05/06/2026
[🤝 Une journée placée sous le signe du partage et de la convivialité entre générations de gendarmes 🚔]
Le vendredi 22 mai 2026, la compagnie de gendarmerie d’Arcachon a organisé sa traditionnelle journée annuelle dédiée aux retraités de l’Arme résidant sur son ressort
Accueillis autour d’un café et de viennoiseries, les participants ont pu profiter d’un moment privilégié favorisant les échanges entre les militaires d’active et leurs anciens camarade.
Après un mot de bienvenue, les retraités ont découvert plusieurs démonstrations et ateliers avant de partager un déjeuner convivial qui a rencontré un franc succès.
Au total, 96 retraités et leurs épouses ont répondu présents à cette journée particulièrement appréciée.
🔹 Sensibilisation aux risques routiers avec le peloton motorisé de Marcheprime ;
🔹 Initiation au tir au plomb avec la brigade de Gujan-Mestras ;
🔹 Présentation des moyens du Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie (PSIG) ;
🔹 Découverte des capacités de la brigade nautique ;
🔹 Présentation des matériels du CNIFAG.
Étaient également présents l’assistante sociale ainsi que les partenaires AGPM, Unéo et GMF.
Cette journée a permis de renforcer les liens qui unissent les générations de gendarmes, tout en offrant à nos anciens un aperçu des évolutions, des missions et des moyens actuels de la gendarmerie.
📸 Parmi les nombreux équipements présentés, une invitée de marque a particulièrement retenu l’attention : la mythique Renault 4, véhicule emblématique qui a rappelé de nombreux souvenirs à plusieurs participants.
La compagnie de gendarmerie d’Arcachon remercie chaleureusement l’amicale de la compagnie pour son investissement dans l’organisation de cette journée, ainsi que l’ensemble des participants et intervenants qui ont contribué à faire de cet événement un moment d’échange, de partage et de bonne humeur.