MT2E Bourg-en-Bresse

MT2E Bourg-en-Bresse Département des Métiers de la Transition et de l'Efficacité Énergétique de Bourg en Bresse

[formation]Lors de l’alternance de 3ème année de BUT, les étudiantes et étudiantes, et leurs tutrices et tuteurs, se pli...
12/02/2026

[formation]
Lors de l’alternance de 3ème année de BUT, les étudiantes et étudiantes, et leurs tutrices et tuteurs, se plient à un exercice peu courant : l’interview ! 🎤 Celle-ci se déroule dans le cadre du PPP ! Ici, le but est de s’intéresser aux activités et au parcours de son encadrant.e en entreprise, de le synthétiser et le présenter.

🏗️ Le Projet Personnel et Professionnel, a.k.a le PPP, est un élément structurant qui permet aux étudiantes et étudiants d’être les actrices et acteurs de leur formation.
➡️ D’un point de vue personnel, il va permettre d’induire un questionnement sur leurs projets et parcours de formation pour les aider à se définir et les guider dans leur évolution.
➡️ D’un point de vue professionnel, il va permettre d’acquérir une connaissance exhaustive des perspectives professionnelles des métiers de l’énergie et l’usage de méthodes et outils en lien avec la démarche de recrutement et la construction d’une identité professionnelle au travers des expériences de mise en situation professionnelle.

🙋🏽‍♂️ Aujourd’hui, Soner nous présente Bastien SANCHEZ, Technico-commercial Sédentaire au sein du Groupe ATLANTIC à Meyzieu !

[formation]Fin janvier, le Forum Poursuite d’Études c’est tenu au sein du département MT2E de l’IUTLyon1. Plus d’une dou...
09/02/2026

[formation]
Fin janvier, le Forum Poursuite d’Études c’est tenu au sein du département MT2E de l’IUTLyon1. Plus d’une douzaine d’établissements d’études supérieures ont répondu présent.

👩‍🎓👨‍🎓 Une majorité des étudiantes et étudiants de 3ème année de BUT souhaite poursuivre ses études. La formation MT2E permet de postuler à des formations diplômantes à BAC+5, que cela soit en formation initiale ou en alternance dans le domaine de l’énergétique au sens large.

🎓 A l’occasion du Forum Poursuite d’Etudes, le département accueille lors différents établissements étaient présents pour exposer leurs filières, leurs spécialités et les débouchés de celles-ci. Merci à l’ECAM LaSalle, au CESI de Lyon, à l’IRI de Lyon, l’Ecole des Mines d'Alès, l’ENSGTI de Pau, l’ENSAM de Chambery, HYBRIA, l’UTBM, l’IRUP de Saint-Etienne, l’ISTP de Saint-Etienne, l’ITII 2 Savoies, l’Ecole La Mache de Lyon et l’ESME de Lyon !

🔥🍁❄️☘️

[formation & vie de la formation]Vendredi 16 janvier s’est tenu le Forum Entreprise du département MT2E de Bourg-en-Bres...
30/01/2026

[formation & vie de la formation]
Vendredi 16 janvier s’est tenu le Forum Entreprise du département MT2E de Bourg-en-Bresse.

🤝 Les entreprises partenaires étaient présentes pour présenter leurs activités et les métiers proposés à de futurs acteurs du secteur de la transition énergétique et écologique. Merci aux entreprises et aux professionnels qui ont répondu présents :
Adeena Ingenierie
ALEX Ain
B3 Prowat
Batimex
BETREC
Carrier
Cetetherm
Clévia – Eiffage Energie Système
Dalkia
DESSiCA Dehumidification
Equans France
Equans – Axima Nucléaire
Greenvolt Next
KH Energy
Nerco
SNEF
Synapse Construction
Uxello

[formation]Lors de l’alternance de 3ème année de BUT, les étudiantes et étudiantes, et leurs tutrices et tuteurs, se pli...
20/01/2026

[formation]
Lors de l’alternance de 3ème année de BUT, les étudiantes et étudiantes, et leurs tutrices et tuteurs, se plient à un exercice peu courant : l’interview ! 🎤 Celle-ci se déroule dans le cadre du PPP ! Ici, le but est de s’intéresser aux activités et au parcours de son encadrant.e en entreprise, de le synthétiser et le présenter.

🏗️ Le Projet Personnel et Professionnel, a.k.a le PPP, est un élément structurant qui permet aux étudiantes et étudiants d’être les actrices et acteurs de leur formation.
➡️ D’un point de vue personnel, il va permettre d’induire un questionnement sur leurs projets et parcours de formation pour les aider à se définir et les guider dans leur évolution.
➡️ D’un point de vue professionnel, il va permettre d’acquérir une connaissance exhaustive des perspectives professionnelles des métiers de l’énergie et l’usage de méthodes et outils en lien avec la démarche de recrutement et la construction d’une identité professionnelle au travers des expériences de mise en situation professionnelle.

🙋‍♂️ Aujourd’hui, Lucien nous présente Alexandre DA SILVA, Responsable Energie aux Salaisons du Mâconnais à Pierreclos!

[évènement]Le week-end dernier, l’IUT Lyon1 et tous ses départements étaient au Salon de L'Etudiant à Lyon – Eurexpo ! M...
13/01/2026

[évènement]
Le week-end dernier, l’IUT Lyon1 et tous ses départements étaient au Salon de L'Etudiant à Lyon – Eurexpo ! Merci aux nombreux visiteurs et visiteuses qui sont venues en apprendre plus sur nos formations et particulièrement sur le BUT MT2E !

📑 Pour celles et ceux qui n’auraient pas pu venir au Salon ou qui aimeraient voir le département MT2E de leur propres yeux, nous vous accueillerons lors :
👉 des Journées de l'Enseignement Supérieur (JES) à Ville de Bourg-en-Bresse le mercredi 28 janvier
👉 des Journée Portes Ouvertes de à Bourg-en-Bresse le samedi 31 janvier
Nous répondrons à toutes vos questions avec plaisir !

👨‍🏫👩‍🏫 Pour les lycéen.nes qui ont envie de voir ce qu’est être étudinat.es de MT2E, il est possible de participer au dispositif 1 jour à la Fac, le 9 février ! Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IUT !
👉 https://iut.univ-lyon1.fr/formation/venez-nous-rencontrer

[évènement]Toute l’équipe du département MT2E vous souhaite une très bonne année 2026, pleine de réussites universitaire...
08/01/2026

[évènement]
Toute l’équipe du département MT2E vous souhaite une très bonne année 2026, pleine de réussites universitaires, professionnelles et personnelles ! 🎉 🎆 🎈

👨‍🏫👩‍🏫 La nouvelle année commence pour l’équipe pédagogique avec un conseil de département pour faire le point sur le 1er semestre et le lancement du 2ème semestre !

#2026

[formation]Lors de l’alternance de 3ème année de BUT, les étudiantes et étudiantes, et leurs tutrices et tuteurs, se pli...
08/12/2025

[formation]
Lors de l’alternance de 3ème année de BUT, les étudiantes et étudiantes, et leurs tutrices et tuteurs, se plient à un exercice peu courant : l’interview ! 🎤 Celle-ci se déroule dans le cadre du PPP ! Ici, le but est de s’intéresser aux activités et au parcours de son encadrant.e en entreprise, de le synthétiser et le présenter.

🏗️ Le Projet Personnel et Professionnel, a.k.a le PPP, est un élément structurant qui permet aux étudiantes et étudiants d’être les actrices et acteurs de leur formation.
➡️ D’un point de vue personnel, il va permettre d’induire un questionnement sur leurs projets et parcours de formation pour les aider à se définir et les guider dans leur évolution.
➡️ D’un point de vue professionnel, il va permettre d’acquérir une connaissance exhaustive des perspectives professionnelles des métiers de l’énergie et l’usage de méthodes et outils en lien avec la démarche de recrutement et la construction d’une identité professionnelle au travers des expériences de mise en situation professionnelle.

🙋🏿 Aujourd’hui, Camille nous présente Arnaud FERRIER, Chef de projet et Président du bureau d’études LMI (Lyonnaise de Management et d’Ingénierie) à Vénissieux !

[formation]La vie après le BUT MT2E, c’est encore ses ancien.nes qui en parlent le mieux ! 👨‍💻 Aujourd’hui c’est Raphaël...
24/11/2025

[formation]
La vie après le BUT MT2E, c’est encore ses ancien.nes qui en parlent le mieux !

👨‍💻 Aujourd’hui c’est Raphaël Cayrol, ingénieur chef de projet bâtiment et énergie au sein d’IZUBA énergies qui nous livre son témoignage sur le DUT GTE (ancêtre du BUT MT2E) !
🏢 L'entreprise IZUBA Énergies est une SCOP (Société COopérative de Production) à taille humaine avec aujourd'hui une vingtaine de salariés associés. Elle développe et diffuse le logiciel Pleiades, regroupant la simulation énergétique dynamique, le calcul thermique réglementaire, le dimensionnement des équipements et l’analyse du cycle de vie pour le monde du bâtiment.

➡️ Retrouvez l’interview en totalité : https://iut.univ-lyon1.fr/formation/interview-raphael-cayrol-izuba-energies

[formation]Aujourd’hui, focus sur un enseignement fondamental de la formation MT2E : la thermodynamique ! 🔥 Tout d’abord...
17/11/2025

[formation]
Aujourd’hui, focus sur un enseignement fondamental de la formation MT2E : la thermodynamique !

🔥 Tout d’abord, la thermodynamique est un des domaines de la physique qui s’intéresse au comportement thermique des corps, des matériaux ; c’est-à-dire l’évolution de leurs propriétés physiques en fonction de la température. Elle s’intéresse aussi aux échanges et transformation de l’énergie – thermiques, mécanique, chimique – et aux phénomènes liés.
C’est un enseignement essentiel pour comprendre les systèmes thermiques tels que les machines frigorifiques (réfrigérateur, pompe à chaleur, ballon thermodynamique, cryorefroidisseur), les systèmes moteurs (moteur à combustion interne ou externe, centrale nucléaire ou solaire, turbine à gaz - photo 1, Stirling - photo 2), les échangeurs de chaleur ou encore les centrales de traitement d’air et bien d’autres.

🌡️ Au 1er semestre, les bases de la thermodynamique sont enseignées aux étudiant.es pour leur permettre d’identifier, manipuler les grandeurs et variables thermodynamiques (température, enthalpie, énergie interne, etc.) ainsi que leur unité. Les compétences, telle que distinguer les différentes formes d’énergie – sensible ou latente, sont mise en pratique lors de séances de TP et TD.

⚡ Au 2nd semestre, l’entropie, c’est-à-dire la grandeur physique qui caractérise le désordre d’un système, est introduite. Lors de séances de TD, les étudiant.es établissent des bilans d’énergie sur des systèmes plus complexes : moteur Stirling, turbine, pompe à chaleur. Elles et ils décrivent leur fonctionnement à l’aide de diagrammes thermodynamiques (cycle de Hirn, cycle de Rankine)

[campus]Cette année la Fête de la Science s’est déroulée du 3 au 13 octobre ! Le département MT2E était présent le samed...
20/10/2025

[campus]
Cette année la Fête de la Science s’est déroulée du 3 au 13 octobre ! Le département MT2E était présent le samedi 4 et le dimanche 5 !

Petits et grands participants de la Fête de la Science ont pu :

🧠 💥 faire bu**er leurs cerveaux en trempant une main dans de l’eau glacée, l’autre dans de l’eau chaude puis les deux en même temps dans de l’eau tiède. Elles et ils ont essayé de répondre à la question : « Cette eau est-elle plus chaude ou plus froide que les précédentes ? ».

🎥 jouer à regarder différents matériaux (aluminium, polystyrène, etc.) pour essayer de comprendre le fonctionnement d’une caméra thermique !

🔍 résoudre une énigme faisant chauffer la matière grise en mêlant réflexion et énergie !

Plus de 800 personnes sont passées à notre stand pour découvrir et s’amuser avec les sciences de l’énergie ! Nous les en remercions et espérons les revoir l’année prochaine !

Un grand merci à Alexandre notre technicien pour l’organisation et l’animation du stand ; merci à nos étudiants, Cédric, David, Dorian et Simon, pour leur aide lors de ce week-end !

29/09/2025

[formation]
Lors de l’alternance de 3ème année de BUT, les étudiantes et étudiantes, et leurs tutrices et tuteurs, se plient à un exercice peu courant : l’interview ! 🎤 Celle-ci se déroule dans le cadre du PPP ! Ici, le but est de s’intéresser aux activités et au parcours de son encadrant.e en entreprise, de le synthétiser et le présenter.

🏗️ Le Projet Personnel et Professionnel, a.k.a le PPP, est un élément structurant qui permet aux étudiantes et étudiants d’être les actrices et acteurs de leur formation.
➡️ D’un point de vue personnel, il va permettre d’induire un questionnement sur leurs projets et parcours de formation pour les aider à se définir et les guider dans leur évolution.
➡️ D’un point de vue professionnel, il va permettre d’acquérir une connaissance exhaustive des perspectives professionnelles des métiers de l’énergie et l’usage de méthodes et outils en lien avec la démarche de recrutement et la construction d’une identité professionnelle au travers des expériences de mise en situation professionnelle.

🙋‍♂️ Aujourd’hui, Estéban nous présente Stéphane MAILLARD, Ingénieur Technico-commercial Industrie au sein de l’entreprise DANFOS à Lyon !

[vie de la formation]Mi-avril, une partie de l’équipe pédagogique du département MT2E s’est formé aux impacts du numériq...
15/09/2025

[vie de la formation]
Mi-avril, une partie de l’équipe pédagogique du département MT2E s’est formé aux impacts du numérique en suivant un atelier de la Fresque du Numérique !

♻️ La pédagogie de cet atelier ludique et collaboratif est la même que celle de La Fresque du Climat : pendant une demi-journée les participant.es de ce "serious game" seront sensibilisées aux enjeux environnementaux du numérique.

📱 Cet atelier a bénéficié de l'expertise et des contributions de EcoInfo du CNRS : il vise à expliquer les grandes lignes des actions à mettre en place pour évoluer vers un numérique plus soutenable. Il est composé de quatre parties : Compréhension, Créativité́, Restitution, Action. Il permet aussi d’ouvrir des discussions entre les participant.es sur ce sujet.

Un grand merci à Bruno TELLEZ pour l’organisation de cet atelier et à Eric DE COURTOIS pour l’avoir animé !

Adresse

71 Rue Peter Fink
Bourg-en-Bresse
01006

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque MT2E Bourg-en-Bresse publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager