11/01/2026
Pourquoi deux listes au sein du Conseil Municipal actuel à CHÂTEAUGAY?
Municipales 2014, notre liste AGIR POUR CHÂTEAUGAY a obtenu 617 voix (41.3 %) contre la liste REUSSIR ENSEMBLE menée par le Maire actuel 877 voix (58.7 %).
Sur les 23 conseillers, nous étions 4 conseillers dans la liste minoritaire.
Nous avons à l’époque intégré les commissions (le nombre est limité par commission)
Affaires sociales, Urbanisme, Ecoles Centre de Loisirs – Jeunesse, Commission d’appel d’offres, Commission d’animations-vie associative-sport-tourisme, Commission communication-vie économique
Commission des finances, CCAS et le SIAD de Riom (Syndicat intercommunal d’aide à domicile de Riom) où la titulaire initiale ne souhaitait pas s’y rendre.
Nous avons participé au mieux à toutes ses commissions et représentations qui nous ont effectivement permis de nous rendre compte de la diversité des affaires à traiter et de leurs intérêts.
Bien que notre participation ait été appréciée dans quelques commissions, nos avis n’étaient pas prépondérants pour les orientations et décisions.
Ce mécanisme est le même pour les conseils municipaux où la liste minoritaire n’était même pas invitée à participer aux réunions de préparation des conseils municipaux et des réunions maires/adjoints/délégués puisqu’aucun poste n’était attribué à notre liste.
En conclusion se trouver en position de liste minoritaire ne permet aucunement de participer à la gestion des affaires de la commune.
Municipales 2020, compte tenu des événements liés à la pandémie, nous avons abandonné l’idée de présenter une liste d’opposition et de compléter la liste en place. A l’époque il était très difficile de trouver des personnes qui souhaitaient s’engager pour les élections.
Au bout du bout nous avons été « accueillis » dans cette liste qui a été forcément été élue avec 572 voix (23% des inscrits). Ce mot « accueilli » nous a été rappelé à maintes reprises et surtout en cas de divergence.
Sur les 4 personnes « accueillies », un seul poste de conseiller délégué a été attribué, le mien ; Vie Associative – Cérémonies – Tourisme. Ces responsabilités étaient jusqu’à ce mandant tenues par un adjoint !
En fait peu de changement avec le mandat précédent à part le fait que nous soyons informés ou presque des affaires.
Malgré le peu d’enthousiasme de certains élus, nous avons au cours de ce mandat pu œuvrer avec peu de moyen pour les subventions des associations, la planification des salles pour les activités, les manifestations, les expositions, la relance du Comité des fêtes, la mise en place du marché hebdomadaire, les locations des salles, les cérémonies et les manifestations dont le dernier vide-greniers du 1er mai.
Les équipements tels que les placards dans la petite salle J. Escuit, la sonorisation des salles J. Escuit et des cérémonies et une assistance pour la préparation des manifestations.
La liste des travaux à envisager et des questions concernant toutes les salles et espaces sportifs a été réalisée avec les associations et occupants. Cette liste a été transmise mais rapidement délaissée et oubliée. Certains travaux ont malgré tout été réalisés en toute urgence.
Tous les élus actuels ont été sollicités, ils ont reçu deux invitations l’une le 21 juin 2025 et la seconde le 10 septembre 2025 pour rejoindre la liste AGIR POUR CHATEAUGAY, très peu de réponse reçue à ces invitations …Les quelques raisons obtenues ultérieurement sont du type je serai en bout de liste, il ne m’a pas demandé, j’avais promis, je n’ai pas le temps mais je pars avec… Le clan est donc de nouveau formé et cela malgré de nombreux mécontentements émis sur des dysfonctionnements internes.
Être élu impose un devoir de réserve d’où le manque de réponses en cours de mandat sur les affaires en cours. Il était aussi important de ne pas semer la discorde pour le bien de la commune et nous tenons à rester constructif jusqu’à la fin du mandat et de respecter le vote des électeurs.
Espérons que ces éléments répondront à vos interrogations et vous éclaireront sur notre position.
Raymond Lambert