28/05/2026
☀️ Au milieu de cette première vague de chaleur 2026, et alors que l'épisode de canicule va s'étaler jusqu'en fin de semaine, la vigilance collective reste d'actualité.
🤝 L'ensemble des services de l’État et des collectivités territoriales ainsi que tous les partenaires et acteurs institutionnels et associatifs sont mobilisés.
📍 Les membres du comité de pilotage "Vague de chaleur" étaient réunis hier en préfecture, avant de laisser la place aujourd'hui aux membres de la sous-commission départementale "feux de forêts".
🎯 Avec un triple objectif :
✅ Consolider l'ensemble des mesures mises en œuvre par les différents acteurs depuis le week-end dernier et jusqu'à la fin de la semaine ;
✅ Assurer les préparatifs de la saison estivale 2026 et la mise à jour du plan ORSEC "Gestion sanitaire des vagues de chaleur" ;
✅ Partager les avancées sur les obligations légales de débroussaillement et anticiper le lancement de la saison "feux de forêts" qui interviendra le 2 juin prochain.
⚠️ Et une vigilance particulière portée par les :
- Acteurs de la santé : SAMU, établissements de santé, établissements médico-sociaux, professionnels de santé, services de soins à domicile (...) ;
- Acteurs de la veille sociale, de l’aide alimentaire, de l’hébergement et du logement accompagné, notamment en intensifiant les maraudes auprès des personnes sans abri et la veille auprès des publics les plus isolés ou fragiles ;
- Acteurs de l'Éducation nationale et de la jeunesse, sous la responsabilité des chefs d'établissement et des organisateurs des accueils collectifs.
⚠️ Les organisateurs d'événements accueillant du public ont été appelés à adapter leurs dispositifs afin de limiter les risques liés à l’exposition à la chaleur, notamment par :
- 𝐥’𝐚𝐝𝐚𝐩𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐡𝐨𝐫𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬, 𝐝𝐮 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭 𝐨𝐮 𝐝𝐮 𝐥𝐢𝐞𝐮 𝐝𝐞𝐬 𝐞́𝐯𝐞́𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 ;
- La mise à disposition de points d’eau, d’espaces ombragés ou rafraîchis (brumisateurs, voilages, zones fraîches…) ;
- L’adaptation des dispositifs prévisionnels de secours avec une vigilance accrue sur les risques de malaises ;
- La prévention des consommations excessives d’alcool.
⚠️ S'agissant des cours d'eau et plans d'eau :
- 𝐋𝐚 𝐛𝐚𝐢𝐠𝐧𝐚𝐝𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐝𝐢𝐭𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐋𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝’𝐞𝐚𝐮 𝐧𝐚𝐯𝐢𝐠𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬 (𝐌𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐞𝐭 𝐕𝐢𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐌𝐚𝐢𝐧𝐞, 𝐌𝐚𝐲𝐞𝐧𝐧𝐞, 𝐒𝐚𝐫𝐭𝐡𝐞, 𝐎𝐮𝐝𝐨𝐧) ;
- La baignade est interdite dans le lac de Maine, du fait de la présence de cyanobactéries ;
- Les baigneurs sont invités à privilégier les sites autorisés et surveillés du département, dont la qualité de l’eau est contrôlée tout au long de l’été par l’Agence régionale de santé (ARS).
📢 Et toujours les recommandations suivantes :
- Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
- Maintenez votre logement frais en fermant volets et fenêtres durant la journée ;
- Limitez les activités physiques et les sorties aux heures les plus chaudes ;
- Passez du temps dans un lieu frais si possible ;
- Prenez régulièrement des nouvelles des personnes vulnérables de votre entourage ;
📞 En cas de malaise, appelez le 15.