarné la promesse d’une gauche responsable, capable de se rassembler pour être majoritaire et réformer le pays en profondeur. Des 35h au PACS, son legs est considérable et continue de nous inspirer. Hélas, sa défaite aux présidentielles et sa décision de mettre fin à sa vie politique le soir du 21 avril 2002 furent une des plus grandes occasions manquées de l’histoire de la Ve République.
Près d’un demi-siècle après, alors que l’extrême-droite progresse encore dans les urnes, les années Jospin peuvent susciter une certaine nostalgie, celle d’une France plus égalitaire et fraternelle, à l’économie solide et aux comptes sociaux équilibrés, qui envisageait encore son avenir avec optimisme. Loin de céder à cette nostalgie, faisons de cet exemple une force pour faire renaître l’espoir à gauche.