Association des Maires de la Drôme

Association des Maires de la Drôme Pour mieux nous connaître rdv sur notre site web � https://www.mairesdeladrome.fr/

L'association des Maires et Présidents de Communautés de
Communes de la Drôme a pour ambition et vocation d'être pour
les communes un véritable pôle de ressources pour les aider dans leurs responsabilités.

‼️ Vigilance canicule La Drôme passera en vigilance jaune canicule ce jour à partir de 12h pour un épisode persistant de...
19/06/2026

‼️ Vigilance canicule

La Drôme passera en vigilance jaune canicule ce jour à partir de 12h pour un épisode persistant de chaleur et des températures pouvant atteindre jusqu'à 39°C ce week-end. Un passage en vigilance orange est très probable en cours de week-end et les températures devraient rester très élevées plusieurs jours.

Dans ce contexte les Maires et leurs équipes sont alertés et dans la mesure du possible les mesures suivantes doivent être mises en place :

- contact avec les organisateurs de manifestations sportives, récréatives ou culturelles, pour s'assurer que les mesures nécessaires ont été prises pour limiter le risque lié aux fortes chaleurs. Vous trouverez ci-après un lien vers les conseils de prévention et de sécurité en lien avec les activités sportives : https://www.sports.gouv.fr/sport-et-canicule-105
- contact avec les personnes âgées isolées recensées dans les registres des personnes vulnérables, particulièrement sensibles durant les périodes de canicule.
A ce stade, aucune mesure d'interdiction globale de niveau préfectoral n'est envisagée en matière de manifestations sportives et culturelles.

Vous retrouverez plus d'informations sur les bons réflexes en période de canicule sur le site du gouvernement : https://www.info.gouv.fr/risques/canicule-et-vagues-de-chaleur

Découvrez les réflexes à adopter en cas de fortes chaleurs et les actions de l'État pour y faire face.

⚖️🚨AGRESSION DU MAIRE DE MONTCLAR SUR GERVANNECOMMUNIQUE DE NICOLAS DARAGONDans la nuit du 13 au 14 juin, alors que le v...
18/06/2026

⚖️🚨
AGRESSION DU MAIRE DE MONTCLAR SUR GERVANNE
COMMUNIQUE DE NICOLAS DARAGON
Dans la nuit du 13 au 14 juin, alors que le village de MONTCLAR SUR GERVANNE célébrait sa fête votive, des faits de grave violence se sont produits.
En effet, alors qu’une bagarre entre plusieurs individus avait débuté, Laurent SAYN, Maire de MONTCLAR SUR GERVANNE, a tenté de faire revenir le calme et de raisonner les protagonistes. C’est alors qu’il a été violemment frappé et mis à terre. Son épouse, présente à ses côtés, a également été blessée de façon accidentelle.
Laurent SAYN a bien évidemment déposé plainte pour ces faits inacceptables et les auteurs ont été identifiés avec l’intervention des forces de gendarmerie. Ils sont convoqués le 26 octobre prochain devant le Tribunal Judiciaire de Valence.
Notre association sera bien-évidement présente aux côtés du Maire de MONTCLAR SUR GERVANNE et nous allons nous porter partie civile.
Au nom de notre association et de l’ensemble des Maires de la Drôme, je tiens à exprimer notre entière solidarité à Laurent SAYN et à ses proches et, plus largement, à toute l’équipe municipale de cette commune.
Une fois de plus, un élu a été agressé par un de nos concitoyens uniquement parce qu’il exerçait sa fonction avec courage et sens de l’intérêt général.
À travers lui, c’est notre République qui est blessée et outragée. Cet acte odieux ne doit pas rester impuni et nous souhaitons des suites pénales à la hauteur de la gravité des évènements intervenus.
L’engagement public doit pouvoir se faire dans un climat apaisé, c’est impératif pour la survie de notre démocratie et de ses valeurs.
Nicolas DARAGON
Président
Vice-président de l’AMF
Maire de Valence

19/05/2026

Très honoré d’avoir été réélu à l’unanimité Président de l’Association des Maires et Présidents d’intercommunalités de la Drôme ( Association des Maires de la Drôme)

Je remercie sincèrement les 44 délégués de territoire représentant les 362 maires drômois pour leur confiance renouvelée. Cette responsabilité, que j’exerce depuis 2020 de manière bénévole, est avant tout un engagement collectif au service de nos communes, de nos territoires et de nos habitants.

Aux côtés d’Hélène Mouly, maire des Granges-Gontardes, nommée Secrétaire Générale, de Jean-Claude Duclaux, maire d’Alixan et Trésorier, ainsi que de l’ensemble du bureau et des délégués territoriaux, nous continuerons à défendre avec détermination les intérêts des collectivités locales et des services publics de proximité.

Dans un contexte où les attentes de nos concitoyens sont fortes, les maires restent les premiers interlocuteurs du quotidien. L’AMF 26 doit plus que jamais être un espace de soutien, de coopération, d’écoute et d’action au service des élus locaux, dans un esprit transpartisan et au plus près du terrain.

Merci à toutes celles et ceux qui s’engagent pour faire vivre nos communes et renforcer la voix des territoires drômois. J’ai enfin une pensée particulière Patricia Boidin et Christian Gauthier, qui quittent leurs fonctions de Secrétaire et de Trésorier, et à qui je renouvelle toute mon amitié et mes remerciements.

fans Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité

👩‍🎓👨‍🎓 ✅ Plus de 100 élus avaient choisi de franchir le pont de l’ascension en consacrant du temps à l’approfondissement...
19/05/2026

👩‍🎓👨‍🎓 ✅ Plus de 100 élus avaient choisi de franchir le pont de l’ascension en consacrant du temps à l’approfondissement de leurs connaissances.
Un beau moment de formation et d’échanges autour des « fondamentaux pour les élus municipaux et intercommunaux ».
Cette séance « spéciale début de mandat » organisée par l’AMF 26 a permis aux élus présents de s’informer et de renforcer leurs connaissances sur le rôle, les responsabilités et le fonctionnement des collectivités locales.
Parce qu’être élu, c’est avant tout s’engager au quotidien pour son territoire et ses habitants, ces temps de formation sont précieux pour mieux accompagner les projets locaux et répondre aux attentes des citoyens.
Un grand merci à tous les participants pour leur présence, leur implication et la richesse des échanges. Merci également à la Mairie de Saint Marcel Lès Valence pour son accueil.

📚💡 Les séances de formation « spécial debout de mandat » se poursuivent dans tout le département, avec une très forte pa...
15/05/2026

📚💡 Les séances de formation « spécial debout de mandat » se poursuivent dans tout le département, avec une très forte participation des élus municipaux. Ambiance studieuse au menu pour se familiariser avec l’environnement juridique des collectivités et maîtriser les outils pour agir. Merci à la commune de Sauzet pour son accueil 🙏

14/05/2026
🧑‍🏫👨‍🏫 Première séance du programme de formation « spécial début de mandat » organisée par notre association, sur le thè...
06/05/2026

🧑‍🏫👨‍🏫 Première séance du programme de formation « spécial début de mandat » organisée par notre association, sur le thème de l’urbanisme.
5️⃣6️⃣ élus étaient présents hier soir à la maison des communes a Ville de Bourg-lès-Valence pour s’informer et mieux maîtriser le cadre juridique de cette thématique stratégique pour les communes et les intercommunalités.

🧭 Cap sur le mandat : une première réussie à Upie !Jeudi 30 avril, 250 maires drômois, dont 130 nouvellement élus, ont p...
30/04/2026

🧭 Cap sur le mandat : une première réussie à Upie !
Jeudi 30 avril, 250 maires drômois, dont 130 nouvellement élus, ont participé à la première matinée d’accueil « Cap sur le mandat » organisée à l’invitation de Nicolas Daragon President de l’AMF 26 au Domaine Valsoyo, à Upie. Dès l’accueil café à 8h30, l’ambiance était à la fois studieuse et conviviale, favorisant les échanges entre élus expérimentés et nouveaux arrivants.
Au programme : présentation de l’AMF 26 et de l’AMF, interventions de l’État avec Marie-Aimee Gaspari Préfète de la Drôme, du President Franck Soulignac La Drôme, le Département et du President de la Région sur les partenariats et les soutiens aux communes, focus sur le rôle du maire en matière de sécurité, de finances publiques, de gestion des équipes et sur le statut de l’élu (droits, formation, articulation avec la vie professionnelle…).
La matinée s’est conclue par un buffet convivial, qui a permis de prolonger les rencontres et de créer du lien entre les 250 maires présents et leurs partenaires. Une première édition qui confirme l’importance d’accompagner au plus près les élus dans la prise de leur nouveau mandat. Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité

🎓🇫🇷 Tout est prêt pour l’accueil des Maires demain à Upie.Une matinée organisée en partenariat avec les services de l’Et...
29/04/2026

🎓🇫🇷 Tout est prêt pour l’accueil des Maires demain à Upie.
Une matinée organisée en partenariat avec les services de l’Etat en Drôme afin de leur donner des informations utiles pour mettre le cap sur le nouveau mandat au service des drômois. De nombreux partenaires institutionnels seront présents pour ce temps d’échanges studieux et convivial. Préfète de la Drôme

27/04/2026

Pour que le vote des Français soit utile et change leur quotidien, il faut que leurs élus puissent agir. La liberté locale ne pourra venir que d'une autonomie financière et fiscale, d'un pouvoir réglementaire local et d'une application du principe de subsidiarité, plaide un collectif d'élus l...

Adresse

Maison Des Communes/Ile Girodet/260 Rue Du Toueur
Bourg-lès-Valence
26500

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 17:00
Mardi 09:00 - 17:00
Mercredi 09:00 - 17:00
Jeudi 09:00 - 17:00
Vendredi 09:00 - 17:00

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Association des Maires de la Drôme publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager