08/05/2026
🇫🇷 8 mai – Retour en images : un régiment dans sa ville
Entre commémoration, prise d’armes, remises de décorations, défilé régimentaire, création d’unités et dépassement de soi par le sport, ce 8 mai a été une journée particulièrement marquante pour les sapeurs d’Afrique du 31e régiment du génie.
Conformément au devoir de mémoire, pilier essentiel de la vie de tout soldat, la cérémonie de commémoration de l’armistice de 1945 a réuni autorités civiles et militaires, élus et forces de l’ordre autour d’un objectif commun : se souvenir et ne jamais oublier celles et ceux qui sont morts pour la France.
C’est ensuite sur la place Flamens que l’ensemble des compagnies du régiment s’est rassemblé pour une prise d’armes solennelle. À cette occasion, deux unités essentielles ont été créées et recréées : la 11e compagnie d’instruction et la 16e compagnie.
Leurs commandants d’unité se sont vu remettre leurs fanions, symboles forts d’un héritage et de traditions vivantes, désormais portés par une nouvelle génération de sapeurs.
Les sapeurs d’Afrique ont ensuite rejoint les allées de Verdun, artère emblématique de la ville longeant le canal du Midi, pour un défilé en ordre serré, chantant d’une seule voix le chant des tabors « Zidou l'Goudem ».
Tout au long de la journée, l’opération « Un régiment dans sa ville » a permis aux Castelsarrasinois de découvrir les matériels, les missions, les véhicules ainsi que les femmes et les hommes du 31. Le village militaire a ouvert ses portes afin de renforcer le lien entre le régiment et la population.
En fil rouge, le challenge Auro’x s’est tenu au stade Alary : un défi sportif ouvert à tous, où polyvalence et endurance étaient à l’honneur. L’ensemble des bénéfices sera reversé aux blessés de l’armée de Terre.
⚔️ Ouvrir la route, aujourd'hui auprès de la Nation.