Élu·e·s UDB-Génération.s-LRDG, Ville de Brest

Élu·e·s UDB-Génération.s-LRDG, Ville de Brest Bienvenue sur la page des élu.e.s du groupe Union Démocratique Bretonne, Génération.s & Les Radicaux De Gauche de la Ville de Brest.

Fragan VALENTIN-LEMÉNI et Béatrice-Anne LEBEL engagé·e·s pour une ville de Brest à gauche, écologique et autonome.

05/02/2026

Nous avons signé aujourd'hui une convention avec la Ligue contre le cancer, représentée par son président, Michel Robaszkiewicz, confirmant l’engagement de la Ville dans la prévention et la lutte contre le cancer.

Avec l’obtention du niveau 2 de la labellisation « Ma ville se Ligue contre le cancer » en décembre dernier, Brest fait partie des premières villes engagées pour faire reculer les cancers, agir en prévention et contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des malades et de leurs proches.

🔔La nouvelle programmation février 26 / juin 26 des Lundis de la santé est sortie! 🔔 Fragan Valentin-Leméni, adjoint UDB...
05/02/2026

🔔La nouvelle programmation février 26 / juin 26 des Lundis de la santé est sortie! 🔔

Fragan Valentin-Leméni, adjoint UDB Pays de Brest - Bro Brest Pays de Brest - Bro Brest au maire de la Ville de Brest en charge de la promotion de la santé physique et psychique en faisait la présentation en conférence de presse la semaine dernière.

Cette nouvelle programmation est, comme toutes les précédentes, conçue pour répondre aux prévalences en santé locales, ainsi qu’aux enjeux régionaux et nationaux. Ces conférences sont le fruit d'une collaboration avec nos partenaires : les soignants du CHU (médecins, sage-femmes, infirmières), les associations et les habitants de Brest. Elles abordent à la fois des problématiques sociétales et des sujets médicaux purs. L'objectif est d'informer, de sensibiliser aux bons gestes et de fournir des outils pour mieux prévenir, détecter et vivre avec certaines pathologies

Nous avons, pour ce début d'année 2026, cinq nouveaux rendez-vous:

➡️Obésité : traitement et accompagnement, le 9 février

C’est un sujet proposé par différents acteurs dont la Ville. L’obésité est un marqueur social qui va davantage toucher les personnes précaires et les quartiers prioritaires de la ville. Aborder le sujet de l’obésité, c’est certes agir pour lutter de manière individuelle contre la stigmatisation et les idées reçues, mais c'est aussi lutter de manière collective et institutionnelle contre la grossophobie. Le CHU de Brest est labellisé Centre Spécialisé de l'obésité (CSO). Cette conférence permettra aux Brestoises et Brestois de connaître l'association G.R.O.S-TCA et les combats qu'elle mène depuis plus de 30 ans.

➡️Troubles du spectre autistique (TSA), le 2 Mars

C’est un sujet émanant de la demande des habitants, et répondant à des enjeux contemporains nationaux. Cette conférence permettra de fournir des outils, et notamment pour favoriser un meilleur accompagnement des personnes vulnérables et aux personnes en état de souffrance psychologique. Elle permettra de mettre des mots sur ce qu’est le trouble du spectre autistique, ce que ce trouble implique dans le quotidien des personnes concernées, et précisera les différentes modalités d’accompagnement : médical, et associatif : groupe d’entraide mutuelle, pair aidance...

➡️Le partenariat en santé – La place du patient, le 13 avril

Ce sujet a été proposé par un patient. Cette conférence abordera les questions des statuts et des missions des: patients partenaires, des patients experts … qu’ils soient salariés ou bénévoles. Elle mettra en avant le rôle crucial du patient, rôle qui vient en complémentarité des professionnels de santé.

➡️Addictions et sexualité, le 18 Mai

Ce sujet a été suggéré par Morgane Guillou, professeure et cheffe adjointe du service addictologie au CHU de Brest. (un nouveau centre universitaire d’addictologie a été inauguré à l’hôpital Morvan en décembre dernier) .

➡️Les 1000 premiers jours de l’enfant, le 22 juin

Les 1000 premiers jours est ce moment de la vie qui court de la grossesse aux deux ans révolus du tout-petit. Cette conférence sera l’occasion d’offrir un temps de sensibilisation sur cette période clef pour du développement de l’enfant. Ce sujet a été proposé par la doyenne de maïeutique: Gaëlle Delpech-Dunoyer.

❓Alors, Distanciel ou présentiel ?
Pour plus de convivialité et d'interactions, nous vous invitons à venir avec vos amies et amis en présentiel, à la faculté de droit, d'économie et de gestion, amphi 500... C'est toujours plus sympa pour poser vos questions et échanger directement avec les associations et bénévoles présents !

21/10/2025

Brest toujours plus résiliente et innovante dans le champ climatique!

"Par cette délibération, nous proposons de franchir une nouvelle étape. L'idée est de faire de Brest une collectivité toujours plus résiliente, toujours plus innovante dans le champ
climatique.
Et pour cela, une phase exploratoire sera lancée dès cette année 2025 afin d'expérimenter une trajectoire de décarbonation à l'échelle de la direction culture, animation & patrimoine
qui sera adossée à une démarche de Budget carbone."

Propos d'Élise Hamard-Péron, Conseillère déléguée Ville de Brest Génération•s Finistère / Penn ar Bed: Budget carbone et de lecture de l'impact du budget sur la transition écologique, le 14/10/25, en conseil municipal de Brest

́silience ́cologie

20/10/2025

Suite aux récentes agressions à caractère homophobe qui se sont déroulées à Brest, il est important pour nous de ne pas garder le silence.

Propos liminaire de Fragan Valentin-Leméni, adjoint UDB Pays de Brest - Bro Brest au maire de Brest en charge de la promotion de la santé physique et psychique, au nom du groupe d'élu.e.s UDB - Génération.s - LRDG.
Conseil municipal du 14 octobre.

"Il nous apparaissait important que soit évoquée ici l'agression, vraisemblablement à caractère homophobe de trois personnes par six jeunes ce weekend sur le port, dans la nuit de vendredi à samedi.

Il convient en premier lieu d'apporter notre soutien aux victimes ainsi qu'à la Communauté Q***r. Il est également nécessaire pour nous de ne pas garder le silence sur cet événement qui suit d'autres violences homophobes, notamment celles subies par un militant politique à la fin de l'été. Car le silence banalise ces violences, dans un contexte où les Q***r phobies augmentent en Bretagne, comme en France, depuis quelques années. Les réseaux sociaux y contribuent évidemment, mais pas uniquement. Les différentes idéologies d'extrême droite, leur discours décomplexé et les violences associées gagnent partout du terrain.
Nous en voulons pour preuve les actes antisémites sur une école à Brest, ou encore les violences perpétrées place Guérin, il y a quelques semaines, aux cris de « Brest nationaliste ».

En face de ces violences, il y a une 5e République à bout de souffle. L'État central est en crise et abandonne progressivement ses responsabilités. La police et la justice n'ont plus les moyens de nous protéger.

Pour autant, dans ce contexte de crise de l'État, la Majorité n'est pas restée sans rien faire : soutien aux associations Q***r, notamment dans l'organisation des Marches des fiertés, dans la création du Centre LGBTQIA +, par le passage dans le copilotage du collectif santé sexuelle et affective, dans la mise en place d'un lieu d'accueil des victimes - et on peut se féliciter que la notion de « victimes » ait été prise au sens large du terme. -

Pourtant, face à l'augmentation des Q***r phobies, il convient de nous interroger sur la démarche la plus efficiente pour les prévenir. Comme toutes les discriminations, elles apparaissent dès l'enfance. Au collège, il est déjà trop t**d. C'est donc à l'école qu'il faut sans doute sensibiliser les enfants à la diversité des identités, à la diversité des couples, ainsi qu’à la diversité des familles. Et ce, n'en déplaise aux réactionnaires.

Là encore, l'État est loin de donner les moyens à l'Éducation dite nationale et populaire de fonctionner. C'est donc avec les moyens et les compétences qui sont les nôtres, que nous nous devons de continuer à aider les éducatrices et les éducateurs dans la lutte contre les discriminations, sans hiérarchie entre elles, et sans en oublier aucune car il n'y a pas de hiérarchie dans la souffrance."

́ducation ́coles ́ducateur

17/10/2025

Propos de , Conseillère au maire de Brest, Déléguée aux relations avec les associations du secteur social, sur la délibération 78, au nom du Groupe des élu.e.s UDB - Génération.s - LRDG. (Conseil Municipal du mardi 14 octobre 2025).

Toponymie et parité Femmes - Hommes

" Nous regrettons que la règle de parité n'ait pas été appliquée pour le nouveau pont parallèle au pont Robert Schumann . [...] Pour autant, notre groupe votera en faveur de cette délibération. "

́ ́femmeshommes

La première Mad Pride Brestoise s'est déroulée ce samedi 11 octobre. Cet événement, co-organisé par les associations Esp...
13/10/2025

La première Mad Pride Brestoise s'est déroulée ce samedi 11 octobre. Cet événement, co-organisé par les associations Espas Dezordr et Plantes Vertes avec le soutien de la Ville, s'inscrivait dans le cadre des Semaines d'Information sur la Santé Mentale (SISM) ayant pour thème la santé mentale et le lien social.

Selon Fragan Valentin-Leméni, adjoint UDB Pays de Brest - Bro Brest au maire de Brest en charge de la promotion de la santé physique et psychique:
"L'adaptation et la réappropriation de l'espace public, militer pour l’inclusion et la recréation du lien social, c’est aussi adapter l’espace public et permettre aux personnes isolées de l’investir et de se le réapproprier [...] Cette Mad pride permet aux personnes en souffrance psychique ainsi qu'aux proches aidants et alliés de sortir de la honte & de la culpabilité, de briser les tabous, les idées reçues, les discriminations individuelles, collectives ou institutionnels,
mais aussi d’être visibles, audibles et de faire valoir ses droits. "

La marche a été ponctuée par de multiples prises de parole bouleversantes, de la part de personnes frappées de près ou de loin, par la souffrance psychique, souffrance psychique qui a parfois des répercussions douloureusement physiques.

Nous tenons à saluer les efforts des organisateurs pour une meilleure inclusivité, illustrés par:
- la traduction en LSF en direct (deux traducteur.ice.s)
- la mise à disposition de dispositifs tels que des casques anti-bruit.
- la présence de personnes de soutien dans la marche pour accompagner celles et ceux qui en avaient besoin.

Rappel ce soir 🗓️✅: conférence des Lundis de la santé: "De la maison à l'Ehpad: comment bien se sentir chez soi ? ".

Parmi les 33 évènements de qualité, Fragan Valentin-Leméni, adjoint UDB Pays de Brest - Bro Brest au maire de Brest en c...
03/10/2025

Parmi les 33 évènements de qualité, Fragan Valentin-Leméni, adjoint UDB Pays de Brest - Bro Brest au maire de Brest en charge de la promotion de la santé physique et psychique vous propose une petite sélection des manifestations à ne pas manquer au cours de ces Semaines d'information sur la santé mentale (du 6 au 19 octobre).

Voici quelques dates clés à noter dans vos agendas 📝 :

➡️Lundi 6 octobre (20h-22h) - Ciné-débat 🎬 : Projection du film « La vie de ma mère » (de Julien Carpentier) au cinéma les Studios, suivie d'un débat sur la bipolarité, organisé par l’Unafam et Argos 2026.

➕ Portes Ouvertes aux hôpitaux de Jour :
➡️Mardi 7 octobre (10h-12h30) : Hôpital de jour de Bellevue.
➡️Jeudi 9 octobre (13h30-16h30) : Première porte ouverte de l’Hôpital Relais.

➡️Mercredi 8 octobre (17h-19h) - Table Ronde 💬 : À l’ITES, l'Association Dialogue Ouvert Finistère invite à « Repenser l’accompagnement » autour de l'approche horizontale, l'inclusion des proches et la valorisation des savoirs pluriels.

➡️Vendredi 10 octobre (16h-18h) - Initiation à la danse Bretonne 🎶🎵 : Au centre social Horizon, l'association Dialogue Ouvert Finistère propose un moment convivial et animé par des musiciens.

➡️Vendredi 10 octobre (dès 17h) - Forum & Fest-noz : Au Centre Henri Queffelec à Gouesnou. Un forum convivial avec les partenaires des SISM suivi, à partir de 20h, d'un fest-noz inclusif et sans alcool.

➡️Samedi 11 octobre (dès 14h) - Première Mad Pride de Brest 🎉 🎶 📣: Départ de la Place de la Liberté pour une marche festive organisée par le collectif Espas Dezordr et soutenue par la Ville de Brest. Des prises de parole jalonneront ce parcours.

➡️Lundi 13 octobre (14h-16h) - Bibliothèque Vivante 🗨️📖 : À la bibliothèque universitaire (sur inscription). Rencontre avec des personnes ayant une expérience de la souffrance psychique qui se racontent comme des livres (organisé par UBO, PTSM, CHRU).

➡️Lundi 13 octobre (14h-16h) - Portes Ouvertes Fermes Urbaines 🌱 : L'association Vert le Jardin ouvre les portes de la ferme de Quelibelle pour illustrer l'importance du lien social à travers le bénévolat et les chantiers collectifs.

➡️Lundi 13 octobre (17h-19h) - Théâtre-Débat 🎭 : À l’ITES, présentation de la pièce « La part sombre » sur le thème de la schizophrénie.

Détail de la programmation : https://www.sante-brest.net/article2955.html.

🗓️✅ Prochaine conférence des Lundis de la santé: le lundi 13 octobre: "De la maison à l'Ehpad: comment bien se sentir chez soi ? ".

́rences ́

Les Semaines d'Information sur la Santé Mentale (SISM) 2025 se tiendront à Brest et en France du 6 au 19 octobre, sous l...
03/10/2025

Les Semaines d'Information sur la Santé Mentale (SISM) 2025 se tiendront à Brest et en France du 6 au 19 octobre, sous le thème : « Réparons le lien social pour notre santé mentale. »

Cette édition, organisée par le Conseil Local en Santé Mentale (CLSM) de Brest et cocontruite avec les partenaires institutionnels et associatifs, s'annonce particulièrement riche. Présentée récemment par Fragan Valentin-Leméni, adjoint UDB Pays de Brest - Bro Brest au maire de Brest en charge de la promotion de la santé physique et psychique , l'événement propose 33 manifestations, soit plus du double qu'en 2021 !

La santé, telle que définie par l'OMS, est un état de complet bien-être physique, mental, mais aussi social. Trop souvent, la dimension sociale est oubliée. Pourtant, ces trois piliers sont intrinsèquement liés à notre équilibre.

La santé sociale repose sur l’inclusion dans un groupe, les interactions avec l’autre et les autres, ainsi que la qualité de ces interactions. Les liens sociaux sont en premier lieu familiaux, amicaux, amoureux, mais aussi professionnels, associatifs, syndicaux, politiques, et enfin communautaires.
Dans leur diversité:
➡️Ils nous apportent une protection réelle et ressentie face aux aléas de l’existence.
➡️Ils sont essentiels à notre santé mentale.
➡️Ils satisfont notre besoin vital de reconnaissance, c’est-à-dire qu’ils fournissent des preuves de notre existence ainsi qu’une valorisation à travers le miroir que constitue le regard de l’autre.

Si une rupture de l’un de ces liens humains advient, nous pouvons le compenser par d’autres. Mais qu’en est-il des personnes isolées ?

En 2025, en France, comme en Bretagne et à Brest, 13% des personnes de plus de 15 ans sont en situation d'isolement social. Plusieurs causes, parfois conjointes, peuvent provoquer cet état d’isolement et cette souffrance qu’est la solitude :
➡️Un seul ou une succession d’événements malheureux dans le parcours de vie : séparation, décès d’un proche, violences intrafamiliales, perte d'emploi et chômage, maladie (personnelle ou d'un proche).
➡️Une identité ou des situations spécifiques : parents solos, personnes en situation de handicap, personnes LGBT+, exilé(e)s, victimes de préjugés et de discriminations.

L'isolement social n’impacte pas tous les groupes sociaux et les territoires de la même manière. Les personnes en situation de précarité sont plus durement impactées. Parmi les générations, et contrairement aux idées reçues, ce sont les jeunes de 15 à 25 ans qui sont les plus touchés (25%), devant les aînés et la génération des 40-59 ans.

Une mauvaise santé sociale a des répercussions majeures :
➡️Sur la santé mentale : avec un risque accru de dépression, et parfois de pensées voire de passages à l'acte suicidaire.
➡️Sur la santé physique : avec une augmentation des risques d’accidents cardio-vasculaires, de diabète, de surpoids et de déclin cognitif pour les ainés, menant, en somme à un risque de décès prématuré.

Le programme engageant des Semaines d’information en santé mentale permet de partager des dispositifs, des témoignages, des interrogations, sur des moyens de lutter contre l’isolement et pour favoriser la reconstruction du lien social. Il met également en lumière:
➡️Les structures de pair-aidance : nombreuses à Brest, que ce soit des assos communautaires, générationnelles ou de malades, dont les membres valorisent leur expérience en transmettant savoir et savoir-faire à leur pair à travers un même langage et une même culture.
➡️L'« Aller-vers » et le travail en réseau : mener à bien ces missions de prévention, primaire, secondaire ou tertiaire nécessite un dispositif d’ « Aller-vers », en particulier lorsqu’elle concerne la nécessité d’atteindre les personnes isolées. C’est tout l’intérêt de travailler en réseau avec les structures de l’intervention sociale ou les équipements de quartier. La Ville et son service Promotion de la santé est là pour faciliter cette mise en réseau.
➡️L'adaptation et la réappropriation de l'espace public, militer pour l’inclusion et la recréation du lien social, c’est aussi adapter l’espace public et permettre à la personne isolée de l’investir et de se le réapproprier. C’est notamment tout l’objectif de la Mad Pride qui investit la ville grâce à nos partenaires des associations Espas Dezordr et Plantes Vertes, qui n’ont pas ménagé leur énergie pour l’organiser.

Cette marche festive des fiertés d’un nouveau genre aura lieu pour la première fois à Brest, le samedi 11 octobre de 14h, Place de la Liberté. L’objectif de cette marche, qui sera ponctuée de prise de parole, sera avant tout:
➡️de se retrouver ensemble et faire communauté : personnes en souffrance psychique, proches aidants et alliés, soignants et bénévoles, bref citoyennes et citoyens.
➡️De célébrer le lien humain.
➡️D'affirmer et de revendiquer la fierté d’être soi-même malgré ou avec la souffrance psychique ➡️De sortir de la honte, de la culpabilité, de briser les tabous, les idées reçus, les discriminations individuelles, collectives ou institutionnelles.
➡️Pour toutes et tous, d’être visibles, audibles et de faire valoir ses droits.

Le post qui va suivre vous proposera une petite sélection des évènements et manifestations à ne pas manquer au cours de ces deux semaines.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez consulter le programme complet sur: https://www.sante-brest.net/article2955.html.

🗓️✅ Prochaine conférence des Lundis de la santé: le lundi 13 octobre: "De la maison à l'Ehpad: comment bien se sentir chez soi ? ".

́rences ́

Le Grand Repas du 9 Octobre! 🍽️Fragan Valentin-Leméni, adjoint UDB Pays de Brest - Bro Brest au Maire de la ville de Bre...
02/10/2025

Le Grand Repas du 9 Octobre! 🍽️

Fragan Valentin-Leméni, adjoint UDB Pays de Brest - Bro Brest au Maire de la ville de Brest, en charge de la promotion de la santé physique et psychique a introduit ce midi auprès des partenaires, en compagnie de Nathalie Chaline et de Bernadette Abivin, la conférence de presse autour de cette nouvelle édition du « Grand Repas » qui se déroulera à Brest ce jeudi 9 Octobre.

L'événement soutenu par la Métropole servira plus de 5 000 repas identiques.

Le Grand Repas est bien plus qu'un simple déjeuner : c'est un engagement massif en faveur de l'alimentation durable et de la santé.

Un défi culinaire autour du végétal
************************************

Le menu est le fruit de deux chefs Nord Finistériens influents et majeurs. Il a été imaginé et cocontruit par le chef Yann Mikeal Bléas, qui pilote une équipe de professionnels qui cuisinent chaque jour 6 700 repas aux patients et personnels du CHU, et le chef étoilé du restaurant Pomme d’Api à St Pol de Léon : Jérémy Le Calvez.

Les partenaires ont découvert avec un plaisir non dissimulé, ce jour lors d'une réunion à l'IFAC, le menu audacieux et savoureux qui sera à l'ardoise: à savoir, une proposition végétarienne et innovante à base d'algues.

Priorité sur la qualité, le local, l'écologie et
*******************************************
l'économie locale
******************

L'événement promeut une alimentation de haute qualité

• Vraie, Variée et Végétale. 🌱
• 💯% Saine, durable, locale et de saison.
• Qui contribue à un soutien direct et concret aux agricultrices, agriculteurs, paysannes et paysans bretons. 🚜

Santé et convivialité au menu
*******************************

Fragan Valentin-Leméni a rappelé la vocation santé du Grand Repas:

• Proposer un plat équilibré.
• Inciter à réduire la consommation de viande, associée à des pathologies qui touchent de nombreux bretonnes et bretons, au profit d'une viande de meilleure qualité.
• Transformer le repas en un moment de plaisir simple, partagé et convivial, essentiel au bien-être physique, mental et social.

Cet événement transgénérationnel proposera un même menu adapté dans les établissements publics de la métropole : des crèches aux Ehpad, en passant par les structures étudiantes, les agents de la collectivité de Brest Métropole et Ville ainsi qu’au CHU (Il est à noter que c’est l’un des rares CHU à avoir sa propre légumerie, et qui réalise des pâtisseries maison.)

Il réunit les acteurs de la restauration collective, traditionnelle et gastronomique pour servir un repas de grande qualité à travers toute la Ville et la Métropole.

Un merci particulier au directeur de l' Ifac Brest ,
Clément Dagada et à Anita Loury, chargée de relation avec les entreprises, de nous avoir si bien accueillis au sein de l'établissement pour cette présentation.

➡️ Prochain événement santé à venir et à ne pas manquer: les SISM de Brest du 6 au 19 octobre, qui vous réservent bon nombre de belles surprises... Vous en saurez davantage demain sur cette page.

Pour toute info:
Service Promotion de la santé ville de Brest Pôle santé: promotion-santé@mairie-brest.fr
📞02 98 00 84 80
💻www.sante-brest.net

La nouvelle programmation Septembre 25 / Janvier 26 des Lundis de la santé est sortie!  Fragan Valentin-Leméni, adjoint ...
09/09/2025

La nouvelle programmation Septembre 25 / Janvier 26 des Lundis de la santé est sortie!

Fragan Valentin-Leméni, adjoint UDB Pays de Brest - Bro Brest au maire de la Ville de Brest en charge de la promotion de la santé physique et psychique en faisait la présentation en conférence de presse vendredi dernier.

Cette nouvelle programmation est, comme toutes les précédentes, conçue pour répondre aux prévalences en santé locales, ainsi qu’aux enjeux régionaux et nationaux. Ces conférences sont le fruit d'une collaboration avec nos partenaires : les soignants du CHU (médecins, sage-femmes, infirmières), les associations et les habitants de Brest. Elles abordent à la fois des problématiques sociétales et des sujets médicaux purs. L'objectif est d'informer, de sensibiliser aux bons gestes et de fournir des outils pour mieux prévenir, détecter et vivre avec certaines pathologies.

Au programme:

• Le diabète
Le diabète est la seconde affection de longue durée la plus fréquente à Brest, après les troubles de la santé mentale et avant le cancer. Cette conférence fournira des informations essentielles sur la maladie.

• De la maison à l'Ehpad : Bien se sentir chez soi
En toute cohérence avec le label "Brest ville amie des aînés", cette conférence s’inscrit dans le cadre d’octobre bleu. Dans un contexte de vieillissement de la population, il est crucial de penser et de se préparer au mieux vieillir. Ce lundi explorera les solutions pour le maintien à domicile (comment l’Ehpad entre à domicile) ainsi que les nouvelles approches de l'Ehpad (Comment la maison entre dans l’Ehpad).

• Violences faites aux femmes et traumatismes
Juste avant la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre, cette conférence présentera les dispositifs d'accueil et d'accompagnement mis en place par la ville de Brest, et notamment le lieu d’accueil des victimes. Ce Lundi détaillera également toutes les formes de violences auxquelles les femmes peuvent se retrouver confrontées.

• Cœur, malaises, palpitations... Quand s'inquiéter ?
Une conférence dédiée à la prévention des accidents cardiaques, axée sur les gestes qui peuvent sauver des vies.

• Les addictions au sein de la famille
Cette conférence présentera le service unique du CHU de Brest qui accueille et accompagne les familles des personnes touchées par les addictions (jeux, substances, etc.). C’est le seul centre Famille addiction hors des murs, il est situé au au pôle santé, et offre un soutien global aux familles incluant un suivi psychologique et des groupes de parole.

Pour conclure, voici un bilan succinct des 10 dernières conférences:
Le succès des Lundis de la Santé se confirme avec plus de 600 personnes accueillies en amphithéâtre et 1800 participations en ligne sur la chaîne YouTube. La conférence sur la dépression est celle qui a été la plus suivie.

Nous vous donnons rendez-vous le lundi 22 septembre pour le prochain lundi qui aura pour thème le diabète.

́ ́vention ́rences

Ce vendredi à 11h, le maire de Brest, Monsieur François Cuillandre, accompagné de Fragan Valentin-Leméni, son adjoint UD...
06/09/2025

Ce vendredi à 11h, le maire de Brest, Monsieur François Cuillandre, accompagné de Fragan Valentin-Leméni, son adjoint UDB Pays de Brest - Bro Brest en charge de la promotion en santé physique et psychique, a renouvelé la convention avec Etablissement Français du Sang (EFS) afin de sensibiliser, d’informer et de promouvoir le don de sang, de plaquettes et surtout de plasma.
Cette démarche s'inscrit dans la continuité d'une politique menée de longue date par la Ville de Brest en matière de dons en santé.

Cette signature fait écho à la récente plantation symbolique, en mars dernier, de l'arbre de vie Ginkgo Biloba sur la place Bollardière. Une plaque avait été posée à son pied pour honorer les donneuses, donneurs et rappeler à la population l'importance vitale des dons en santé.

Comme l'a souligné Fragan Valentin-Leméni, « chacune et chacun est concerné.e car tout le monde peut avoir besoin d'un don un jour ou l'autre. »
Et les Bretonnes et les Bretons sont des plus généreuses et généreux : La Bretagne excelle en matière de don, avec un nombre de donneurs de sang et de plasma toujours supérieur à la moyenne nationale (4,6% contre 3,5%). La région "collecte 10% du plasma Français. Les 18-24 ans représentent 9,1 % des donneurs et donneuses !

Récemment, les règles concernant le don de sang ont évolué. Grâce aux progrès scientifiques dans le dépistage de l'hépatite C, le délai d'attente pour effectuer un don après un piercing, un tatouage ou une séance d'acupuncture a été réduit de quatre à deux mois. Un autre changement important : la question qui concerne l’orientation sexuelle des donneurs a été retirée des formulaires et toutes les informations précédemment collectées sur ce sujet sont supprimées.

Le défi : Rendre la France autonome et souveraine en plasma.

Actuellement, la France importe deux tiers de son plasma des États-Unis. Cette dépendance pose de multiples problèmes :
• Sécurité sanitaire : Le plasma américain, soumis à des contrôles moins stricts, présente davantage de risques pour la qualité des médicaments.
• Éthique et financier : Aux États-Unis, les donneurs sont rémunérés, ce qui est contraire au principe français du don bénévole et citoyen.
• Souveraineté : L'accès aux traitements pour les patients français dépend d'un marché étranger.

Objectifs pour Brest :
Brest s'est fixé pour but d'atteindre 10 000 dons de plasma par an d'ici trois ans, avec un objectif total de 17 000 dons. À l'échelle nationale, il faudrait recruter 100 000 donneuses et donneurs supplémentaires d'ici 2028 pour couvrir la moitié des besoins du pays.

L’Établissement Français du Sang (EFS) joue un rôle crucial en gérant une diversité de systèmes de groupes sanguins, y compris les plus rares. Ces groupes rares, dont la présence varie selon l'histoire des migrations en France, sont essentiels. Le groupe sanguin Gwada négatif est d'ailleurs le 48ème à avoir été officiellement reconnu par l'Établissement Français du Sang (EFS). Pour certains systèmes sanguins extrêmement rares, il n'existe qu'un ou deux donneuses ou donneurs en France, qui sont parfois contactés et sollicités directement en cas d'urgence pour sauver des vies.

Pour reprendre les mots de Monsieur le maire en conclusion : "Le don de sang, de plaquettes et de plasma est vital."
Continuons d'être solidaires en participant, et en communiquant autour de ce geste citoyen.

Plus d’infos sur le don du sang (sur rdv à Brest)
https://dondesang.efs.sante.fr/
https://dondesang.efs.sante.fr/bretagne/maison-du-don-de-brest

́ ́

photo:
Premier plan: Bernard Le Lous: représentant des associations pour le don du sang bénévole, Frédéric Pacoud: président de l'EFS et François Cuillandre: Maire de Brest
second plan: Florence Favrel Feuillade : Directrice générale du CHU Brest-Carhaix , Fragan Valentin-Leméni: adjoint en charge de la promotion en santé physique et psychique.

04/07/2025

Pour que la France reconnaisse un État Palestinien

Propos liminaires de Fragan Valentin-Leméni, Adjoint UDB Pays de Brest - Bro Brest au maire de Brest en charge de la promotion de la santé physique et psychique, au nom du groupe UDB- Génération.s – LRDG dans le cadre du vœu en conseil municipal du 2 juillet 2025 des élu.e.s UDB - Génération.s - Les Radicaux De Gauche, Socialistes, Communistes, Écologistes, Brest Nouvelle Citoyenneté pour la reconnaissance officielle par la République Française de l’État Palestinien:

Notre conseil réunit une grande diversité de partis, et par conséquent une diversité d'opinions, de visions du monde, de conceptions de la vie en société. Mais il y a des circonstances tragiques qui nous commandent, non de nous référer à nos appartenances politiques ou philosophiques, mais de nous souvenir seulement de notre humanité commune.

Aujourd'hui, il nous faut dire non à l'inacceptable. Depuis 20 mois, les habitantes et les habitants de Gaza sont sous les bombes. On ne compte pas moins de 52 000 morts dont 15 000 enfants. Selon l'ONU, Gaza est l'endroit du monde le plus dangereux pour les enfants.

Aujourd'hui, il nous faut dire non à l'inacceptable :
- Au massacre de la populations civile
- Au blocus de tous les convois humanitaires
- À l'organisation de la famine comme arme de guerre
- Aux déplacements de milliers de personnes jetées sur les routes
- À la destruction des infrastructures : des habitations, des hôpitaux, des écoles...

Laisserons-nous sans réagir se perpétrer que qui pourrait constituer l’un des deux premiers génocides du 21ème siècle ? Le second commis à l’encontre des Ouïghours étant déjà reconnu comme tel pas l’Assemblée nationale.

78 ans après l’expulsion de 800.000 Palestiniennes et palestiniens de leur pays, la même logique se reproduit sous nos yeux. Dirons-nous : « Je ne savais pas » ?

Nous savons toutes et tous ici qu'une paix juste et durable est impossible tant que durera la colonisation systématique de la Cisjordanie et la guerre de l'eau qui l'accompagne.

Aujourd'hui, il nous faut dire non à l'inacceptable : aux crimes de guerre contre les populations civiles, que ce soient ceux des terroristes du Hamas contre les civils israéliens, ou à ceux de l'armée israélienne contre les civils palestiniens, en violation du droit international. Auxquels il faut ajouter les bombardements israélo-américaines sur des installations nucléaires iraniennes faisant craindre un nouveau Tchernobyl ou Fukushima dans une société qui tente aujourd’hui de résister à la dictature, à la crise économique, et aux bombardements du gouvernement des Mollahs sur des civils israéliens en réponse.

Dire non à l'inacceptable, c'est dire haut et fort que nous voulons faire en sorte de mettre un terme à l'embrasement du Moyen-Orient et à un possible dérapage vers une mondialisation de la guerre. C'est poser des actes forts pour monter publiquement que nous condamnons tout ce qui fragilise la Paix mondiale et l’armature conventionnelle internationale basée sur la diplomatie et le droit.

Dire non à l'inacceptable, c'est affirmer que le droit international doit primer sur la force. C'est donner de la voix pour que la France exige la reprise du processus multilatéral visant à faire du Moyen-Orient une zone exempte d’armes nucléaires dans le respect du Traité de non-prolifération nucléaire.
Et que la France reconnaisse un État Palestinien, garantissant ainsi tant le droit d’Israël à vivre en sécurité, que le droit du peuple Palestinien à l’autodétermination.
C’est là tout l’enjeu du vœu proposé, ce jour, en conseil.

́ ́commune

Adresse

Local Place Guérin
Brest
29200

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Élu·e·s UDB-Génération.s-LRDG, Ville de Brest publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager