22/03/2026
Ce soir, nous sommes heureux, comblés qu’une majorité de Campsoises et de Campsois croient en notre proposition de renouveau.
Ce soir, nous sommes aussi conscients de la responsabilité qui est désormais entre nos mains et de l’ampleur de la tâche que vous nous avez confiée.
A celles et ceux qui ont choisi Camps Autrement : notre devoir désormais, c’est d’être à la hauteur de votre confiance.
A celles et ceux qui ont fait d’autres choix : nous comprenons votre grande déception. Alors, nous aimerions vous rassurer ce soir : vous aurez toute votre place dans le projet que nous portons, et vous serez écoutés.
Cette campagne d’entre deux tours, difficile, montre une chose : pour s’épanouir, la démocratie a besoin de temps, d’éclairages, d’échanges humains, de débats contradictoires et de transparence. C’est notre engagement.
Notre engagement, c’est de vous considérer tous et toutes. Et considération ne veut pas dire abandon des responsabilités : les élus restent les décideurs, mais ils seront désormais redevables envers vous de leurs choix.
Notre engagement, c’est la transparence. Nous mettrons pour cela en place une commission citoyenne indépendante. Et cette commission aura accès à ma déclaration de patrimoine.
Notre engagement, c’est le respect de notre programme élaboré avec les Campsoises et de Campsois qui ont bien voulu expérimenter, pour la première fois dans notre village, un atelier d’intelligence collective.
Je veux enfin rappeler le cœur de notre vision pour Camps : nous voulons d’abord et avant tout recréer du lien.
Cette vision, vous l’avez compris, passe par la démocratie participative. Mais elle passe aussi par la redynamisation du tissu commercial, par la solidarité, notamment envers nos aînés, par la santé, par les associations, par la sécurité et la tranquillité.
Recréer du lien passe aussi par la considération des jeunes. Car l’avenir que nous construisons aujourd’hui nous engage envers eux. C’est pourquoi nous mettrons en place, avant la fin de la première année de mandat, un Conseil Municipal des Jeunes. Ce ne sera pas une simple image, nous nous engageons, vraiment, à écouter ce que notre jeunesse a à nous dire.
Recréer du lien passera également par la création d’un tiers-lieux, cet espace intergénérationnel et festif que nous aimerions mettre en place sur le site de l’ancienne usine Florio. Cela prendra du temps, il faudra trouver des financements publics et privés. Mais nous en ferons une priorité de notre mandat.
Enfin, recréer du lien passe par un village qui prend soin de son patrimoine. Car notre patrimoine, qu’il soit bâti, culturel, agricole ou naturel, c’est notre histoire, c’est nos ressources, c’est notre alimentation et c’est notre fierté.
Ce soir, nous sommes plein d’espoir et d’idées pour ce renouveau, pour un village rempli d’humanité. Ce soir, vous nous avez donné la légitimité pour le faire. Un travail immense nous attend, avec vous.
Merci et à très bientôt.