14/12/2015
Communiqué de Presse de Bruno Szwajcer,
Président du Parti Radical de l'Yonne
Le 14 décembre 2015
Mes chers amis et amies,
Au niveau régional, les résultats du deuxième tour des élections régionales pour la Région Bourgogne Franche-Comté font état d’une victoire de la Gauche.
La liste de Marie-Guite DUFAY obtient 34,68%. La liste de François SAUVADET obtient 32,89%.
La liste de Sophie MONTEL obtient 32,44%.La liste de François SAUVADET soutenue par le Parti Radical de l’Yonne arrive 2ème avec 25 élus.
Le Parti Radical a donc le plaisir d’annoncer l’élection de notre candidate Dominique VERIEN, maire de Saint-Sauveur-en-Puisaye. J’ai félicité personnellement Dominique VERIEN à la Préfecture d’Auxerre, hier soir. Je tiens à honorer sa détermination.
Si nous regrettons que la candidate Emilie ORGEL n’ait pas été élue, qu’elle soit assurée que d’autres combats sont à mener. Nous la saluons fraternellement.
Chaque fois que des membres du Parti Radical sont en responsabilité, le Front National régresse.C’est la preuve que le Radicalisme, reflet de la laïcité, produit des effets salvateurs, quand la puissance publique nous est confiée.Au niveau départemental, les résultats du deuxième tour des élections régionales pour le département de l’Yonne placent le Front National en tête avec 37,63% des suffrages.
La liste de Droite obtient 32,73%. La liste de la Gauche obtient 29,64%.Excepté l’Auxerrois, l’Avallonnais et une partie du Senonais, le Front National dépasse largement la moyenne nationale. Avec cette élection, le Front National est devenu le 1er parti de l’Yonne. Saint-Florentin, Migennes, Villeneuve-sur-Yonne et Joigny créditent le Front National de plus de 40% des suffrages !Ce score est une réalité. Elle n’est pas anodine.
Dans l’Yonne, la Droite classique doit apprendre de cette humiliante défaite. Certains se réjouiront de cette deuxième place. Moi, non. Je la trouve alarmante. A l’horizon du début d’année 2016, un temps de réflexion et de remise à plat des composantes qui façonnent notre droite politique départementale doit être engagé. A défaut, de nouvelles sanctions interviendront en 2017. Et celles-ci créeront davantage de dommages que celles qui nous ont, déjà, atteints.
Au-delà de la crise de confiance que reflète ce vote Front National, il faut aller chercher des causes plus lointaines.Les icaunais ne sont pas racistes. Ce vote Front National n’est pas un vote du rejet de l’étranger. Jamais, je n’ai vu, dans un département français, un tel attrait pour le dissemblable. Ce vote est un vote de rejet du système politique.
Au regard des résultats, on devine qu’il ne s’agit pas d’un vote de l’extrémisme. Là où le Front National fait son plus faible score, c’est là où des projets de vie aboutissent, où des habitats sont rénovés, où des berges sont aménagées.Les icaunais sont lassés des querelles intestines. Ils veulent vivre mieux. Et pour mieux vivre, ils ont besoin d’élus à leur image. Simples. Accessibles. Incorruptibles.
Au plan général, bien que les chiffres corroborent l’idée d’un vainqueur et de vaincus, ce résultat démontre que personne n’est sorti grandi de cette élection.L’Yonne est coupée en trois factions.Le Parti Socialiste a démontré qu’il possédait une machine électorale de premier niveau.
La Droite classique a démontré qu’elle était en-deçà de ses possibilités. Privée de repères, en quête de sens, elle peine à rassembler.Le Front National vient d’être propulsé sur la scène icaunaise.
A force de faire une politique du ni, ni, la Droite s’est appauvrie.Avoir une ligne claire, c’est offrir de la sécurité à ses électeurs. C’est leur donner confiance.Ne renonçons jamais à cette parole donnée qui nous lie à chaque électeur.
La responsabilité est trop grande.N’oublions jamais que le vote vient du peuple. Dimanche 14 décembre 2015, le peuple a fait entendre son mécontentement, une nouvelle fois.
Serons-nous à la hauteur de cet appel du peuple ?
La pensée sinueuse n’est pas la pensée du monde moderne. Aujourd’hui, les jeunes générations ne se complaisent plus dans les décisions molles et les consensus larvés. Ils veulent des résultats. Et les politiques seront, davantage que par le passé, juger à l’aune des promesses tenues.
Mes très chers amis et amies, je voudrais appeler solennellement toutes les sensibilités désireuses d’œuvrer pour le bien public à se réunir au sein du Parti Radical de l’Yonne et de l’UDI, sans tenir compte des appareils politiques.
Le Parti Radical qui, avec l’UDI, croit à une vision centriste du monde n’en est qu’à ses balbutiements.
La victoire à la Pyrrhus qu’a remporté la Gauche dans la Région Bourgogne Franche-Comté, et où semblablement la Droite a jeté toutes ses forces, nous laisse à penser qu’il est, à l’avenir, inutile de croire que nous ferons barrage aux extrêmes en étant, en permanence, divisés.
Le Centre, c’est l’avenir.
Les forces de Droite devront s’unir en résonance avec les sensibilités qui, si elles s’opposent sur certains principes, n’en demeurent pas moins républicaines.
Un grand chantier s’ouvre à nous, mes chers amis et amies.J’ai conscience que nous allons traverser une période difficile.
En tant que président du Parti Radical, je serai à vos côtés pour vous défendre, vous soutenir et pour que nous bâtissions ensemble notre Parti : celui de l’avenir.
Vive la Bourgogne Franche-Comté !
Vive la République ! Vive la France !
Bruno Szwajcer,
Président du Parti Radical de l'Yonne
Parti Radical Parti Radical Bourgogne UDI UDI de l'Yonne UDI Jeunes de l'Yonne Union des Démocrates et Indépendants en Bourgogne - UDI