08/04/2026
𝗥𝗘́𝗦𝗘𝗔𝗨 𝗗𝗘𝗦 𝗔𝗦𝗦𝗜𝗦𝗧𝗔𝗡𝗧𝗦 𝗗𝗘 𝗣𝗥𝗘́𝗩𝗘𝗡𝗧𝗜𝗢𝗡 : 𝗨𝗡𝗘 𝗝𝗢𝗨𝗥𝗡𝗘́𝗘 𝗗𝗘 𝗙𝗢𝗥𝗠𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗦𝗨𝗥 𝗟’𝗔𝗡𝗔𝗟𝗬𝗦𝗘 𝗗𝗘𝗦 𝗔𝗖𝗖𝗜𝗗𝗘𝗡𝗧𝗦 𝗗𝗘 𝗦𝗘𝗥𝗩𝗜𝗖𝗘 𝗘𝗧 𝗠𝗔𝗟𝗔𝗗𝗜𝗘𝗦 𝗣𝗥𝗢𝗙𝗘𝗦𝗦𝗜𝗢𝗡𝗡𝗘𝗟𝗟𝗘𝗦
Grâce au partenariat dont le Centre de Gestion bénéficie avec le courtier en assurance Diot-Siaci (dans le cadre du contrat groupe d’assurance statutaire), une vingtaine d’agents du département sont venus écouter les précieux conseils de Louis GOMBERT, consultant formateur chez PFC 2S.
💥 « Accidents du travail et maladies professionnelles ? Identifier les causes au lieu de chercher un coupable » 💬 : c’est avec cette thématique que s’est déroulée, lundi 30 mars dernier , la 1ère réunion 2026 du réseau des assistants et conseillers prévention de l'Indre, animé depuis 2020 par l’équipe du Pôle Santé-Prévention du CDG 36.
Cette journée, riche en partage d’expériences et s’inscrivant dans le programme de formation continue de ces acteurs de la prévention, a permis de démontrer l’utilité de procéder à une analyse minutieuse après un accident de service ou après la déclaration d’une maladie professionnelle :
• Éviter le piège de l’effet tunnel : « Robert » s’est fait mal aux pieds parce qu’il ne portait pas ses chaussures de sécurité ! 😲
• Remonter aux faits, de manière objective et sans interprétation : pourquoi Robert s’est-il fait mal aux pieds ? Pourquoi ne portait-il pas ses chaussures de sécurité ? Pourquoi ses chaussures abimées n’ont-elles pas été remplacées ? Etc. 🧐
• Mener une réflexion commune et construire un plan d’action correctives et durables : comment s’organise la gestion des EPI ? Quelles procédures de dotation, de remplacement, de suivi ? Etc. 👍
Analyser une situation d’accident ou de maladie professionnelle, c’est revenir à la prévention primaire… plutôt qu’à la réaction suite à l’évènement.
Merci à nos partenaires d’avoir permis l’organisation de cette journée, ainsi qu’à l’ensemble des participants de s’être prêté aux jeux dans la bonne humeur. 👏
➡️ Nos prochains rendez-vous du réseau : le 5 juin, puis le 2 novembre 2026 !