11/06/2026
UNE MINUTE POUR COMPRENDRE | Comment mieux protéger les enfants les plus vulnérables et accompagner les familles ?
C’est l’objectif de la contractualisation 2025-2027 en prévention et protection de l’enfance, au cœur du premier comité de pilotage élargi réuni mardi 2 juin 2026 à la préfecture de l’Ain.
Coprésidée par Virginie Guérin-Robinet, secrétaire générale de la préfecture de l’Ain et Martine Tabouret, première vice-présidente du Conseil départemental et déléguée à l'autonomie, à l'enfance et à la famille, cette rencontre a rassemblé l’État, le Conseil départemental, l’Agence régionale de santé (ARS), l’autorité judiciaire, l’Assurance maladie et les organismes de protection sociale autour d’une conviction commune. La protection de l’enfance est une responsabilité collective.
Concrètement, cette contractualisation permet de soutenir des actions en faveur de la prévention, de l’accompagnement des familles et de l’amélioration des prises en charge des enfants.
En 2025, plus de 2,25 millions d’euros ont été mobilisés par l’État et l’ARS pour accompagner ces actions dans l’Ain. Les financements sont maintenus en 2026.
Au-delà des moyens engagés, ce comité de pilotage a permis de renforcer le dialogue entre les partenaires et de réaffirmer qu’une protection efficace de l’enfance repose sur une mobilisation collective et une coopération étroite entre l’ensemble des acteurs concernés : éducatifs, sanitaires et judiciaires.
Protéger un enfant, c’est mobiliser durablement l’ensemble des acteurs qui l’entourent.
L'Ain, le DépartementAgence régionale de santé ARS Auvergne-Rhône-AlpesAssurance Maladie