FCPE Daguerre Bry-Sur-Marne

FCPE Daguerre Bry-Sur-Marne Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de FCPE Daguerre Bry-Sur-Marne, École publique, 25 Rue Louis Daguerre, Bry-sur-Marne.

Cette page sera le relais des informations de la FCPE Nationale et départementale

Nous y porterons aussi les informations propres à l'école Louis Daguerre de Bry-Sur-Marne

Nous sommes disponibles sur messenger pour toute question.

25/04/2021
05/11/2020

[Embauches]. Non à l'inapplication des gestes barrières, non aux fermetures, oui aux embauches
Partout sur le territoire, les parents d'élèves se rendent compte que les gestes barrières ne sont pas appliqués dans les établissements scolaires : sanitaires insuffisants pour un lavage des mains régulier, masques mal positionnés voire absents, enfants en sureffectifs dans leurs classes, locaux insuffisamment nettoyés en raison du manque de personnels, cantines fermées…
Pour répondre à tous ces dysfonctionnements, la FCPE demande instamment au gouvernement de débloquer des crédits pour permettre l’embauche immédiate de personnels. En effet, la solution ne saurait être dans l’inapplication des gestes barrières ni dans la fermeture totale ou partielle des établissements.
Quoiqu'il en soit, si le ministère de l'Education nationale venait néanmoins à fermer des établissements, en particulier dans les lycées, ou à imposer des demi-groupes de travail, les parents d'élèves n'accepteraient pas que leurs enfants affrontent seuls la continuité pédagogique. Ils devraient être encadrés par des adultes autres que les parents pour travailler sur leurs apprentissages, ce qui implique des embauches d'enseignants pour assurer le suivi des élèves à distance, voire d'étudiants pour encadrer des demi-groupes, par exemple dans d'autres lieux mis à disposition par les collectivités, sous la direction des enseignants. A minima, les établissements devraient organiser un suivi des élèves en présence, sur rendez-vous, dans toutes les disciplines. Nous réaffirmons qu'enseigner, c'est un métier !

01/11/2020

Les organisations FSU, FNEC FP-FO, SUD Education, UNSA Education, Sgen-CFDT, SNALC, CGT Educ’action, SNCL-FAEN, FCPE et UNL considèrent que la situation actuelle nécessite la présence massive et urgente de personnels dans les écoles, collèges, lycées.
Elles demandent au ministre de l'Education nationale de procéder au recrutement de ces personnels dès la reprise du 2 novembre, en particulier en ayant recours aux listes complémentaires des concours, et en réabondant les listes complémentaires lorsque cela s’avère nécessaire.
Nos organisations invitent les personnels et les parents d’élèves à se mettre en contact dans les départements dès la reprise et à agir en commun pour porter cette demande en direction des IA-DASEN, des Recteurs et du Ministre.
à Paris, le 1er novembre 2020

29/10/2020

[À diffuser] Après le crime atroce commis vendredi 16 octobre 2020 contre l’enseignant Samuel Paty dans l’exercice de ses fonctions, la FCPE a jugé opportun de revenir sur le principe de laïcité si discuté dans la période actuelle.

En effet, ce cadre fondamental de nos institutions est parfois mal connu ou mal interprété par les parents, il est donc du devoir de notre fédération de les rappeler dans des termes clairs et concis.

C’est pourquoi elle a conçu un document qui sera distribué, par les parents d’élèves FCPE qui le souhaitent, aux élèves de la maternelle au lycée, dès la rentrée prochaine, dans la semaine du 2 au 6 novembre 2020.

Tous les éducateurs, parents, enseignants, mouvements associatifs, ont obligation d'œuvrer ensemble pour faire vivre la laïcité. Il s’agit de donner corps à une démarche de coéducation, qui engage et rassemble la communauté éducative autour de l'idéal laïque, principe plus actuel que jamais et point d'ancrage de notre société.

Pour télécharger le document, c'est par ici ➡https://www.fcpe.asso.fr/sites/default/files/ressources/0235%20EXE%20FCPE%20lettre%20lai%CC%88cite%CC%81%202020%20HD%20OK.pdf

https://www.facebook.com/103607376380736/posts/4574907155917380/
18/10/2020

https://www.facebook.com/103607376380736/posts/4574907155917380/

Vous trouverez ci-après le contenu du discours prononcé au nom de la FCPE à l’hommage sur la place de la République.

Liberté, égalité, fraternité, laïcité. Ce sont ces 4 mots qui m'ont accompagné quand j'étais enfant et que je fuyais la dictature chilienne pour m'installer dans mon nouveau pays d'accueil, la France. 4 mots qui n'ont pris tout leur sens qu'avec le travail et l'engagement de ceux qui m'ont tout appris, ou presque : les enseignants. C'est avec beaucoup d'émotion que je veux rendre ici hommage à ces maîtresses, ces maîtres, ces professeurs qui, au quotidien, font vivre les valeurs de la République si chères à nos cœurs. Bien sûr, comme vous toutes et tous, j'ai plus qu'une pensée pour Samuel Paty, qui a connu une mort abominable pour avoir simplement exercé son métier, pour avoir simplement voulu apprendre à nos enfants ce qu'était la démocratie, la liberté d'expression, la laïcité. J'ai bien plus qu'une pensée pour tous ses collègues qui, comme Samuel Paty pouvait le faire, œuvrent eux aussi tous les jours pour éclairer de jeunes cerveaux parfois obscurcis par l'intégrisme religieux et le fanatisme qui se répandent sur les réseaux sociaux, voire aussi dans certains foyers.

Mais avoir une pensée, ça ne suffit pas. Notre émotion si forte aujourd'hui ne doit pas se perdre dans les brouillards de l'oubli. La parole que je porte ici est celle d'une fédération de parents d'élèves. Elle regroupe des citoyens de toutes les origines, de toutes les nationalités, de toutes les confessions. Et c'est en cela qu'elle est à l'image de notre République : comme l'Ecole, elle accueille tout le monde pour la réussite de toutes et tous, dans le respect de chacune et de chacun, mais avec l'obligation pour ces parents de déposer les armes de leurs Eglises avant d'y entrer. Notre fédération de parents d'élèves est un acteur de la coéducation. Ce ne doit pas rester un vain mot, encore moins aujourd'hui.

Parce que si nous n'avons pas le pouvoir d'éradiquer le terrorisme, si nous ne confondons pas le rôle de chacun et laissons à la police et au ministère de l'Intérieur cette mission-là, nous avons la prétention de penser que nous pouvons aider, seconder ces enseignants parfois bien seuls dans leurs classes. Nous pouvons travailler avec l'institution scolaire pour faire comprendre ce qu'est cette spécificité si française qu'est la laïcité, comment elle permet de garantir l’unité et la pérennité de la République. Nous sommes là pour rappeler aux parents que s'ils peuvent accompagner en sortie scolaire leur enfant en portant un foulard, une kippa ou un turban, ils ne peuvent en aucun cas ni promouvoir ni même parler de leur religion. Nous sommes là pour rappeler aux parents que si un enseignant montre une caricature d'un prophète, même nu, ils n'ont en aucun cas le droit de contester à l'enseignant sa liberté pédagogique et encore moins de le menacer de représailles. Nous sommes là pour rappeler que les petites filles doivent apprendre à nager, et que leurs parents n'ont absolument pas le droit de les en empêcher, quels que soient les prétextes avancés. Nous sommes là pour rappeler que si les enfants ont le droit de refuser de manger de la viande à la cantine, ils n'ont pas le droit de mettre en avant le fait religieux pour l'expliquer.

La laïcité, c'est parfois compliqué. Mais c'est parce que notre fédération est profondément laïque et républicaine que nous savons pouvoir être aux côtés des enseignants pour les accompagner, nous pouvons être ce relai indispensable entre les parents et l'institution scolaire. Il faut pouvoir dépasser l'individualisme qui désagrège notre société et aller vers des actes collectifs. Qu'il s'agisse de la lutte contre le changement climatique, des pandémies comme du terrorisme, la société française ne peut qu'avancer en faisant bloc autour de ses valeurs humanistes. Comme disait Condorcet, « le but de l’école n’est pas de faire croire mais de faire savoir ». Car la laïcité, rappelons-le, est avant tout là pour permettre l’instauration d’un climat de tolérance. C'est tout de suite que nous devons agir dans ce sens, tout en sachant que le chemin de la raison sera long. Et tout du long de ce chemin, vous trouverez toujours ces parents engagés pour faire de nos enfants, tous nos enfants, des citoyens épanouis, respectueux de la vie, respectueux du droit et de leurs devoirs, respectueux de l'autre dans sa différence, respectueux de la Nation, si complexe soit-elle.
A Samuel Paty.

15/10/2020

Episode 1 sur 6 (saison 1)

15/10/2020

Une fois encore, le ministère de l’Enseignement supérieur se garde bien de fournir certaines données essentielles dans son bilan sur la procédure P

https://www.facebook.com/103607376380736/posts/4557196854355077/
14/10/2020

https://www.facebook.com/103607376380736/posts/4557196854355077/

[Lettre ouverte]. A l'initiative de la FCPE, l’ensemble des organisations représentatives des personnels éducatifs et la FCPE se sont réunies au siège national pour définir collégialement des axes prioritaires communs dans la période.
Une lettre commune et ouverte « Ecole de la République : il y a urgence, nous devons agir » a été signée par la FSU, le SE-UNSA, l'UNSA-Education, le SGEN-CFDT, la CGT-Educ’action, le SNALC, SUD-Education, l'UNL et la FCPE.
"La crise sanitaire que nous traversons engendre une crise économique et sociale dont on ne mesure pas encore toutes les conséquences. L’Ecole n’échappe pas à cela et les élèves, les professionnels sont aussi touchés de plein fouet. Face aux incertitudes qui sont devant nous, nous affirmons qu’il faut investir dans l’Education. Dans ce contexte, l’augmentation programmée du budget de l’Education nationale ne suffira pas. Notre Ecole a besoin d’un nouvel élan pour renouer avec la démocratisation et lutter contre l’accroissement des inégalités. Notre Ecole a pour cela besoin d’être mieux soutenue pour permettre à tous et toutes d’acquérir les connaissances et qualifications qui assureront l’avenir de notre société. Et notre Ecole a besoin à très court terme de mesures pour répondre efficacement à la crise sanitaire…"
https://www.fcpe.asso.fr/sites/default/files/2020-10/texteinterorga%20Ecole%20de%20la%20Republique%20urgence%20et%20agir.pdf

10/10/2020

Chers parents,

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le conseil d’administration national de la FCPE a élu au bureau national :
Carla Dugault et Rodrigo Arenas à la co-presidence ainsi que Nageate Belhacen en tant que vice-présidente.
Le secrétariat général sera conduit par Éric Labastie, épaulé dans sa fonction par Laetitia Siccardi et Moulay Driss El Alaoui.
Le trésorier national est Serge Da Silva, il sera accompagné pour cette responsabilité par Elisabeth Lechevallier en tant que trésorière adjointe de notre fédération.

17/09/2020

[CSE]. La déclaration de la FCPE, lue ce jour lors du Conseil supérieur de l'éducation : "Cette rentrée 2020-2021 dans le contexte épidémique que traverse notre pays, et le monde de manière générale, aura un mérite, pour la FCPE : Celui de placer le quotidien des enfants à l’école dans la lumière de la rentrée. Les sanitaires, les points d’eau et le savon, la circulation dans les bâtis, la ventilation, le temps méridien et la fréquentation de la cantine, la récréation, les jeux ou les échanges de petit matériel. Oui enfin, l’enfant et l’élève ne font qu’un. Les parents se sentent trop souvent la cinquième roue du carrosse.https://www.fcpe.asso.fr/sites/default/files/2020-09/déclaration%20CSE%20170920.pdf

Adresse

25 Rue Louis Daguerre
Bry-sur-Marne
94360

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque FCPE Daguerre Bry-Sur-Marne publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager