Boucau Convivial et développement durable

Boucau Convivial et développement durable Découvrez l'organisation "Boucau convivial et développement durable" pour les élections municipal

Navette Fluviale, disponible pour 2028 97, places moteur, hybride
15/06/2026

Navette Fluviale, disponible pour 2028
97, places moteur, hybride

Cette Navette Fluviale est disponible pour 2027300 000 € pour fonctionner d’Avril octobre
14/06/2026

Cette Navette Fluviale est disponible pour 2027
300 000 € pour fonctionner d’Avril octobre

Txalupa vendu elle vogue en Guadeloupe
14/06/2026

Txalupa vendu elle vogue en Guadeloupe

Mise en service en août 2019 par le Syndicat des mobilités Pays Basque-Adour, une navette fluviale reliait Boucau, Bayonne et Anglet en proposant u...

13/06/2026

/ Samedi 20 juin : 'Musiques à Peloste fête la Cale à Musiques' 🎶 /

La Ville de Boucau et le Caem Boucau vous donnent rendez-vous dans une semaine au Parc Peloste pour une soirée musicale festive et ouverte à tous !

🎵 Élèves et professeurs du Carrefour d’Animation et d’Expression Musicale (CAEM) monteront sur scène pour un spectacle vivant et chaleureux.


📍 Où ? Parc Peloste, Boucau
⏰ Quand ? Samedi 20 juin de 17h à 22h
💰 Tarif : Gratuit, entrée libre

✨ Une ambiance conviviale pour tous
✨ Restauration sur place pour prolonger la fête.

👉 Événement à ne pas manquer ! N’hésitez pas à partager l’information et inviter vos proches ...

13/06/2026

LE CANUT le 17 mai 2026 à Port Olona aux Sables d'Olonne, quelques jours avant son départ pour Lyon.

©Alexandre DRIN

Mediabask-Gilles Lassabe- Conseiller municipal Boucau Convivial Développement DurablePétition pour le retour  de la nave...
12/06/2026

Mediabask-Gilles Lassabe- Conseiller municipal Boucau Convivial Développement Durable
Pétition pour le retour de la navette fluviale sur l’Adour adapté aux réalités économiques actuelles

Mise en service en Août 2019 par le Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour, elle reliait Boucau, Bayonne et Anglet en proposant une alternative originale et écologique à l’automobile. Son ambition était claire : diversifier les déplacements quotidiens, favoriser les liaisons entre les communes du littoral et permettre aux habitants de se réapproprier l’Adour.

L’arrêt du service en 2023 a été justifié par des raisons essentiellement économiques. Confronté à une forte inflation et à des contraintes budgétaires croissantes, le Syndicat des Mobilités a choisi de suspendre puis de supprimer définitivement la navette. La fréquentation, jugée insuffisante hors saison estivale, n’a pas permis de garantir l’équilibre financier du dispositif.

Cette décision peut se comprendre dans un contexte budgétaire difficile. Mais elle soulève une question fondamentale : un service public doit-il être évalué uniquement à l’aune de sa rentabilité financière ?

Les infrastructures avaient pourtant été réalisées. Quatre pontons avaient été aménagés pour un investissement d’environ deux millions d’euros. La navette s’inscrivait dans une politique de mobilité multimodale qui a valu au territoire une reconnaissance nationale pour ses efforts en faveur des transports collectifs, des pistes cyclables, du vélo à assistance électrique et du Trambus.

Depuis l’arrêt du service, le territoire a continué d’évoluer. Au Boucau, plusieurs centaines de logements ont été construits à proximité immédiate du quartier de la gare et de la Cale. D’autres programmes sont en cours ou à venir. Cette croissance démographique génère de nouveaux besoins de déplacement et renforce l’intérêt d’une offre de transport diversifiée.

Son retour présenterait également un intérêt environnemental. À l’heure où chacun s’accorde sur la nécessité de réduire les émissions liées aux déplacements, il paraît paradoxal d’abandonner définitivement un mode de transport collectif utilisant une voie naturelle déjà disponible : le fleuve.

Mais au-delà des chiffres, la navette représentait aussi une expérience humaine. Elle permettait de rejoindre Bayonne autrement, d’accéder aux plages d’Anglet, de découvrir les paysages de l’Adour ou encore de sensibiliser les scolaires à leur environnement. Elle contribuait à renforcer le lien entre les habitants et leur territoire.
Nous demanderons au syndicat des mobilités et Pays Basque Adour d’étudier sérieusement le retour d’une navette fluviale avec un fonctionnement progressif, ou saisonnier, un service renforcé l’été à vocation touristique .Une tarification adaptée pour les salariés et les usagers réguliers et bien sûr un partenariat avec les entreprises qui financent déjà les mobilités.
Nous croyons qu’un projet plus raisonnable, moderne et adapté peut redevenir une réussite pour notre territoire
La récente mobilisation citoyenne en faveur de son retour, avec plus d’un millier de signatures recueillies en quelques semaines, montre que cette attente demeure forte. Elle ne traduit pas une nostalgie du passé mais une volonté de préparer les mobilités de demain.

ADOUR voie fluviale gratuite,sans frais d'entretient,sans embouteillage,ecologique,paysagère,frais de pontons payés(2 mi...
11/06/2026

ADOUR voie fluviale gratuite,sans frais d'entretient,sans embouteillage,ecologique,paysagère,frais de pontons payés(2 millions)il manque la navette fluviale.VOTEZ pour son retour.

11/06/2026
09/06/2026

Navette Fluviale, Hendaye,Fontarabie
Aller retour 5,20 € du tourisme et du plaisir pour les tapas

Adresse

Ancien Café Miremont, Rue René Duvert
Boucau
64340

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Boucau Convivial et développement durable publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager