Quartier haut de la ville, le pôle culturel de Bourbonne-les-Bains comprend la médiathèque, le musée municipal (labellisé Musée de France) et l’école de musique. Il est installé dans un cadre chargé d’histoire, au cœur du parc de l’ancien château médiéval, détruit lors du grand incendie de 1717 qui a ravagé la ville et reconstruit entre 1718 et 1731. C’est en effet dans les communs de cette forter
esse partiellement conservés que l’établissement culturel a été aménagé en 2003 : le musée prend place dans la grange ainsi que dans une partie des écuries, tout comme la médiathèque. La médiathèque s’étire sur deux niveaux. A l’étage, sous une remarquable charpente d’époque, se trouve la section jeunesse. Au rez-de-chaussée sont accueillis les plus grands. Ce sont près de vingt mille ouvrages, sans parler de la rotation des périodiques, qui sont proposés au public. Enfin, dans les profondeurs du lieu, un fonds ancien riche de trois mille ouvrages (manuscrits et imprimés), particulièrement intéressant en matière de thermalisme notamment (traités, thèses, historiques…), a de quoi satisfaire les chercheurs et autres passionnés.