Résistez pour Carbon-Blanc

Résistez pour Carbon-Blanc Lieu d'expression de tous les carbonblannais qui souhaitent réagir aux actions de la municipalité de droite en place depuis le 23 mars 2014. Indignons nous

16/03/2019

la mauvaise surprise

au cours de la réunion publique du 5 mars le maire n'a pas seulement parlé de l'école mais aussi du financement qui reste à ce jour assez confus ( enveloppe totale? recours à l'emprunt?).
il a aussi affirmé que pour le prochain mandat celui qui sera en responsabilité n'aura pas d'autre choix que d'augmenter les impôts locaux.

c'est la face cachée de ce projet disproportionné

ce qui justifie la tribune de notre groupe dans le prochain bulletin, ci dessous:

"Les masques tombent enfin. Il aura fallu attendre la question d’une citoyenne inquiète en fin d’une interminable réunion publique le 5 mars, pour découvrir, toute la duplicité du discours du Maire et de son équipe. Oui, le financement de la nouvelle école a bien intégré depuis le début une importante hausse de nos impôts : 3 à 4 points de fiscalité, soit de l’ordre de 50 à 100 euros de plus par contribuable. En ajoutant les augmentations probables des autres collectivités, la note sera salée. Nous voilà avertis. Passons sur le fait que le Maire a toujours caché cette information, à la population comme au Conseil Municipal pour constater que les vieilles méthodes de la politique à l’ancienne font peut-être toujours recette dans l’esprit de ceux qui promettaient du changement en 2014. Passons également sur l’étrangeté qui consiste à faire des prévisions sur la base d’un impôt destiné à disparaître complétement.
Mais que penser du détachement de notre édile lorsqu’il évoque les conséquences de ses choix pour ceux qui auront à gérer demain la commune ? En mode « après moi le déluge », le Maire se décrédibilise et ajoute au discrédit du Politique. Et c’est bien la dernière chose que nous pouvions nous souhaiter. "

10/03/2019

le maire parle de l'école mais oublie le quartier

réunion sur l'école du Faisan : 5 mars
cette réunion était attendue car elle a réunie environ 150 personnes qui pour la plupart sont restées plus de deux heures et ont posé de nombreuses questions
le sujet de la réunion était la présentation de l'esquisse du projet des deux écoles qui vont être construites pour être livrées à l'été 2021

au cour de sa présentation le maire ne s'est pas trop att**dé sur le processus de décision qui a conduit la majorité municipale à renoncer à l'aménagement des trois écoles actuelles pour en construire deux nouvelles sur un seul site. Il y a pourtant beaucoup en en dire comme le lui ont rappelé certains intervenants.

ce que l'on doit noter dans le jeu de questions réponses qui a suivi la présentation c'est l'incapacité de l'équipe actuelle de concevoir le projet dans son ensemble pour anticiper les interactions avec le quartier. les personnes présentes ont été surprises de mesurer combien leurs inquiétudes n'ont pas été prises en compte :
aucun travail avec les riverains, les services métropolitains et ceux de CB sur une étude d’impact de l’ensemble du projet d’aménagement en termes de déplacements, de circulation, d’environnement, de sécurité et de régulation des usages sur le site.

comme l'a dit un intervenant à la fin de cette réunion
"Mr le Maire sur tous ces sujets qui nous intéressent vous êtes attendu "

nous espérons que le message aura été compris et que des solutions concertées permettront de trouver des réponses même si nous continuons de penser que le choix fait par la mairie n'est pas le bon en terme d'aménagement global de la commune

nous aurons enfin l'occasion de vous parler plus t**d du financement de ces investissements et de leurs conséquences sur l'endettement de la commune.

28/08/2018

Installation illégale de caravanes des gens du voyage au Faisan. La Mairie explique vouloir négocier...

Nul doute que l'humour des Elus de la Majorité aidera aux négociations...

02/08/2018

Carbon Blanc n'est pas une cité dortoir
La municipalité actuelle ne prépare pas l’avenir, elle détruit le passé. A plusieurs reprises, le Maire s’exprime en qualifiant notre cité de « ville dortoir ». Quand on pense ville dortoir, on pense au fameux « métro, boulot, dodo » décrié et combattu dès les années 70.
De la part de notre Maire, il ne s’agit pas d’une erreur d’expression mais, hélas, bien du fond de sa pensée, cela reflète parfaitement l’esprit de son projet urbain. En défigurant le centre-bourg, en déplaçant l’école sur la plaine du Faisan, il s’imagine que les habitants de cette soi-disante cité dortoir, n’ont pas besoin d’un centre-bourg chaleureux et peuvent bien faire quelques km de plus pour accompagner les enfants à l’école.
Valoriser la plaine du Faisan pour créer un réservoir de biodiversité qui donne envie d’aller s’y promener en famille et qui devient un lieu de rencontre et de convivialité, voilà un projet qui a du sens.
Mais ce projet ne s’accorde pas avec la représentation de la ville que le Maire a en tête.
Nous avons une vision totalement différente de l’avenir de Carbon-Blanc, une ville qui doit continuer à offrir un cadre de vie riche et généreux aux portes de la Métropole. C’est ce projet que nous devons défendre tous ensemble.

11/06/2018

Demain carbon Blanc écrit au président de la Métropole pour obtenir ce que le maire refuse à la population

Le maire se montre incapable d'informer correctement la population des modifications apportées à son "projet urbain
voilà ce que nous écrivons

"Ce projet urbain ambitieux tend à restructurer dangereusement les équilibres géographiques, économiques et socio-culturels de la Ville. La quasi-totalité des personnes ou groupes qui se sont exprimés lors de la concertation, se sont prononcés contre le passage de 3 à 2 écoles sur la commune et surtout contre la suppression de l’école en centre-bourg.
Ceci n’empêchera pas le Maire et son équipe de passer outre et de voter lors du conseil municipal du 12 avril 2018, la mise en œuvre de cette transformation radicale pour la commune, pour les enfants et les parents".

voilà ce que nous demandons

"que la concertation menée par la Métropole, et toujours en cours, fasse l’objet d’une actualisation qui précise le contenu du dossier soumis à la consultation des habitants. Les citoyens de Carbon-Blanc doivent pouvoir mesurer les modifications apportées du point de vue des aménagements et des équipements publics mais aussi et surtout du point de vue financier avec une étude prévisionnelle des coûts, de leur impact sur les comptes de la commune dont l’endettement reste élevé.
Nous espérons aussi en conséquence de ce qui précède que les services de la Métropole organisent à nouveau une réunion de présentation relative à la déposition d'un projet urbain modifié avec une concertation actualisée dans des délais permettant une réappropriation rapide de ce dossier par la population."

10/06/2018

NON la majorité actuelle n'échappera pas à la question du financement de ce projet d'école rejeté par une majorité de carbon blannais
OUI ce projet coûte cher et n'est pas adapté aux besoins d'adaptation nécessaire de la démographie scolaire
OUI ce projet va peser lourdement sur l'endettement de la ville avec toutes les conséquences prévisibles
NON le maire ne le fait pas pour les enfants mais pour assouvir son caprice de déplacer la mairie.
voir l'article de SO de ce jour

25/04/2018
28/03/2018

La solidarité avec les jeunes migrants à Carbon blanc
Le maire dit NON

Episode précédent : le maire sollicité pour une installation des jeunes dans les anciens locaux de la DDTM à Favols avait préféré s’en prendre à son ancienne colistière plutôt que d’examiner avec le département les conditions de cet accueil.
Oh bien sûr sur sa page Facebook il faisait parler son cœur et sa raison mais surtout sa raison
Depuis plus rien
Un article récent de RUE 89 en date du 27 mars nous apprend que :
Après une réunion entre les services du Département et la mairie, aucune entente n’a été trouvée pour installer « pour des «raisons de sécurité », des jeunes migrants à Favols, souligne-t-on au conseil départemental.
« Face au manque d’engagement de la majorité municipale de monsieur Turby », Emmanuelle Ajon, vice-présidente du conseil départemental chargée de la protection de l’enfance, a préféré ne pas installer les mineurs à Carbon-Blanc .
Il faut dire que la solution alternative, dont les élus ne sont pas informés, ne sera libre qu’en septembre 2018.
En matière d’urgence on fait mieux ! Pendant ce temps des jeunes mineurs non accompagnés arrivent en Gironde et les solutions d'accueil manquent. Carbon blanc par la voix de son maire a fait le choix de ne pas participer à cette solidarité.
Il faut en déduire que la solidarité avec les jeunes mineurs isolés ayant traversé des épreuves difficiles ne passera pas par Carbon Blanc car le maire ne la veut pas, cela ne fait pas partie de ses valeurs.
Les petits incidents d’incivilité que l’on voit à Favols notamment ne doivent pas cacher l’essentiel : Carbon blanc est une ville sûre. Nous disposons des moyens pour mener une politique de prévention efficace.
Reste pour l’équipe en place à concevoir une politique pour la jeunesse ! qu’elle soit d’ici ou d’ailleurs.

18/12/2016
03/08/2016

Suite à notre post du 14 juillet, quelques maigres éclaircissements...en attendant les solutions
(Article Sud-Ouest du 3 août de Dominique Andrieux)

L'été est bien là à Carbon Blanc !!! Comme en témoigne ces photos notre commune n'est pas entretenue ! Mais ce n'est pas...
08/07/2016

L'été est bien là à Carbon Blanc !!! Comme en témoigne ces photos notre commune n'est pas entretenue ! Mais ce n'est pas nouveau cela dure depuis maintenant plus de 2 années ! Des bancs publics nombreux devant l'église sans aucun nouveau arbre plantés pour remplacer ceux qui ont été enlevés ! Alors normal qu'aucun de nos concitoyens ne profite de ce bel espace.
Et les caméras qui commencent à pointer leur nez dans des endroits incongrus !
Alors que le compte administratif dégage des marges financière l'équipe municipale ne pense qu'à rationnaliser les dépenses au détriment d'achats ou services indispensables tels que le papier toilette dans les écoles ou encore le service de restauration (2 prestataires privés en moins de 2 années)
Enfin cette sensation qui la vie dans notre commune se détériore sans oublier des discordances au sein même de l'équipe municipale.
Ce n'est que le résultat de l'arrivée d'une équipe sans projet précis pour notre commune. D'une équipe mise en place uniquement grâce à la calomnie !
Bref aujourd'hui nous ne pouvons qu'être tristes de ce constat.
L'avenir nous engage à nous mobiliser encore et encore pour permettre de "sauver" notre qualité de vie et notre vivre ensemble !

Adresse

Carbon-Blanc
33560

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Résistez pour Carbon-Blanc publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager