12/06/2026
Mediabask-Gilles Lassabe- Conseiller municipal Boucau Convivial Développement Durable
Pétition pour le retour de la navette fluviale sur l’Adour adapté aux réalités économiques actuelles
Mise en service en Août 2019 par le Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour, elle reliait Boucau, Bayonne et Anglet en proposant une alternative originale et écologique à l’automobile. Son ambition était claire : diversifier les déplacements quotidiens, favoriser les liaisons entre les communes du littoral et permettre aux habitants de se réapproprier l’Adour.
L’arrêt du service en 2023 a été justifié par des raisons essentiellement économiques. Confronté à une forte inflation et à des contraintes budgétaires croissantes, le Syndicat des Mobilités a choisi de suspendre puis de supprimer définitivement la navette. La fréquentation, jugée insuffisante hors saison estivale, n’a pas permis de garantir l’équilibre financier du dispositif.
Cette décision peut se comprendre dans un contexte budgétaire difficile. Mais elle soulève une question fondamentale : un service public doit-il être évalué uniquement à l’aune de sa rentabilité financière ?
Les infrastructures avaient pourtant été réalisées. Quatre pontons avaient été aménagés pour un investissement d’environ deux millions d’euros. La navette s’inscrivait dans une politique de mobilité multimodale qui a valu au territoire une reconnaissance nationale pour ses efforts en faveur des transports collectifs, des pistes cyclables, du vélo à assistance électrique et du Trambus.
Depuis l’arrêt du service, le territoire a continué d’évoluer. Au Boucau, plusieurs centaines de logements ont été construits à proximité immédiate du quartier de la gare et de la Cale. D’autres programmes sont en cours ou à venir. Cette croissance démographique génère de nouveaux besoins de déplacement et renforce l’intérêt d’une offre de transport diversifiée.
Son retour présenterait également un intérêt environnemental. À l’heure où chacun s’accorde sur la nécessité de réduire les émissions liées aux déplacements, il paraît paradoxal d’abandonner définitivement un mode de transport collectif utilisant une voie naturelle déjà disponible : le fleuve.
Mais au-delà des chiffres, la navette représentait aussi une expérience humaine. Elle permettait de rejoindre Bayonne autrement, d’accéder aux plages d’Anglet, de découvrir les paysages de l’Adour ou encore de sensibiliser les scolaires à leur environnement. Elle contribuait à renforcer le lien entre les habitants et leur territoire.
Nous demanderons au syndicat des mobilités et Pays Basque Adour d’étudier sérieusement le retour d’une navette fluviale avec un fonctionnement progressif, ou saisonnier, un service renforcé l’été à vocation touristique .Une tarification adaptée pour les salariés et les usagers réguliers et bien sûr un partenariat avec les entreprises qui financent déjà les mobilités.
Nous croyons qu’un projet plus raisonnable, moderne et adapté peut redevenir une réussite pour notre territoire
La récente mobilisation citoyenne en faveur de son retour, avec plus d’un millier de signatures recueillies en quelques semaines, montre que cette attente demeure forte. Elle ne traduit pas une nostalgie du passé mais une volonté de préparer les mobilités de demain.