04/12/2016
ON NE RENFORCERA PAS LE CENTRE EN AFFAIBLISSANT L'UDI !
ON NE RENFORCERA PAS LE CENTRE EN AFFAIBLISSANT L'UDI !
Il y a 4 ans Jean-Louis Borloo prenait l'initiative, avec de nombreux élus, de créer l'UDI.
Chacun se souvient de notre enthousiasme le 21 octobre 2012 autour de Simone Veil.
Nous voulions réveiller la politique en portant haut et loin les valeurs humanistes et européennes qui ont fait les grandes heures du centre droit modéré et républicain.
Le départ brutal de notre fondateur puis le retour violent des guerres tribales qui ont déchiré l'ancienne UDF nous ont affaiblis.
Malgré tout grâce à une alliance claire avec l'ex UMP nous avons remporté bien des succès aux élections municipales, départementales et régionales.
Malheureusement nous avons "raté le coche" de l'élection présidentielle en refusant d'y envoyer notre propre candidat, puis simplement de faire exister notre famille en concourant aux primaires qui se révélèrent pourtant un immense succès populaire dont nous avons été les grands absents.
Ces errements ont entraîné de multiples positionnements bien incompréhensibles pour nos militants et sources de nouvelles guerres de personne.
A la veille des échéances majeures de 2017 beaucoup s'interrogent ouvertement sur l'avenir même de l'UDI.
Il faut le reconnaître nombreux de nos militants nous ont quittés.
Certains sont tentés par des changement d'alliance en rejoignant l'homme de gauche qu'est Emmanuel Macron.
D'autres comme les radicaux souffrent d'être dilués et souvent méprisés alors que par exemple leur combat pour la laïcité devrait être l'une des bannières politique de l'UDI.
D'autres enfin comme les cadres du Nouveau Centre semblent prêts à quitter la maison commune à défaut d'avoir pu la conquérir de l'intérieur.
Telle est la réalité de notre situation.
Parce que je crois que les valeurs humanistes, laïques, européennes, progressistes et modérées dont nous sommes les héritiers sont indispensables pour réussir l'alternance.
Parce que je veux mettre toutes les chances du côté de l'opposition pour réussir le prochain quinquennat et réparer les dégâts causés par 5 ans de socialisme.
J'appelle en un sursaut de tous pour sauver l'unité de la maison UDI.
Pour y parvenir il est urgent que chacun fasse sa part d'effort pour retrouver une collégialité dans la gouvernance de notre parti afin de :
- proposer ensemble à François Fillon les points d'améliorations qui nous semblent essentiels pour enrichir son projet présidentiel
- présenter le maximum de candidats UDI aux élections législatives défenseurs d'une plate forme législative destinée à faire entendre nos différences dans la future majorité
- préparer les bases nécessaires à une candidature issue de nos rangs aux échéances présidentielles suivantes
On ne renforcera pas le centre en affaiblissant l'UDI surtout au moment où paradoxalement nos valeurs trouvent un nouvel espace politique.
Face à la montée en puissance des tenants de l'ultra droite notre devoir n'est pas de nous disperser mais évidemment d'être plus forts dans la future majorité pour faire exister les valeurs humanistes et européennes.
Face à cet enjeu j'appelle chacun à prendre conscience du risque qu'il y aurait à dilapider pour des raisons d'ego l'héritage de Jean-Louis Borloo.
Yves Jégo
Député de Seine-et-Marne
1er Vice Président de l'UDI