Liste Écocitoyenne à Bois le Roi 2026

Liste Écocitoyenne à Bois le Roi 2026 REJOIGNEZ NOTRE MOUVEMENT CITOYEN ! La liste Écocitoyenne est soutenue par l'association "Écocitoyenne Avec vous à Bois le Roi".

Nous sommes des Bacottes et Bacots de toutes générations et horizons qui nous engageons pour rétablir le vivre-ensemble, protéger notre cadre de vie et notre environnement.
Fondée dans les années 90, l'association intéressés par la vie locale. Elle propose à chaque élection municipale une liste et un programme plaçant l'écologie et l'humain au centre de son projet.

Dès le premier conseil municipal, nous avons signalé une future opportunité de préemption concernant un petit immeuble c...
06/06/2026

Dès le premier conseil municipal, nous avons signalé une future opportunité de préemption concernant un petit immeuble comprenant 5 logements entre 19m² et 35m2, largement déficitaires à Bois-le-Roi. Nous avions bien en ligne de mire la nécessité pour la majorité d’être pro-active en matière de création de logements sociaux.

Rappelons que la préemption (tout comme les baux sociaux) permet de faire diminuer le nombre de logements sur lequel est calculé le nombre de logements sociaux à créer, mais sans construire, donc sans imperméabiliser.

Et nous avions vu juste !

Dans le cadre du respect de la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain), M le préfet a fixé par courrier à M le Maire un objectif d’environ 150 logements sociaux à créer pour les trois années à venir.

Autre exemple d’opportunité : la SEM du Pays de Fontainebleau (Société d'Économie Mixte) prévoit toujours la construction controversée d’un immeuble de logements privés rue des Sesçois ; ce qui va accroitre le déficit en logements sociaux de la commune. Or la SEM semble prête à revendre ce projet d’immeuble. Ainsi, nous nous étonnons d’entendre M le maire dire qu’il n’avait "pas envie" de siéger à la SEM, alors que les bailleurs sociaux y sont présents ! Une forte mobilisation de sa part pourrait augmenter les possibilités de voir un de ces bailleurs racheter ce projet, pour le repenser et créer des logements à loyers modérés dont la commune a grandement besoin.

Pour respecter la loi et éviter des amendes pouvant aller jusqu’à 700000€ par an, soit plus que le montant des subventions annuelles aux associations (~450 k€), il faudra montrer en engagement total. Un groupe de travail dédié à ce sujet a ainsi été constitué. Nous souhaitons qu’il permette de proposer et mettre en oeuvre une politique ambitieuse et réaliste de création de logements sociaux. Et à cette fin, nous y prendrons toute notre part en étant force de proposition, comme nous avons commencé à le faire dès le premier conseil.

03/06/2026

Compte-rendu du CM du 29 mai 2026 - L’ordre du Jour

Nous avons commencé le conseil en rappelant les propos erronés tenus lors de la séance précédente. Il nous avait été contesté que l’enveloppe mensuelle des indemnités des élus était en augmentation de 1,3% par rapport à celle de l’ancienne majorité du fait de l’augmentation du point d’indice. Après vérification, la dernière augmentation de ce point remonte à 2023 et les indemnités perçues par l’ancienne majorité étaient les mêmes en 2025 et 2026. Et les nouvelles en légère hausse donc (mais inférieure à l’inflation sur cette période).

Le 1er point concernait la liste des 32 candidats proposés pour siéger à la Commission des Impôts Directs. Celle-ci a été constituée par les conseillers municipaux volontaires (sollicités, nous avons tous 3 accepté), complétés par des Bacots. Comme nous n’avions vu passer aucune communication institutionnelle pour solliciter la population à ce sujet, nous avons demandé comment ces Bacots avaient été « recrutés ». Il nous a été répondu que cela s’était fait par le "bouche-à-oreille" via les élus de la majorité. Sans véritable méthode et dans la plus grande opacité donc. Cela démontre la nécessité de mettre en place, à l’avenir, des procédures plus transparentes et des outils de démocratie participative permettant d’associer réellement les habitants aux décisions qui les concernent.
-> En conséquence, nous nous sommes abstenus.

Le 2nd point concernait le renouvellement du Comité Social Territorial commun entre la Commune et le CCAS. Ce comité représente l’instance de dialogue social avec les agents municipaux.
-> Nous avons voté « Pour » en rappelant qu’avec une moyenne de 46 jours d’arrêt maladie par an et par agent l‘année passée, il y a avait une vigilance particulière à avoir sur les conditions de travail des services de la commune.

Le 3ème point relatif aux contrats d’apprentissage et d’alternance a été reporté.

01/06/2026

Compte-rendu du Conseil Municipal du 29 mai 2026 - Commençons par la fin : les réponses à nos questions !

🪻Q relative à la fête du Printemps : celle-ci a bien été annulée sans que l’information soit véritablement diffusée. Cette initiative de la nouvelle majorité rejoint la liste des décisions non concertées prises ces dernières semaines (enlèvement du panneau de basket, annulation du projet de bébé accueil…). Les raisons évoquées sont : prise de connaissance tardive du dossier suite aux élections, faible fréquentation l'an dernier (très subjectif !) et un cout prévu de 3500€.

🤝 Q relative à la fermeture des commerces : le constat d’une difficulté des commerçants à s’implanter et à prospérer est partagé. Par contre il nous a été difficile de faire passer l’idée qu’un échange avec les bailleurs sur le coût des loyers serait intéressant. L’intention de la majorité est d'aider, sans intervenir sur le « comment travailler ». Ce flou nécessitera d’être clarifié dans le futur.

💧 Q relative à la qualité de l’eau : un prélèvement a été réalisé en mars et les résultats affichés début avril. Le taux de perchlorate mesuré était de 3,72 µg/L. Ce qui est en dessous du seuil critique de 4 µg/L, mais pas encore satisfaisant. Il est attendu que l'agglomération - en charge de cette compétence - finisse de se réorganiser pour en savoir plus sur la stratégie à mettre en oeuvre à moyen et long terme pour retrouver une eau de qualité.

28/05/2026

En vue du conseil municipal du 29 mai, les élu.e.s de la liste éco-citoyenne ont envoyé les questions suivantes :

🪻Q 5. Fête du printemps
Contexte : En mars dernier, la mairie a lancé un appel à candidature pour la fête du printemps qui devait se tenir, comme l’année passée, dans le parc de la mairie le samedi 30 mai. Cet événement festif et familial dédié à la nature et à la création locale favorisait le vivre ensemble et le lien intergénérationnel. Il semble que cet événement n’aura finalement pas lieu.
🤔Question : La fête du printemps a-t-elle été annulée ? Si oui, pourquoi et comment cette annulation a-t-elle été communiquée/décidée ?

🤝Q 6. Commerces vacants à Bois-le-Roi
Contexte : On constate plusieurs commerces vacants à date (anciennement : fleuriste place de la Cité, friperie, restaurant O Martin...).
🤔Question : Est-il envisageable de prendre contact avec les bailleurs pour négocier les loyers afin de permettre a des acteurs locaux de les investir ? Maraîchers, commerces de bouche, réparateurs/loueurs de vélo, artisanats, artistes, voire associations … Cela permettrait de maintenir une attractivité et un dynamisme économique local. Voir éventuellement de créer un tiers lieu ouvert a tous permettant le coworking, des expositions temporaires, des ateliers (cf exemple de Place D a Melun) selon une charte a définir.

💧Q 7. Qualité de l’eau
Contexte : Il est apparu les années passées que la qualité de l’eau de la commune était dégradée avec - entre autres - un taux de perchlorate supérieur à 4 µg/L (4,83 µg/L en 2024 et 4,2 µg/L en 2025), entrainant des recommandations d’usage (pour les nourrissons, femmes enceintes et malades de la thyroïde par exemple).
🤔Question : De nouvelles mesures ont-elles été réalisées en 2026 ? Si oui, quelles sont-elles ? La chaine de transmission de l’information défaillante l’année dernière a-t-elle été améliorée ? Et si oui comment ?

👉Rendez-vous demain pour les réponses !

Voici l’ordre du jour du prochain conseil municipal, qui se tiendra vendredi 29 mai à 20h en mairie.Pas de sujet particu...
24/05/2026

Voici l’ordre du jour du prochain conseil municipal, qui se tiendra vendredi 29 mai à 20h en mairie.

Pas de sujet particulièrement marquant ou original cette fois-ci — essentiellement des dossiers assez classiques, comme le veut l’expression consacrée : de bons vieux « marronniers ».

N’hésitez toutefois pas à nous solliciter si vous souhaitez faire remonter une question, une remarque ou une demande particulière à nos élu.e.s.

🇫🇷 8 MAI 1945 🇫🇷 Comme pour l'émouvante commémoration du souvenir des victimes et héros de la Déportation du 26 avril, l...
07/05/2026

🇫🇷 8 MAI 1945 🇫🇷 Comme pour l'émouvante commémoration du souvenir des victimes et héros de la Déportation du 26 avril, les élu·e·s de la liste écocitoyenne participeront à la cérémonie du 8 mai 1945.

Rendez vous à 10.45 au monument aux morts pour célébrer la fin de plusieurs années de guerre, violences et destructions.

MERCI

Voici l'ordre du jour du prochain conseil municipal lors duquel nos élus (Pierre-Antoine Versini, Soline D'Aboville et G...
14/04/2026

Voici l'ordre du jour du prochain conseil municipal lors duquel nos élus (Pierre-Antoine Versini, Soline D'Aboville et Guillaume Giraud) auront à se prononcer sur - entre autres - la constitution des commissions communales, les représentations au sein des organismes extérieurs et les indemnités des élus.

23/03/2026

La liste Eco-citoyenne remercie l’ensemble des Bacottes et des Bacots qui sont allés voter dimanche dernier, ainsi que les services municipaux qui ont permis la bonne tenue de ces élections. Nous remercions tout particulièrement les presque 800 personnes ayant partagé notre démarche, notre ambition et notre programme.

Avec 3 élus au conseil municipal, nous porterons avec force la voix de toutes celles et ceux qui aspirent à plus de solidarité, à une véritable transition écologique et à davantage de démocratie participative dans les décisions de notre commune.

Nous félicitons bien entendu la liste Vivre La Démocratie conduite par Jean-Philippe Guibert pour son résultat. Nous les remercions également pour le message d’ouverture prononcé hier soir par ce dernier.
Cette ouverture devra se matérialiser dès les prochaines semaines avec la rédaction d'un règlement intérieur du Conseil municipal actant un réel changement des pratiques, et le choix de membres des commissions de l’agglomération représentatifs de la diversité politique de la commune.

La dynamique initiée ces derniers mois doit maintenant se poursuivre. Nous vous proposerons très bientôt de nouveaux rendez-vous pour échanger sur l’actualité politique bacotte, dans un cadre ouvert et convivial.

L'association Touche pas mon P’tit Bois a transmis 6 propositions aux 3 listes pour le 2nd tour de ce dimanche. Avec l'a...
20/03/2026

L'association Touche pas mon P’tit Bois a transmis 6 propositions aux 3 listes pour le 2nd tour de ce dimanche. Avec l'accord de l'association environnementale, nous rendons publiques nos réponses

Comme indiqué lors de notre réunion publique du jeudi 12 mars, ainsi qu’à l'issue de la récente conférence avec JP Siblet, il est évident que la Liste écocitoyenne adhère pleinement à toutes vos recommandations, qui rejoignent sans la moindre ambiguïté notre programme en matière de préservation du Vivant à Bois-le-Roi, tant sur la biodiversité que sur les espaces naturels, zones humides etc.

Voici ci-dessous nos réponses plus étayées sur la méthode, pour chacune de vos préconisations.

1️⃣ Faire une étude exhaustive de tous les éléments hydrologiques de la commune (grâce à la taxe Gemapi) : cours d’eau, rus enterrés, mares, zones humides, mouillères...

La cartographie de l’ensemble des éléments hydrologiques est une étape fondamentale pour leur protection, pour la préservation de la biodiversité qui en dépend, et pour la préservation des services écosystémiques qu’ils fournissent.

Nous souhaitons sur ce sujet, comme sur les différents enjeux environnementaux, associer d’une part les associations environnementales locales qui disposent de compétences et de connaissances précieuses, et d’autre part les citoyens volontaires.
L’intégration par exemple des conseils de quartier et du conseil de la jeunesse dans ce plan d’action, en renforçant la démarche collaborative, permettra de mobiliser un plus large éventail de participants. Cela permettra également de sensibiliser les jeunes aux questions environnementales dès leur plus jeune âge.

Un plan d’action détaillé sera proposé et entériné de façon collaborative. Retrouvez en commentaire notre proposition, à discuter et amender.

2️⃣ Compléter les trames de la commune avec des naturalistes, instaurer un zonage Nco qui empêche la construction sur les trames et travailler sur la réduction des obstacles.

Nous souscrivons pleinement à cette préconisation. Les associations, les compétences volontaires ainsi que les habitants des zones concernées seront des partenaires précieux dans l’élaboration de ce travail.

Il conviendra d’analyser l’état des lieux de départ, compléter les différentes trames de la commune et le cadre juridique afin d’identifier les leviers et établir un plan d’action qui sera compris et accepté par l’ensemble de la population. Le zonage Nco étant absent de la nomenclature actuelle du PLUi, il sera indispensable de discuter avec l’agglomération dans le but de l’introduire.

Le travail sur la réduction des obstacles sera mené de façon collaborative en impliquant localement les conseils de quartier et le conseil de la jeunesse.
Les associations environnementales et les écoles seront invitées à proposer des interventions et ateliers.
Une exposition mettra en valeur les travaux menés.

3️⃣ Protection stricte et complète de TOUS les réservoirs de biodiversité identifiés et mesures de protection efficaces des habitats des espèces patrimoniales.

Une méthodologie analogue à celle développée pour la 1ère préconisation sera proposée, sur la base d’un travail collaboratif et transparent, visant à protéger efficacement et durablement les espèces et leurs habitats, cela passant par la sensibilisation et l’implication de la population.

Comme pour les points précédents, toute nouvelle protection engendrant une modification du PLUi devra être validée par le conseil d’agglomération. En collaboration avec toutes les parties prenantes évoquées plus haut, nous listerons toutes ces demandes pour les soumettre à la CAPF. Comme ces modifications ne concerneront que la commune de Bois-le-Roi, nous évoquerons le gentleman agreement liant tacitement les différentes communes pour les faire approuver.

4️⃣ Mise en place d’études environnementales pour tout projet d’urbanisme et co-pilotage avec les associations environnementales et locales.

Nous sommes favorables à cette proposition et sommes à votre écoute pour co-construire les modalités d’un tel processus qui pourra être activé pour les projets d’urbanisme communaux. Par ailleurs, nous lancerons une procédure de concertation préalable sur les permis de construire de plus de 5 logements et faciliterons l’accès aux documents utiles à cette procédure.

5️⃣ Répondre aux besoins de la population avec sobriété, à partir d’espaces déjà urbanisés et mutualisables.

Ceci est déjà explicitement dans notre programme avec par exemple :
👉 L’aménagement d’une maison des associations en réhabilitant un lieu qui permette de créer un pôle gravitationnel avec un espace pour les jeunes et des bureaux pour les associations.
👉 En cas de nouvelle construction, le choix privilégié d’espaces déjà artificialisés pour construire des bâtiments compacts où les usages sont mutualisés.
👉 La préemption, une fois par an (sur la centaine de logements vendus annuellement) et sa transformation pour créer des logements sociaux à taille humaine et à haute valeur environnementale.

6️⃣ Maintien de l’extinction nocturne et trouver des solutions douces pour réduire la peur des habitants.

Les différentes études menées montrent que l’extinction nocturne n’accentue pas l’insécurité ou les agressions. En revanche nous comprenons qu’elle puisse impacter le sentiment d’insécurité.
Nous proposerons de travailler sur des solutions qui permettent à la fois aux piétons/cyclistes d'être et de se sentir en sécurité tout en préservant les zones de corridors de biodiversité.
Cela pourra faire l’objet d’une concertation au sein des conseils de quartier et avec les personnes qui fréquentent certains axes reliant la gare.
Le temps étant un facteur important pour accepter l’extinction nocturne, il est normal que la population ait besoin d’une période d’adaptation pour faire évoluer ses habitudes au quotidien.

En complément, n'hésitez pas à retrouver plus de détail dans notre programme notamment sur la section biodiversité :

Biodiversité Comment se protéger des conséquences du dérèglement climatique ? Comment préserver notre cadre de vie verdoyant, la biodiversité et nos ressources en eau ?Découvrez nos propositions, co-construites avec vous lors de notre Journée Citoyenne du 14 décembre 2025. Des impacts avé...

Et si dimanche, un dénouement heureux était possible ?Si nous réunissons les voix de ceux qui ont été trompés par l’enro...
20/03/2026

Et si dimanche, un dénouement heureux était possible ?

Si nous réunissons les voix de ceux qui ont été trompés par l’enrobage vert de “Réussir Ensemble” alors le barrage à cette liste marquée par les idées d’extrême droite aura lieu.

Et si, en plus, nous mobilisons tous les électeurs d’Unis pour BLR qui partagent nos valeurs progressistes et écologistes, alors oui, la victoire est possible !

Pourquoi voter pour nous ?

1️⃣ Nous sommes LA liste écologiste
👉 Nous sommes des élus engagés pour l'écologie à Bois-le-Roi depuis plus de 25 ans.
👉 Nous sommes des professionnels passionnés : directeurs de recherche en hydrologie et en biologie, experts de la transition énergétique, responsable de projets liés aux transports publics, et bien d’autres à retrouver sur notre site.
👉 Nous sommes membres d’associations de défense de l’environnement, et travaillons avec elles pour protéger notre cadre de vie au quotidien.

2️⃣ Nous sommes LA démocratie participative
👉 Depuis décembre, nous avons réalisé des ateliers réellement participatifs à travers divers formats : interaction collective autour d’une carte, contribution des enfants à travers le jeu, ateliers animés et séquencés par phase individuelle et collective.
👉 Nous faisons le choix d’une incarnation collective pour en finir avec le “moi-je” et éviter l’unilatéralisme d’un homme soi-disant providentiel.

3️⃣ Et peut-être notre programme ? Notre honnêteté d’avoir chiffré nos propositions et estimé la capacité à investir de la ville ? Et donc de ne proposer qu’un nombre limité de grands projets même si nous avons rêvé à plus ?

4️⃣ Ou simplement, nos sourires apaisés, notre joyeuse convivialité ?

5️⃣ Ou encore ce travail réalisé par 2 Bacottes : https://www.facebook.com/groups/374309494843252/permalink/1260401412900718/. Le comparatif est certainement trop flatteur mais nous saluons leur engagement citoyen : documenter une telle analyse et s'exposer à la haine des réseaux sociaux.

Bref, dimanche, votez pour vos valeurs, votez utile, votez ECOCITOYEN.

Site web : ecocitoyenne-blr.org pour les .

Adresse

Bois-le-Roi
77590

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Liste Écocitoyenne à Bois le Roi 2026 publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Liste Écocitoyenne à Bois le Roi 2026:

Partager