20/03/2026
L'association Touche pas mon P’tit Bois a transmis 6 propositions aux 3 listes pour le 2nd tour de ce dimanche. Avec l'accord de l'association environnementale, nous rendons publiques nos réponses
Comme indiqué lors de notre réunion publique du jeudi 12 mars, ainsi qu’à l'issue de la récente conférence avec JP Siblet, il est évident que la Liste écocitoyenne adhère pleinement à toutes vos recommandations, qui rejoignent sans la moindre ambiguïté notre programme en matière de préservation du Vivant à Bois-le-Roi, tant sur la biodiversité que sur les espaces naturels, zones humides etc.
Voici ci-dessous nos réponses plus étayées sur la méthode, pour chacune de vos préconisations.
1️⃣ Faire une étude exhaustive de tous les éléments hydrologiques de la commune (grâce à la taxe Gemapi) : cours d’eau, rus enterrés, mares, zones humides, mouillères...
La cartographie de l’ensemble des éléments hydrologiques est une étape fondamentale pour leur protection, pour la préservation de la biodiversité qui en dépend, et pour la préservation des services écosystémiques qu’ils fournissent.
Nous souhaitons sur ce sujet, comme sur les différents enjeux environnementaux, associer d’une part les associations environnementales locales qui disposent de compétences et de connaissances précieuses, et d’autre part les citoyens volontaires.
L’intégration par exemple des conseils de quartier et du conseil de la jeunesse dans ce plan d’action, en renforçant la démarche collaborative, permettra de mobiliser un plus large éventail de participants. Cela permettra également de sensibiliser les jeunes aux questions environnementales dès leur plus jeune âge.
Un plan d’action détaillé sera proposé et entériné de façon collaborative. Retrouvez en commentaire notre proposition, à discuter et amender.
2️⃣ Compléter les trames de la commune avec des naturalistes, instaurer un zonage Nco qui empêche la construction sur les trames et travailler sur la réduction des obstacles.
Nous souscrivons pleinement à cette préconisation. Les associations, les compétences volontaires ainsi que les habitants des zones concernées seront des partenaires précieux dans l’élaboration de ce travail.
Il conviendra d’analyser l’état des lieux de départ, compléter les différentes trames de la commune et le cadre juridique afin d’identifier les leviers et établir un plan d’action qui sera compris et accepté par l’ensemble de la population. Le zonage Nco étant absent de la nomenclature actuelle du PLUi, il sera indispensable de discuter avec l’agglomération dans le but de l’introduire.
Le travail sur la réduction des obstacles sera mené de façon collaborative en impliquant localement les conseils de quartier et le conseil de la jeunesse.
Les associations environnementales et les écoles seront invitées à proposer des interventions et ateliers.
Une exposition mettra en valeur les travaux menés.
3️⃣ Protection stricte et complète de TOUS les réservoirs de biodiversité identifiés et mesures de protection efficaces des habitats des espèces patrimoniales.
Une méthodologie analogue à celle développée pour la 1ère préconisation sera proposée, sur la base d’un travail collaboratif et transparent, visant à protéger efficacement et durablement les espèces et leurs habitats, cela passant par la sensibilisation et l’implication de la population.
Comme pour les points précédents, toute nouvelle protection engendrant une modification du PLUi devra être validée par le conseil d’agglomération. En collaboration avec toutes les parties prenantes évoquées plus haut, nous listerons toutes ces demandes pour les soumettre à la CAPF. Comme ces modifications ne concerneront que la commune de Bois-le-Roi, nous évoquerons le gentleman agreement liant tacitement les différentes communes pour les faire approuver.
4️⃣ Mise en place d’études environnementales pour tout projet d’urbanisme et co-pilotage avec les associations environnementales et locales.
Nous sommes favorables à cette proposition et sommes à votre écoute pour co-construire les modalités d’un tel processus qui pourra être activé pour les projets d’urbanisme communaux. Par ailleurs, nous lancerons une procédure de concertation préalable sur les permis de construire de plus de 5 logements et faciliterons l’accès aux documents utiles à cette procédure.
5️⃣ Répondre aux besoins de la population avec sobriété, à partir d’espaces déjà urbanisés et mutualisables.
Ceci est déjà explicitement dans notre programme avec par exemple :
👉 L’aménagement d’une maison des associations en réhabilitant un lieu qui permette de créer un pôle gravitationnel avec un espace pour les jeunes et des bureaux pour les associations.
👉 En cas de nouvelle construction, le choix privilégié d’espaces déjà artificialisés pour construire des bâtiments compacts où les usages sont mutualisés.
👉 La préemption, une fois par an (sur la centaine de logements vendus annuellement) et sa transformation pour créer des logements sociaux à taille humaine et à haute valeur environnementale.
6️⃣ Maintien de l’extinction nocturne et trouver des solutions douces pour réduire la peur des habitants.
Les différentes études menées montrent que l’extinction nocturne n’accentue pas l’insécurité ou les agressions. En revanche nous comprenons qu’elle puisse impacter le sentiment d’insécurité.
Nous proposerons de travailler sur des solutions qui permettent à la fois aux piétons/cyclistes d'être et de se sentir en sécurité tout en préservant les zones de corridors de biodiversité.
Cela pourra faire l’objet d’une concertation au sein des conseils de quartier et avec les personnes qui fréquentent certains axes reliant la gare.
Le temps étant un facteur important pour accepter l’extinction nocturne, il est normal que la population ait besoin d’une période d’adaptation pour faire évoluer ses habitudes au quotidien.
En complément, n'hésitez pas à retrouver plus de détail dans notre programme notamment sur la section biodiversité :
Biodiversité Comment se protéger des conséquences du dérèglement climatique ? Comment préserver notre cadre de vie verdoyant, la biodiversité et nos ressources en eau ?Découvrez nos propositions, co-construites avec vous lors de notre Journée Citoyenne du 14 décembre 2025. Des impacts avé...