11/06/2026
Charles vous présente cette semaine le jeu, La course des tortues, qui est pour 2 à 5 joueurs, à partir de 5 ans et pour des parties de jeu d’environ.
Le but du jeu est de faire arriver sa tortue en premier dans le champ de salade.
Dans un premier temps, il faut disposer le plateau de jeu au centre de la table et empiler les tortues pour ensuite les disposer sur la case de départ. Après cela, il faut mélanger les cartes « tortues » et en distribuer 1 à chaque joueur, ils doivent ensuite regarder la couleur de leur tortue discrètement. Ensuite, les cartes actions doivent être mélangées et distribuées (5 par joueurs). Les cartes non distribuées formeront la pioche. Le plus jeune joueur, débute la partie en piochant l’une de ses cartes de son tas et la dispose à côté de la pioche. Il doit effectuer l’action inscrite sur la carte :
++ la tortue dont la couleur est désignée par la carte avance de 2 cases
+ la tortue dont la couleur est désignée par la carte avance d'une case
- la tortue dont la couleur est désignée par la carte recule d'une case
La dernière tortue avance d'une ou de 2 cases. S'il y a plusieurs tortues en dernière position, le joueur en choisit une.
Il faut toujours déplacer la tortue de la couleur indiquée par la carte, même si ce n'est pas la couleur secrète du joueur. Si le joueur tombe sur une carte où la tortue est multicolore. Lorsqu’une tortue arrive sur une case déjà occupée, le joueur l’empile sur la tortue déjà présente. Il peut y avoir n'importe quel nombre de tortues empilées. Quand on déplace une tortue sur laquelle se trouve une ou plusieurs autres tortues, on déplace aussi toutes les tortues au-dessus d'elle. En revanche, les tortues se trouvant en dessous restent à leur place. Après avoir joué sa carte le joueur la met de côté (pour former une nouvelle pioche si la première pioche est épuisée) et reprend une carte pour toujours en avoir 5.
La partie se termine lorsqu’une tortue atteinte le champ de salade. Chaque joueur révèle ensuite sa couleur secrète. Le joueur ayant la couleur de la tortue remporte la partie. Si plusieurs sont arrivent en même temps, c’est celle qui se situe tout en bas qui remporte la partie car elle a transporté les autres tortues.
J’aime ce jeu car chaque partie est différente, ce qui veut aussi dire que le gagnant n’est pas forcément le même à chaque partie puisque c’est un jeu de hasard. J’aime aussi le fait qu’il apprenne à cacher son jeu aux jeunes joueurs.