04/05/2026
L'exposition Pastels de Françoise MONTREAU est prolongée jusqu'au samedi 9 mai à la Médiathèque !
[Expo PASTELS Françoise MONTREAU : des émotions en partage]
L'équipe de la médiathèque municipale a le plaisir d'accueillir du 15 au 29 avril 2026 l'exposition "PASTELS" de Françoise MONTREAU.
‼️🎨L'expo est prolongée jusqu'au 9 mai 2026 !🎨‼️
Artiste locale, Françoise a découvert le pastel quand l'âge de la retraite, grâce aux cours de Marcel SOYEZ (au sein de l'ACFES, association bien connue dans notre région).
"Je ne suis pas tombée dans un chaudron de potion magique étant jeune confie-t-elle. J'ai longtemps "tâtonné" et il y a eu ce brusque arrêt de vie.." Le confinement" les interdictions et autres; j’étouffais... et j'ai eu cette envie brusque d'aller dessiner sur le "motif"; la nature qui s'offrait à moi me permettait de m'exprimer !
"Je travaille à l'émotion, précise-t-elle. Une lumière, un lieu, j'essaie à ma manière d'emmener le visiteur dans mes voyages.
Le pastel sec a quelque chose de doux et sensuel à la fois, je ne prends que des pastels tendres ou extra tendres d'ailleurs , cela me convient tout à fait, depuis j'allie le pastel et l'eau ainsi que le brou de noix."
L'eau , les paysages et les cieux tourmentés sont des thèmes qui lui tiennent à cœur. "Ils me touchent particulièrement... et mon moi intérieur se ressent parfois dans mes peintures!"
Françoise MONTREAU participe ainsi a divers événements, parcours d'artistes, salons et s'attache à "montrer" aux promeneurs sa façon de voir la nature en essayant de transmettre des "émotions".
Venez découvrir dans nos locaux du 55 rue haute près d'une trentaine de tableaux de l'artiste.
Une belle invitation au voyage et l'occasion de faire à coup sûr le plein...d'émotions !