Liste écologiste et citoyenne Bois-le-Roi

Liste écologiste et citoyenne Bois-le-Roi Page de la Liste écologiste et citoyenne - élections municipales de Bois-le-Roi - 15 et 22 mars 2020

Retrouvez la question censurée par le Maire de Bois-le-Roi  lors que Conseil municipal du 14 novembre 2020 concernant le...
15/11/2020

Retrouvez la question censurée par le Maire de Bois-le-Roi lors que Conseil municipal du 14 novembre 2020 concernant le départ du Docteur Mouhala.
Une question mal posée selon le Maire, partiale, malhonnête...
Nous laissons les Bacots en juger.

Retrouvez l'intégralité des questions envoyées au Maire et aux élus du Conseil municipal de Bois le Roi à l'occasion du ...
15/11/2020

Retrouvez l'intégralité des questions envoyées au Maire et aux élus du Conseil municipal de Bois le Roi à l'occasion du Conseil municipal de Bois-le-Roi du 14 novembre 2020.
A noter que le Maire n'a pas souhaité que nos élus les posent directement.
Une censure municipale que nous dénonçons publiquement !

Message envoyé au maire, Commune de Bois-le-Roi Monsieur le Maire,Un panneau aux abords du collège signale que le départ...
20/07/2020

Message envoyé au maire, Commune de Bois-le-Roi

Monsieur le Maire,

Un panneau aux abords du collège signale que le département de Seine-et-Marne procède ce jour à des travaux d'abattage de 32 arbres, jugés dangereux et au débroussaillage des abords ouest du collège de Bois-le-Roi pour sécuriser le cheminement.

Nous nous étonnons de n'avoir eu aucune information à ce sujet au cours des deux derniers conseils municipaux (4 juillet et 16 juillet). C'est pourtant un sujet sensible qui mobilise un nombre important de nos concitoyens.

Nous ne remettons pas en cause le fait que des raisons phytosanitaires puissent exiger l'abattage de certains arbres (certains sujets sont visiblement déjà très inclinés et menacent de tomber) mais nous demandons la transparence sur ce sujet et la communication des éléments justifiant les décisions prises.

Aussi nous vous demandons ainsi de bien vouloir nous transmettre :
- le diagnostic phytosanitaire portant sur les arbres aux abords du collège,
- une copie des documents officiels du département ou de la municipalité autorisant l'abattage.

Nous souhaitons également connaître l'ampleur du débroussaillage envisagé, le devenir des arbres coupés. Il nous semble important et nous le demandons que le bois coupé demeure en bois mort sur les parcelles afin de participer à l'activation de la biodiversité.

Est-il envisagé de replanter des arbres dans ces parcelles à due concurrence du nombre abattu ? Il nous semble indispensable de conserver la qualité boisé (couvert végétal) de la zone.

Le cheminement piéton le long de la clôture ouest du collège est un cheminement forestier en terre, nous demandons que sa sécurisation n’entraîne pas de transformation le dénaturant.

En vous remerciant pour votre attention,

Les élus de la liste écologiste et citoyenne : Brice Duthion, Camille Gire, Jean-Luc Perrin, Dominique Vettese

Deuxième Conseil municipal 2020-2026 - jeudi 16 juillet 20202Deuxième conseil municipal de la nouvelle mandature hier so...
20/07/2020

Deuxième Conseil municipal 2020-2026 - jeudi 16 juillet 20202
Deuxième conseil municipal de la nouvelle mandature hier soir en mairie de Bois-le-Roi.
Une grande partie dédiée au vote du budget 2020.
Nos colistiers Camille Gire, Jean-Luc Perrin et Brice Duthion de la Liste écologiste et citoyenne Bois-le-Roi ont formulé des propositions posé de nombreuses questions.
Jean-Luc Perrin a proposé que chaque conseiller municipal, y compris d'opposition, touche une indemnité symbolique. Refus du Maire.
Brice Duthion a demandé au maire de préciser le montant de ses indemnités d'élu. Refus du maire de confirmer les 4000 € évoqués (1700 € en tant que maire, 1300 € en tant que vice-président de la CAPF, 1000 € en tant que président du syndicat mixte en charge de la base de plein air et de loisirs).
Brice Duthion a demandé de préciser le projet culturel de la commune, afin de rattraper le re**rd de plusieurs décennies de non investissement. Refus du maire.
Camille Gire a exprimé notre souhait que le projet de rénovation de la médiathèque intègre l'exigence de transition écologique en devenant un bâtiment à énergie positive. Ce qui serait un symbole très fort du début de la mandature et montrerait que le virage pris n'aurait pas été qu'une simple posture de campagne électorale. Refus du maire.
Brice Duthion a demandé au nom de la transparence démocratique à ce que les conseils municipaux soient captés et retransmis en direct. Ce qui n'était déjà plus le cas lors de ce conseil. Réponse imprécise du maire.
Notre engagement à partager et faire appliquer les grands principes des transitions écologiques, démocratiques et solidaires sera permanent durant la mandature.

05/07/2020

PREMIER CONSEIL MUNICIPAL 2020-2026 - discours de Camille GIRE

Le premier conseil de la mandature 2020-2026 a eu lieu samedi 4 juillet au préau de l'école Olivier-Métra.
Sur la Toile vous pouvez en découvrir le déroulé via le lien ci-dessous vers la page Facebook de la commune.

https://www.facebook.com/CommuneBoisleRoi77/

Lors de cette séance, Camille GIRE, tête de liste de la LISTE ÉCOLOGISTE & CITOYENNE y a prononcé un discours que nous reproduisons ici

"Félicitations pour votre élection, Monsieur le Maire.

Comme dimanche dernier nous félicitons toute l'équipe Unis pour Bois-le-Roi et nous lui souhaitons énergie, dynamisme et réussite pour réaliser les projets dont Bois-le-Roi a besoin. Vous avez la responsabilité d'effectuer les transitions nécessaires pour faire face aux urgences climatiques, environnementales, sociales, sanitaires, démocratiques auxquelles Bois-le-Roi est et sera confrontée.

Notre équipe remercie chaleureusement les habitantes et habitants de Bois-Roi qui ont voté pour la liste écologiste et citoyenne. Ils ont montré leur volonté de placer comme priorité les transitions écologiques, démocratiques et solidaires et nous font confiance pour les représenter au sein du conseil municipal.

Ils veulent que les valeurs de justice sociale, justice environnementale, démocratie participative, épanouissement de tous les bacots, accès de tous aux activités culturelles et sportives soient présentes et défendues au sein du conseil. Ils nous font confiance pour cela.

Les résultats du scrutin mettent en évidence deux faits importants.

- Le premier : une abstention importante : plus de 53 % des inscrits ne se sont pas exprimés. La démocratie représentative ne suffit plus, n'a plus la confiance de la majorité des citoyens, il est urgent de faire une place importante à la démocratie participative pour que chaque citoyen soit réellement acteur de la construction de la société de demain : un avenir sain et juste pour tous. La démocratie participative ne se résume pas à l'information et à la présentation des projets au début et à la fin mais à une association tout au long du projet. Il faudra donc réaliser une transition démocratique à Bois-le-Roi.

- Le deuxième point mis en évidence par le scrutin : chacune des trois listes obtient les suffrages de plus de 30% des exprimés et ainsi aucune liste ne représente la majorité absolue des exprimés mais une répartition assez équilibrée entre trois projets. Le législateur donnant une prime de 50 % des sièges au vainqueur la répartition en nombre de sièges ne reflète pas une représentation proportionnelle pure. L'équipe majoritaire en sièges ne devra pas l'oublier pour être honnête.

Le score obtenu par notre liste montre que l'équipe et le projet de la liste écologiste et citoyenne ne pourront plus être considérés par ses adversaires comme seulement une force d'appoint ou de témoignage mais comme une force centrale pour la commune.

Lors de ce mandat, Bois-le-Roi, comme d'autres communes, devra anticiper et agir pour faire face aux quatre grandes urgences.

Première urgence : l'urgence climatique et écologique

Le sujet est vaste et a été un enjeu de la campagne électorale à Bois-le-Roi et dans toutes les villes en France. Je prendrai aujourd'hui deux exemples pour illustrer cette urgence à Bois-le-Roi.

Nous nous réjouissons que notre proposition d'intégrer les trames vertes et bleues comme outil de protection de notre environnement boisé et humide, dans le plan local d'urbanisme intercommunal (PLUI) soient maintenant reprises par l'ensemble des listes. Il ne devrait donc y avoir aucun obstacle à cette intégration, ceci dès maintenant et en concertation et co-construction avec les citoyens, les associations, les élus majoritaires et les élus des oppositions.

Pour faire face à notre échelle à l'urgence climatique nous demandons que les impacts écologiques et sociaux à long terme soient pris en compte dans tout projet communal.

Les consommations d'énergie sont un enjeu essentiel. La commune doit donc être exemplaire en terme de consommation d'énergie. Elle doit entre autres s'engager pour des bâtiments à énergie positive. Par exemple pour le projet médiathèque en cours nous demandons que soit inscrit (nous l'avions déjà demandé) dans le cahier des charges final : un bâtiment à énergie positive (autonome en énergie). Ne pas le faire serait symbolique d'une non prise en compte de l'impératif de réduire les consommations énergétiques de la commune. Cela serait un non sens écologique.

Nous aurons au cours du mandat l'occasion de rappeler l'ensemble de nos propositions pour réaliser la transition écologique indispensable pour faire face sérieusement à la crise climatique.

Deuxième urgence : l'urgence démocratique

Pour nous la politique locale doit être construite collectivement en fédérant différents acteurs locaux. Pour cela nous demandons :

des groupes de travail sur les projets structurants (PLUI, Maison de santé, schéma de mobilités,...) qui associent citoyens, associations expertes ou citoyennes, agents territoriaux, élus majoritaires et d'opposition.

Nous demandons des conseils de quartiers, un espace numérique communal qui sera un outil permanent d'échange en ligne entre citoyens, élus. Nous demandons aussi plus de transparence et de considération pour le travail et les propositions faites par les oppositions. Nous demandons ainsi la diffusion des débats des séances des Conseils Municipaux par internet.

La transparence est la base du processus démocratique.

Troisième urgence : l'urgence sociale

La crise sanitaire liée à la pandémie de la covid 19 induit des difficultés sociales : chômage partiel, non renouvellement de contrat de travail, perte importante d'activité, ...

Nous demandons que la politique sociale de Bois-le-Roi soit ambitieuse et solidaire. Nous demandons qu'elle prenne rapidement en compte ces nouvelles difficultés et agisse pour assurer à tous les bacots un avenir juste, digne et sain, pour permettre à chacun même aux plus modestes un accès à un logement, un accès aux services communaux et aux associations culturelles et sportives.

Quatrième urgence : l'urgence sanitaire

La période que nous traversons a montré, s'il en était besoin, la nécessité de disposer d'un projet de santé pour Bois-le-Roi. Il est urgent (après le surplace enregistré par les mandatures précédentes) de réaliser à Bois-le-Roi une maison de santé pluridisciplinaire porteuse d'une politique de santé publique locale indispensable pour l'accès de tous aux soins mais encore plus pour faire face rationnellement aux urgences sanitaires, canicules, campagnes de tests, campagnes de prévention, campagnes de vaccination et de prévention. Il ne suffira pas de construire un bâtiment mais il faut surtout construire un projet autour d'une équipe pluridisciplinaire. Un travail collectif est nécessaire pour assurer la pérennité d'un tel projet.

Pour conclure, en gardant comme fil conducteur les valeurs de justice sociale, justice environnementale, démocratie participative, épanouissement de tous les bacots, accès de tous aux activités culturelles et sportives, nous ferons au cours de ce mandat, comme nous l'avons toujours fait, des propositions concrètes et nous étudierons chaque dossier avec sérieux, conviction et énergie.

Le rôle d'une opposition est aussi de favoriser la transparence des décisions prises, de questionner ce qui est souvent présenté comme évident, d'alerter sur les conséquences de certains choix, d'avancer des solutions alternatives, en un mot s'opposer.

Nous serons ainsi une opposition qui se veut constructive, vigilante, créative et utile à l'intérêt et au dynamisme de Bois-le-Roi."

Page facebook officielle de la commune de Bois-le-Roi en Seine-et-Marne

Un grand merci aux 695 Bacottes et Bacots qui, physiquement ou par procuration, ont voté pour la "Liste écologiste et ci...
05/07/2020

Un grand merci aux 695 Bacottes et Bacots qui, physiquement ou par procuration, ont voté pour la "Liste écologiste et citoyenne" au second tour de scrutin des élections municipales 2020 de Bois-le-Roi.
Cette dynamique forte est d'autant plus remarquable qu'elle s'insère dans un contexte de réduction notable de la participation électorale lors des deux derniers scrutins municipaux (2018 = élection partielle et 2020 = crise sanitaire).

Leurs votes en notre faveur ont permis l'élection de quatre conseillers d'opposition :

- Camille GIRE, conseillère municipale sortante ;
- Jean-Luc PERRIN, conseiller municipal sortant ;
- Dominique VETTESE ;
- Brice DUTHION.

La transition écologiste, citoyenne et solidaire est un impératif dont l'évidence ne cessera de se partager.

Les consciences s'éveillent même à Bois-le-Roi. Aussi, au regard des résultats obtenus par notre liste, ce scrutin s'avère assurément être lui-même un scrutin de transition...

A très bientôt.

26/06/2020

Revivez la réunion publique à distance de la Liste écologiste et citoyenne Bois-le-Roi du jeudi 25 juin 2020.

Présentation des 4 axes de campagnes : transition écologique, transition démocratique, transition solidaire et transition culturelle.

Avec Camille Gire, Pierre-Antoine Versini, Laetitia Trotouin, Jean-Luc Perrin, Dominique Poullot, Guillaume Avenin, Céline Moulys et Brice Duthion.

Dernier clip de campagne pour la Liste écologiste et citoyenne Bois-le-Roi.On y parle démocratie locale, biodiversité, é...
26/06/2020

Dernier clip de campagne pour la Liste écologiste et citoyenne Bois-le-Roi.
On y parle démocratie locale, biodiversité, économie, énergie, santé, urbanisme & mobilités, adolescents, crèche, solidarité.

Avec Brice Duthion, Dominique Vettese, Pierre-Antoine Versini, Solange Blais, Julien Dupuis, Guillaume Avenin, Laetitia Trotouin, Florence Perrin, Cathy Fuhrmann

Le 28 juin 2020, faisons entrer Bois-le-Roi dans son temps et entamons une véritable transition écologique, démocratique et solidaire !

Le 28 juin 2020, aux urnes ou par procurations,

votez Liste écologiste et citoyenne Bois-le-Roi,

votez liste Camille Gire.

Camille Gire, notre tête de liste, vient de répondre au Comité de sauvegarde du quartier de la Gare de Bois-le-Roi au su...
25/06/2020

Camille Gire, notre tête de liste, vient de répondre au Comité de sauvegarde du quartier de la Gare de Bois-le-Roi au sujet du projet ce modification du PLU par la majorité sortante.

Retrouvez sa réponse et son plaidoyer pour une approche globale, l'intégration de la transition écologique dans tout projet urbain ou la transparence des procédures.

Pour une ville verte et ouverte !

Pour entamer une véritable transition écologique, démocratique et solidaire !

Faisons entrer Bois-le-Roi dans son temps !

5ème film de la Liste écologiste et citoyenne Bois-le-Roi pour la campagne du 2ème tour des municipales disponible sur l...
24/06/2020

5ème film de la Liste écologiste et citoyenne Bois-le-Roi pour la campagne du 2ème tour des municipales disponible sur la chaine YouTube "liste écologiste et citoyenne Bois-le-Roi".

Retrouvez Florence Perrin, Pierre-Antoine Versini et Laetitia Trotouin sur le thème de "l'éducation à Bois-le-Roi".

Ami(e)s de Bois-le-Roi.N'oubliez pas notre réunion publique à distance ce jeudi 25 juin à 20h30.Pour faire entrer Bois-l...
23/06/2020

Ami(e)s de Bois-le-Roi.
N'oubliez pas notre réunion publique à distance ce jeudi 25 juin à 20h30.

Pour faire entrer Bois-le-Roi dans son temps.
Pour entamer une véritable transition écologique, démocratique et solidaire.

Pour une ville verte et ouverte !

Adresse

Bois-le-Roi
77590

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Liste écologiste et citoyenne Bois-le-Roi publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Liste écologiste et citoyenne Bois-le-Roi:

Partager