Ville de Boussy-Saint-Antoine

Ville de Boussy-Saint-Antoine Bienvenue sur la page Facebook officielle de la Ville de Boussy-Saint-Antoine (91800).

  🌡️ | La Ville reste mobilisée et prend des mesures pour protéger les plus vulnérables : https://www.ville-boussy.fr/la...
19/06/2026

🌡️ | La Ville reste mobilisée et prend des mesures pour protéger les plus vulnérables : https://www.ville-boussy.fr/lactualite-a-boussy/fortes-chaleurs-la-ville-se-mobilise-pour-proteger-les-habitants.html

⚠ Mesures spécifiques de facturation - accueil du soir et pause méridienne 👇

Soucieuse du bien-être et de la santé des enfants, la Ville informe les familles que, pour cette période, seules les présences réelles des enfants seront facturées sur les temps de restauration scolaire et les accueils du soir.

👉Les familles qui le souhaitent et qui en ont la possibilité peuvent ainsi choisir de récupérer leurs enfants à l’issue du temps scolaire, pause méridienne et/ou accueil périscolaire du soir. Le cas échéant, seules les présences réelles des enfants seront facturées.

Cette mesure vise à offrir aux familles davantage de souplesse durant cet épisode de fortes chaleurs et à permettre aux enfants de bénéficier, lorsque cela est possible, d’un environnement plus adapté.

Les équipes municipales restent pleinement mobilisées pour garantir la sécurité et le confort des enfants accueillis. 🙏

Face aux épisodes de fortes chaleurs que nous traversons, la Ville a dès les premières heures mis en place de nombreuses mesures afin de protéger les habitants, en particulier les publics les plus fragiles, et d'assurer la continuité des services municipaux dans les meilleures conditions.

  🍲 | Menus de la semaine du 22 au 26 juin 2026 🍧🥬
19/06/2026

🍲 | Menus de la semaine du 22 au 26 juin 2026 🍧🥬

  🌡️ 2/2 | La Ville s’adapte et protège les publics les plus vulnérables Face aux fortes chaleurs, le service des solida...
18/06/2026

🌡️ 2/2 | La Ville s’adapte et protège les publics les plus vulnérables

Face aux fortes chaleurs, le service des solidarités est également pleinement mobilisé pour accompagner les personnes âgées, isolées ou fragiles et veiller à leur bien-être.

📞 Un suivi quotidien des personnes vulnérables

Les seniors inscrits au dispositif « Opération Solidarité Vacances – prévention contre la canicule » bénéficient d'un suivi téléphonique quotidien afin de s'assurer de leur état de santé et de répondre à leurs éventuels besoins.

💧 Une aide concrète en cas de besoin

Pour les personnes rencontrant des difficultés à s'approvisionner en eau, le service des solidarités met à disposition des bouteilles d'eau et peut organiser une livraison à domicile pour les personnes isolées ou à mobilité réduite.

🤝 Une mobilisation collective

Les associations d'aide et de soins à domicile ainsi que le CLIC Nord-Est Essonne relaient les informations de prévention et participent à la vigilance auprès des publics les plus fragiles.

👨‍👩‍👧‍👦 Restons attentifs à nos proches

La Ville invite chacun à prendre régulièrement des nouvelles de ses parents, voisins ou amis âgés, particulièrement durant les épisodes de fortes chaleurs.

❄️ Un espace climatisé pour se rafraîchir
La salle Gérard-Philipe, climatisée, peut accueillir les seniors souhaitant profiter d'un lieu frais aux horaires suivants (sur demande auprès du service seniors) :

📍 Mardi 23 juin : de 16h à 18h
📍 Mercredi 24 juin : de 9h à 18h
📍 Jeudi 25 juin : de 16h à 20h
📍 Vendredi 26 juin : de 9h à 18h

🚐 Adaptation du transport à la demande

Afin de garantir la sécurité des usagers, les déplacements sont privilégiés le matin lorsque les températures le permettent. Les trajets prévus les lundi et jeudi après-midi sont suspendus durant cet épisode de fortes chaleurs. Le service pourra également être annulé le matin si les conditions météorologiques l'exigent.


👷 Des agents municipaux également protégés

Afin de maintenir la qualité du service public tout en préservant la santé des agents, plusieurs mesures ont été mises en place :

✅ Distribution de bouteilles d'eau aux équipes.
✅ Aménagement des horaires des agents des services techniques pour éviter les heures les plus chaudes.
✅ Acquisition de ventilateurs supplémentaires pour les services qui n'en disposaient pas.

🌞 En période de fortes chaleurs, quelques gestes simples à garder à l’esprit : buvez régulièrement de l'eau, restez au frais et prenez soin des personnes les plus vulnérables autour de vous.

  🌡️ 1/2 | La Ville s’adapte et protège les publics les plus vulnérables Face aux températures actuelles, la Ville a ren...
18/06/2026

🌡️ 1/2 | La Ville s’adapte et protège les publics les plus vulnérables

Face aux températures actuelles, la Ville a renforcé les mesures de prévention dans les écoles, les accueils périscolaires et la crèche afin d'assurer les meilleures conditions d'accueil possibles pour les enfants.

🏫 Dans les écoles et les accueils périscolaires
✅ Un ventilateur a été installé dans chaque classe des deux groupes scolaires et chaque salle des accueils périscolaires.
✅ Les locaux sont aérés quotidiennement dès 6h00 afin de conserver la fraîcheur le plus longtemps possible.
✅ Les repas sont adaptés avec des menus plus frais.
✅ Les activités sont adaptées aux conditions météorologiques et organisées à l’ombre.
✅ Des jeux d’eau sont proposés aux enfants.
✅ Des pauses hydratation sont proposées autant que nécessaire.

👶 À la crèche, une vigilance renforcée
✅ Des locaux adaptés
• Aération des locaux dès l'arrivée des premières équipes et en fin de journée.
• Fermeture des fenêtres et des volets dès que les façades sont exposées au soleil.
• Acquisition et installation de toiles de protection sur la façade de la section des bébés.
• Thermomètres dans chaque pièce pour surveiller les températures.
• Ventilateurs dans toutes les sections.

✅ Hydratation et rafraîchissement
• Eau proposée très régulièrement aux enfants.
• Gourdes personnelles à disposition des plus grands.
• Brumisateurs par aérosol dans chaque section.
• Jeux d'eau organisés le matin dans la cour et dans les espaces intérieurs adaptés.
• Bouteilles d'eau maintenues au frais et gourdes conservées dans des glacières.

✅ Organisation adaptée des activités
• Suppression des sorties extérieures et des activités dans le jardin entre 11h et 17h.
• Priorité donnée aux temps calmes dans les espaces les plus frais de la structure.

✅ Une surveillance constante
Les professionnels restent particulièrement attentifs aux signes de déshydratation ou de coup de chaleur afin d'assurer la sécurité et le bien-être de chaque enfant.

La Ville et l'ensemble des équipes restent pleinement mobilisées pour accompagner les enfants durant cet épisode de fortes chaleurs.

18/06/2026

| 🌊 Fortes chaleurs : la tentation d’un plongeon peut être grande…

Sous la surface, les dangers sont nombreux : courants, obstacles immergés, rochers, pieux métalliques, circulation de bateaux…

⚠️ Un plongeon peut avoir de graves conséquences.

Pour rappel, en Essonne, la baignade dans la Seine est interdite. Certains plans d’eau et cours d’eau peuvent également être interdits à la baignade : renseignez-vous auprès de votre commune.

Cet été, baignez-vous uniquement dans les zones autorisées et surveillées.

  🇫🇷 | Rendez-vous ce soir à 18h30 sur le rond-point Roger-Trépant, avenue Charles de Gaulle, pour partager ensemble un ...
18/06/2026

🇫🇷 | Rendez-vous ce soir à 18h30 sur le rond-point Roger-Trépant, avenue Charles de Gaulle, pour partager ensemble un fragment de mémoire à l’occasion du 86e anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940.

Un temps fort pour se souvenir, transmettre et faire vivre les valeurs de liberté et d’engagement.

🥂 À l’issue de la cérémonie, un pot de l’amitié sera offert en salle des Cérémonies.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux !

  📀 | Le   vous accompagne jusqu'au bout de la nuit 🌙Comme chaque année, les trains circuleront toute la nuit sur le RER...
18/06/2026

📀 | Le vous accompagne jusqu'au bout de la nuit 🌙

Comme chaque année, les trains circuleront toute la nuit sur le RER D, du 21 au 22 juin à l'occasion de la Fête de la musique.

👉Par ailleurs, un forfait spécial Fête de la musique à 4,30 € sera mis en place, valable du 21 juin à 17h au 22 juin à 7h.

💻 Horaires et itinéraires : https://www.iledefrance-mobilites.fr/

17/06/2026

| 🟠 Météo-France place le département de l’Essonne en vigilance orange fortes chaleurs / canicule ce jeudi 18 juin à compter de 12h.

☀️ Les fortes chaleurs vont se poursuivre dans les prochains jours avec des températures pouvant être comprises entre 34 et 37°C.

Adoptez les bons réflexes pour vous protéger :
💧 Hydratez-vous régulièrement et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour.
🚶 Évitez les efforts aux heures les plus chaudes.
🏠 Maintenez votre logement au frais.
🤝 Prenez des nouvelles des personnes vulnérables et isolées.

📞 En cas de malaise, appelez le 15 ou le 112.

 📢 | Buxaciens, vous souhaitez vous engager pour l'avenir de notre territoire ?La Communauté d'Agglomération Val d'Yerre...
16/06/2026

📢 | Buxaciens, vous souhaitez vous engager pour l'avenir de notre territoire ?

La Communauté d'Agglomération Val d'Yerres Val de Seine lance un appel à candidatures pour renouveler son Conseil de Développement (CoDev).

🧐 Qu'est-ce que le CoDev ?
Le CoDev rassemble des habitants, bénévoles et acteurs du territoire qui souhaitent participer aux réflexions sur les grands enjeux locaux : transition écologique, mobilités, cadre de vie, développement économique, solidarité, culture et bien d'autres sujets.

👉 Vous avez des idées, des propositions ou simplement l'envie de vous investir pour votre territoire ?
👉 Vous souhaitez faire entendre la voix des habitants et contribuer aux projets de demain ?

✍️Alors n'hésitez pas à candidater !
Le Conseil de Développement est un espace d'échange, de dialogue et de participation citoyenne ouvert à toutes les personnes motivées.

📅 Déposez votre candidature dès maintenant :

Le Conseil de Développement du Val d’Yerres Val de Seine : une instance territoriale de démocratie participative enrichissant nos décisions.

 📣 | Votre Boussy Info de l'été est consultable sur le site de la Ville (et bientôt dans vos boîtes aux lettres) ! Au so...
15/06/2026

📣 | Votre Boussy Info de l'été est consultable sur le site de la Ville (et bientôt dans vos boîtes aux lettres) !

Au sommaire de ce nouveau numéro, vous retrouverez entre autres :
• Un focus voirie et espaces publics 🤓
• Le point sur les travaux en cours rue de la Sablonnière 🚧
• Un dossier détaillé sur l'offre de food-trucks présents sur l'esplanade de la Ferme 🍔
• Le grand retour des Estivales de la Ferme 🌴☀️
• Le portrait rafraîchissant d'Antoine Blanco Garcia, nageur en eaux glacées 🧊
• Et bien d'autres surprises.

Et bonus ce mois-ci, le programme détachable des Estivales sera piqué au 💜 de votre magazine !

Très belle lecture à tous 👉
https://www.calameo.com/read/005625633459a27353986

Adresse

5 Place Des Droits De L'Homme
Boussy-Saint-Antoine
91800

Heures d'ouverture

Lundi 08:30 - 12:30
14:00 - 17:45
Mardi 08:30 - 12:30
14:00 - 17:45
Mercredi 08:30 - 12:30
Jeudi 08:30 - 12:30
14:00 - 17:45
Vendredi 08:30 - 12:30
14:00 - 17:45
Samedi 08:30 - 12:30

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Ville de Boussy-Saint-Antoine publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Ville de Boussy-Saint-Antoine:

Partager