12/03/2026
🎙️ Dans l’équipe "Calais À Gauche Toute"
Ingénieur Civil des Mines de formation, j’ai travaillé dans une multinationale avant de rapidement prendre conscience, il y a 30 ans, de la gravité et de l’urgence de la crise écologique et climatique, et à quel point ce seront ceux qui n’en sont pas responsables qui en seront les premières victimes. Désireux d’agir, je me suis alors formé aux politiques énergétiques et climatiques aux Pays-Bas et engagé auprès d’associations nationales et internationales qui informent et proposent des solutions concrètes basées sur la science. J’ai participé à des conférences climatiques, réalisé des études, formé des émiriens à l’énergie solaire, et travaillé en Syrie avec le Programme des Nations-Unies pour le Développement, pour rendre le secteur de la construction plus efficace en énergie.
Je suis ensuite arrivé à Calais il y a une dizaine d’années pour travailler dans une structure d’insertion qui fabrique et construit des logements sociaux en matériaux naturels et efficaces en énergie. En rejoignant le tissu associatif local j’ai été choqué de découvrir à quel point non seulement la maire Natacha Bouchart n’avait pas compris la nécessité d’agir et ne faisait donc rien, à part d’utiliser quelques termes à la mode sans rien de concret derrière, mais en plus, et c’est encore plus grave, empêchait les gens de s’informer et de se mobiliser pour prendre leur destin en main : les rassemblements et mobilisations ont été entravés, ignorés, les associations environnementales marginalisées et méprisées, le plans climat, le plan vélo, le conseil de développement de l’agglomération, sont des coquilles vides, sans participation citoyenne.
Elu écologiste au conseil municipal depuis 2020, j’ai utilisé mon mandat et les campagnes électorales auxquelles j’ai participé pour alerter et dénoncer sans relâche cette inaction et cette grave inconscience des enjeux planétaires, et proposé des solutions basées sur l’expérience que j’ai pu rassembler au cours de mon parcours.
Actuellement enseignant dans un lycée professionnel calaisien, je veux préparer nos jeunes, qui auront à payer les conséquences de l’inaction de nos dirigeants actuels, à occuper les centaines de milliers d’emplois utiles et durables qu’une transition écologique ambitieuse créera demain.
Aujourd’hui, naturellement, je suis candidat dans la seule liste qui prépare sérieusement un avenir plus écologique, plus juste et plus humain pour toutes et tous.
Je suis candidat pour Calais à Gauche Toute !