Bruay-La-Buissière Médiathèque

Bruay-La-Buissière Médiathèque 📚 Page officielle 📚

Pour suivre l'actualité de la Médiathèque Marcel Wacheux

🎲 SOIRÉE JEUX 🎲Il y a eu des rendez-vous manqués cette année mais cette fois c’est la bonne et dans une version amélioré...
20/06/2026

🎲 SOIRÉE JEUX 🎲

Il y a eu des rendez-vous manqués cette année mais cette fois c’est la bonne et dans une version améliorée 🤩

Le vendredi 3 juillet, la vous donne rendez-vous à partir de 16h30 à la Maison du Parc au Stade-Parc pour la dernière soirée jeux de l’année scolaire accompagnée d'un goûter 😋
Au programme, comme toujours, une fin d’après-midi faite de jeux, de rires et de partage en famille, entre amis ou en solo et tout ça, on l’espère, sous un beau soleil de juillet 🥰☀

Alors ne manquez pas cette occasion de fêter le début des vacances scolaires ou de juste passer un super moment et appelez-nous pour réserver votre place 😉

Sur inscription - Renseignements et réservations 03.21.61.81.93

📚 CLUB LECTURE 📚Le compte-rendu du club lecture du mois de mai est arrivé et, pour commencer, nous avons le plaisir d’an...
19/06/2026

📚 CLUB LECTURE 📚

Le compte-rendu du club lecture du mois de mai est arrivé et, pour commencer, nous avons le plaisir d’annoncer la sortie du nouveau livre de Magalie Campagnie, habituée du club lecture, "Par-delà le miroir".
Une rencontre et une séance de dédicaces seront d'ailleurs bientôt organisées, restez connectés 😉

🌸 Poursuivons avec Mélina qui nous a présenté "Les cerisiers fleurissent aussi la nuit" de Garance Solveg (4.5/5).
Le roman se passe au Japon en 1993 et 50 ans plus tôt, en Chine pendant la Seconde Guerre mondiale. On y découvre deux femmes courageuses au destin bouleversant ainsi que des pans méconnus de l’histoire. Mélange de fiction et de personnages historiques. Un très bon roman.

⚜ Christiane a lu "Le loup des cordeliers" d’Henri Loevenbruck (5/5).
Gabriel Joly, jeune journaliste se retrouve à mener des enquêtes sur des meurtres de femmes. Cela se passe pendant la Révolution française, une période effervescente pleine de complots et de trahisons. Un très bon roman historique mêlant la petite et la grande histoire.

👙 Jessica nous a parlé de "Eden et dentelle" de Lys Monrose (4.5/5).
Alix, jeune styliste en lingerie fine chez Eden et Dentelle succombera-t-elle au charme de sa boss ? Une romance un peu épicée entre femmes.

❤️‍🔥 Alizéa nous a présenté "Soulbreaker" d'Alfreda Enwy (3/5).
Une romance psychologique, sombre où Maxine et Ken se retrouvent. Alizéa a préféré le tome 1 "Troublemaker". Bien écrit mais pas emballant.

🧚‍♀️ Mendy a lu "L’Offrande" d’Holly Black (3/5).
Kaye, 16 ans, retourne vivre dans la maison de son enfance suite à un drame. Elle rencontre un jeune homme blessé qui s’avère être un Faes. Un roman de fantasy qui nous plonge dans un monde peuplé de créatures fantastiques où 2 royaumes mènent une lutte sans merci.

🐴 Magalie nous a présenté "Cheval blanc et nuits sombres" d’Evie Marceau (4.5/5).
Un univers de fantasy cher à Magalie. L’héroïne Sabine Darrow communique avec les animaux grâce à la magie. Vendue comme épouse à un seigneur cruel, pourra-t-elle échapper à son destin ? Une romantasy bien ficelée !

❄️ Christelle a lu "Transylvania" de Nicolas Beuglet (5/5).
L’inspectrice Mina Dragan doit enquêter sur un meurtre dans un étrange château. L’assassin a tatoué un dessin énigmatique sur sa victime. Un thriller passionnant à travers les contes de Grimm, un jeu de piste plein de suspense.

💵 Rudy nous a présenté "Le jeu" de Richard Laymon (4/5).
Jane Kerry, la nouvelle bibliothécaire trouve une enveloppe avec un billet de 50 dollars et un message : « Que l’ange regarde de côté ». Ce titre est un roman de Thomas Wolfe, dans lequel Jane découvre également de l’argent. Commence alors un jeu dangereux où elle va risquer sa vie. Jusqu’où peut-on aller pour gagner ?

✂️ Laurence nous a parlé de "Bigoudis et petites enquêtes" de Naëlle Charles (4.5/5).
On suit les aventures de Léopoldine Courtecuisse, coiffeuse dans un petit village d’Alsace : Wahlbourg. Elle se révèle être une très bonne enquêtrice qui va résoudre bien des affaires avec le lieutenant Delval. Cosy murder drôle, plein d’humour, un bon moment de lecture sympathique.

🙃 Élisabeth a lu "Ça peut pas rater" de Gilles Legardinier (5/5).
Marie voit son couple imploser, détruite, elle ne veut plus faire confiance aux hommes. La gentille Marie veut devenir la méchannnnte Marie. Un très bon roman sur les relations humaines, plein de gentillesse. Un feel-good plein d’humour.

🧬 Antoine nous a présenté "La vie à portée de mains" de Christophe Galfard (4/5).
Après le formidable livre "L’univers à portée de main", Christophe Galfard, physicien et écrivain, nous propose ce livre de vulgarisation scientifique sur les origines de la vie. Il y raconte la théorie de l’évolution. Comment avons-nous été façonnés ? Passionnant.

✊ Et pour finir, Caroline a lu "Le pays des autres" de Leïla Slimani (4/5).
Caroline continue cette très belle trilogie sur la condition féminine et les générations de femmes. De très bons romans.

Rendez-vous le vendredi 19 juin pour le prochain club lecture 😉

Renseignements 03.21.61.81.91

⚠️ CHANGEMENT DE LIEU ⚠️Petit changement de programme pour la Fête de la Musique : le concert de Dave Metal de ce samedi...
19/06/2026

⚠️ CHANGEMENT DE LIEU ⚠️

Petit changement de programme pour la Fête de la Musique : le concert de Dave Metal de ce samedi 20 juin aura lieu dans l'ancien local Coesette, en face du Musiclab de la .

Alors venez nombreux parce que l'ambiance n'en sera que plus dingue 🤘

Entrée libre - Renseignements et réservations 03.21.61.81.91

🎵 FÊTE DE LA MUSIQUE 🎵

Si vous êtes amateurs de rock, de métal, de punk et de queuleuleu, notez bien cette date : Dave Metal débarque à la pour la Fête de la Musique !

Le samedi 20 juin à 16h30, venez découvrir cet artiste solo qui bouscule les codes avec ses mash up explosifs entre chanson française et rock/punk/alternatif 🤘

Résultat : un concert hybride décalé, entre le son de la guitare et un karaoké de fin de soirée, parfait pour célébrer la créativité et l’esprit libre de la Fête de la Musique 🤩
D’ailleurs, il le dit lui-même "Ça chante, ça rit, ça danse, ça libère l’esprit… bref : c’est n’imp’" 😜

Alors bloquez votre après-midi et réservez vite votre place !

Sur inscription - Renseignements et réservations 03.21.61.81.95

⚠️ MODIFICATION ⚠️En raison de la fermeture de la Médiathèque, la restitution avec Favo se déroulera exceptionnellement ...
17/06/2026

⚠️ MODIFICATION ⚠️

En raison de la fermeture de la Médiathèque, la restitution avec Favo se déroulera exceptionnellement au Temple, au 125 Rue Hermant à Bruay-La-Buissière.

Merci de votre compréhension 🙏

Sur inscription - Renseignements et réservations 03.21.61.81.91

🧙‍♀️ SPECTACLE 🧙‍♀️

On l’avait adoré avec son concept de rapcomptines pour les plus jeunes, le talentueux Favo revient vous raconter des histoires en version rap (tout public) 🤩

Restitution d’un projet mené sur le territoire de la CABBALR, "J'te raconte : contes et légendes en Artois" est un spectacle de rap conté réalisé à partir des histoires locales recueillies auprès de la population de la communauté d’agglomération.

On vous donne donc rendez-vous le mercredi 17 juin à 18h à la pour un spectacle original comme vous n’en avez jamais vu et une soirée détonnante que vous ne regretterez pas 😜
Inscrivez-vous vite !

Sur inscription - Renseignements et réservations 03.21.61.81.91

17/06/2026
🧸 HEURE DU CONTE 🧸Madame Bibouille et Monsieur Booopsie vont faire une pause bien méritée mais ils ont encore quelques h...
17/06/2026

🧸 HEURE DU CONTE 🧸

Madame Bibouille et Monsieur Booopsie vont faire une pause bien méritée mais ils ont encore quelques histoires à vous raconter 😍
Rendez-vous donc le mercredi 1er juillet à la pour les dernières séances avant les vacances d’été.

► A 15h45 (3-5 ans) et 16h45 (0-3 ans)

Alors si vous ne voulez pas manquer l’occasion de souhaiter de bonnes vacances à Madame Bibouille, appelez-nous vite pour vous inscrire 😉

Sur inscription - Renseignements et réservations 03.21.61.81.93

📷 RETOUR EN IMAGES 📷Début juin, l’atelier "L’art est craie" revenait pour sa saison 2 à la   🤩Armé de ses craies de trot...
16/06/2026

📷 RETOUR EN IMAGES 📷

Début juin, l’atelier "L’art est craie" revenait pour sa saison 2 à la 🤩

Armé de ses craies de trottoir, David a ainsi proposé aux enfants dès 5 ans de réaliser de grandes fresques sur un thème d’actualité : 🎶 la Fête de la Musique 🎶
Même les parents en ont profité pour montrer leur talent 😜

Un moment de créativité et de bonne humeur pour un résultat de toutes les couleurs 🌈

Renseignements 03.21.61.81.93

📱 RÉSEAUX SOCIAUX 📱Depuis quelques jours, vous êtes plus de 3000 personnes à nous suivre sur Facebook et plus de 200 sur...
14/06/2026

📱 RÉSEAUX SOCIAUX 📱

Depuis quelques jours, vous êtes plus de 3000 personnes à nous suivre sur Facebook et plus de 200 sur Instagram 🎉
Alors du fond du cœur, merci beaucoup 🤩

Toute l’équipe de la fait son maximum pour vous accueillir dans les meilleures conditions et vous proposer des animations nombreuses et variées alors, vous voir ici si nombreux, c’est une jolie récompense 🥰

Si vous ne nous suivez pas encore, il est toujours temps de le faire !
Vous retrouverez nos animations, des retours en images des ateliers proposés et, par-ci par-là, des petits jeux et autres surprises 😉

Alors n’hésitez plus et, encore une fois, merci 🙏

Renseignements 03.21.61.81.91

🖼 EXPOSITION 🖼Les opposés s’attirent mais est-ce qu’ils attirent le public ? 😜La réponse du vendredi 26 juin au samedi 2...
13/06/2026

🖼 EXPOSITION 🖼

Les opposés s’attirent mais est-ce qu’ils attirent le public ? 😜

La réponse du vendredi 26 juin au samedi 25 juillet à la puisque Stéphanie Georges et ses élèves des cours d’arts plastiques de la Ville exposeront le fruit de leur travail de l’année sur le thème, vous l’auriez compris, "Les opposés".
Le vernissage se tiendra le vendredi 26 juin à 18h 😊

On compte sur vous pour leur faire honneur 😎

Entrée libre - Renseignements et réservations 03.21.61.81.91

🦕 SORTIE FAMILIALE 🦕En route pour une journée d’exploration !Le mercredi 8 juillet, la   propose d’emmener parents et en...
13/06/2026

🦕 SORTIE FAMILIALE 🦕

En route pour une journée d’exploration !

Le mercredi 8 juillet, la propose d’emmener parents et enfants de 6 à 12 ans au musée Arkéos de Douai pour une journée pleine de découvertes 🤩
Au programme, une visite du musée et un atelier de fouilles archéologiques avec un départ prévu à 9h45 de la Médiathèque (rendez-vous à 9h30) et un retour vers 17h30.

Une sortie immersive, parfaite pour les curieux, les passionnés d’histoire et les chasseurs de trésors 🏰

► Gratuit et ouvert à tous

Les places sont limitées alors appelez-nous vite pour réserver la vôtre 😉

Sur inscription - Renseignements et réservations 03.21.61.81.93

Adresse

82 Rue Du Périgord
Bruay-en-Artois
62700

Heures d'ouverture

Lundi 14:00 - 18:00
Mardi 10:00 - 12:00
14:00 - 18:00
Mercredi 10:00 - 12:00
14:00 - 18:00
Jeudi 14:00 - 18:00
Vendredi 10:00 - 12:00
14:00 - 18:00
Samedi 10:00 - 12:00
14:00 - 18:00

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Bruay-La-Buissière Médiathèque publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Bruay-La-Buissière Médiathèque:

Partager