03/10/2025
Les Semaines d'Information sur la Santé Mentale (SISM) 2025 se tiendront à Brest et en France du 6 au 19 octobre, sous le thème : « Réparons le lien social pour notre santé mentale. »
Cette édition, organisée par le Conseil Local en Santé Mentale (CLSM) de Brest et cocontruite avec les partenaires institutionnels et associatifs, s'annonce particulièrement riche. Présentée récemment par Fragan Valentin-Leméni, adjoint UDB Pays de Brest - Bro Brest au maire de Brest en charge de la promotion de la santé physique et psychique , l'événement propose 33 manifestations, soit plus du double qu'en 2021 !
La santé, telle que définie par l'OMS, est un état de complet bien-être physique, mental, mais aussi social. Trop souvent, la dimension sociale est oubliée. Pourtant, ces trois piliers sont intrinsèquement liés à notre équilibre.
La santé sociale repose sur l’inclusion dans un groupe, les interactions avec l’autre et les autres, ainsi que la qualité de ces interactions. Les liens sociaux sont en premier lieu familiaux, amicaux, amoureux, mais aussi professionnels, associatifs, syndicaux, politiques, et enfin communautaires.
Dans leur diversité:
➡️Ils nous apportent une protection réelle et ressentie face aux aléas de l’existence.
➡️Ils sont essentiels à notre santé mentale.
➡️Ils satisfont notre besoin vital de reconnaissance, c’est-à-dire qu’ils fournissent des preuves de notre existence ainsi qu’une valorisation à travers le miroir que constitue le regard de l’autre.
Si une rupture de l’un de ces liens humains advient, nous pouvons le compenser par d’autres. Mais qu’en est-il des personnes isolées ?
En 2025, en France, comme en Bretagne et à Brest, 13% des personnes de plus de 15 ans sont en situation d'isolement social. Plusieurs causes, parfois conjointes, peuvent provoquer cet état d’isolement et cette souffrance qu’est la solitude :
➡️Un seul ou une succession d’événements malheureux dans le parcours de vie : séparation, décès d’un proche, violences intrafamiliales, perte d'emploi et chômage, maladie (personnelle ou d'un proche).
➡️Une identité ou des situations spécifiques : parents solos, personnes en situation de handicap, personnes LGBT+, exilé(e)s, victimes de préjugés et de discriminations.
L'isolement social n’impacte pas tous les groupes sociaux et les territoires de la même manière. Les personnes en situation de précarité sont plus durement impactées. Parmi les générations, et contrairement aux idées reçues, ce sont les jeunes de 15 à 25 ans qui sont les plus touchés (25%), devant les aînés et la génération des 40-59 ans.
Une mauvaise santé sociale a des répercussions majeures :
➡️Sur la santé mentale : avec un risque accru de dépression, et parfois de pensées voire de passages à l'acte suicidaire.
➡️Sur la santé physique : avec une augmentation des risques d’accidents cardio-vasculaires, de diabète, de surpoids et de déclin cognitif pour les ainés, menant, en somme à un risque de décès prématuré.
Le programme engageant des Semaines d’information en santé mentale permet de partager des dispositifs, des témoignages, des interrogations, sur des moyens de lutter contre l’isolement et pour favoriser la reconstruction du lien social. Il met également en lumière:
➡️Les structures de pair-aidance : nombreuses à Brest, que ce soit des assos communautaires, générationnelles ou de malades, dont les membres valorisent leur expérience en transmettant savoir et savoir-faire à leur pair à travers un même langage et une même culture.
➡️L'« Aller-vers » et le travail en réseau : mener à bien ces missions de prévention, primaire, secondaire ou tertiaire nécessite un dispositif d’ « Aller-vers », en particulier lorsqu’elle concerne la nécessité d’atteindre les personnes isolées. C’est tout l’intérêt de travailler en réseau avec les structures de l’intervention sociale ou les équipements de quartier. La Ville et son service Promotion de la santé est là pour faciliter cette mise en réseau.
➡️L'adaptation et la réappropriation de l'espace public, militer pour l’inclusion et la recréation du lien social, c’est aussi adapter l’espace public et permettre à la personne isolée de l’investir et de se le réapproprier. C’est notamment tout l’objectif de la Mad Pride qui investit la ville grâce à nos partenaires des associations Espas Dezordr et Plantes Vertes, qui n’ont pas ménagé leur énergie pour l’organiser.
Cette marche festive des fiertés d’un nouveau genre aura lieu pour la première fois à Brest, le samedi 11 octobre de 14h, Place de la Liberté. L’objectif de cette marche, qui sera ponctuée de prise de parole, sera avant tout:
➡️de se retrouver ensemble et faire communauté : personnes en souffrance psychique, proches aidants et alliés, soignants et bénévoles, bref citoyennes et citoyens.
➡️De célébrer le lien humain.
➡️D'affirmer et de revendiquer la fierté d’être soi-même malgré ou avec la souffrance psychique ➡️De sortir de la honte, de la culpabilité, de briser les tabous, les idées reçus, les discriminations individuelles, collectives ou institutionnelles.
➡️Pour toutes et tous, d’être visibles, audibles et de faire valoir ses droits.
Le post qui va suivre vous proposera une petite sélection des évènements et manifestations à ne pas manquer au cours de ces deux semaines.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez consulter le programme complet sur: https://www.sante-brest.net/article2955.html.
🗓️✅ Prochaine conférence des Lundis de la santé: le lundi 13 octobre: "De la maison à l'Ehpad: comment bien se sentir chez soi ? ".
́rences ́